Mon shih tzu fait des sortes de crises...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon shih tzu fait depuis longtemps des sortes de crises de temps en temps et j'ai peur quand sa lui arrive car je ne sais ni quoi faire ni ce qu'il a et ni pourquoi il fait sa. En fait il est tranquil et d'un seul coup il se met debout et il n'arrive plus à respirer et en même temps il fait des droles de bruits comme s'il sufoqué. Alors jaurais voulu savoir si sa était déja arivé a certains d'entre vous et pourquoi il fait sa. Et surtout si c'est grave...

Merci d'avance pour votre aide!!!

21 réponses
Utilisateur anonyme

OK, j'aimerais préciser un truc après la lecture des réponses... C'est "normal" pour ces races d'avoir des difficultés respiratoires car c'est maintenant la norme. Mais ce n'est pas normal dans l'absolu. Ils ont des problèmes à cause de la sélection qui nous donne des animaux au nez plat. On retrouve les mêmes problèmes chez les chats Persans d'ailleurs.

De leur mauvaise génétique découle toutes sortes de problèmes physiques liés à une respiration difficile - narines trop "fermées", palais trop épais.. À force de lutter pour respirer ces pauvres bêtes peuvent finir par développer des problèmes cardiaques, car leur coeur compense trop.

Je vis la même chose avec le shih-tzu de ma mère présentement. Elle est partie en vacances et je me tape les crises respiratoires où il manque de tomber en insuffisance cardiaque. C'est vraiment super!

Madame n'est pas fan des vets, mais je lui ai mis ça bien clair: tu l'amènes chez moi, je ne le laisserai pas agoniser sur le canapé. S'il refait une crise, il va chez le vet et tu payes.

Bref, il y va lundi, parce que je trouve ça insupportable. Si votre chien fait de telles crises, où il râle et semble avoir du mal à retrouver son souffle, n'hésitez pas à le faire vérifier. Le plus tôt vous prendrez sa santé en mains le mieux ce sera pour lui. Car là, même si c'est "normal" pour ces races, penser que parce que la plupart des chiens à nez plat respirent mal il n'y a pas de problème, ça ne fait qu'hypothéquer leur vie.

Bon courage.