Mon projet d'adoption

Hash
Hash

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce Forum mais cela fait déjà quelques temps que je zieute certains sujets.

Je prévois de déménager en maison (ou grand appartement avec rez de jardin) d'ici un an et par la même occasion d'adopter.

Cela fait 20 ans que je rêve d'un chien mais ma situation ne m'a jamais semblé suffisamment raisonnable pour passer le cap, je n'etais jusqu'alors pas en mesure de pouvoir couvrir tous ces besoins. Ça n'a pas toujours été facile de ne pas craquer mais la raison m'a toujours rattraper, j'aime les animaux et je suis responsable du bonheur de mes animaux, je veux leur garantir une belle vie :)

Je commence donc sérieusement mes recherches en vu de la futur adoption, je me renseigne énormément sur le choix de la race, les élevages et les centres canins aux alentours.

Je n'aurai aucun problème à traverser la France pour aller chercher mon futur loulou si il le faut.

Maintenant j'aimerai avoir des avis extérieur, j'ai eu un chien de famille lorsque j'étais petite mais ce n'était pas mon chien.

Je n'ai aucune crainte ni aucune appréhension à éduquer mon premier chien mais je souhaiterai quand même être sûre de ne pas prendre une race trop laborieuse à éduquer pour un premier chien.

Trois races me font de l'oeil :

- Le rhodesian ridgeback (très gros coup de coeur)

- L'altdeutsche schäferhund

- L'eurasier

J'aime les grands chiens, je ne suis cependant pas fermer aux chiens moyenne taille, j'aimerai si possible connaître votre expérience avec votre chien si vous avez un compagnon d'une de ces races ?

Quel est votre budget mensuel ? Quel est son tempérament ? Est-il sociable etc... ?

Sinon je serai ravie de découvrir de nouvelles races de chien ! 😊

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙏

32 réponses
Hash
Hash

J'avais penser au terre-neuve que j'aime beaucoup en effet !

Bien que j'adore les chiens géants ce sera peut-être plutôt dans quelques années ! Je préférais dans un premier temps un chien d'un gabarit un peu moins imposant que ce gros nounours ! 😁

Après concernant les activités citées c'est effectivement aujourd'hui celles qui me plaisent le plus mais je suis encline à me diriger vers une autre activité, je souhaiterai surtout partager quelque chose avec mon loulou et donc pratiquer un sport qui lui convient bien-sûr !

En tout cas je commence déjà à y voir un peu plus clair, surtout au niveau de l'AS qui ne me conviendra pas du tout de par son caractère visiblement !

Après j'avais aussi entendu dire que chez l'AS on trouvait toutes sorte de caractère et que tout cela dépendait surtout de l'élevage.

C'est vrai qu'il faudrait que me penche sur le cas des retrievers !

On m'avait aussi aiguillé vers les retriever de la nouvelle-écosse ou les bergers de bohême (bon le dernier n'est pas un retriever évidement !^^)

Axxx
Axxx

Bonjour,

2h/j c'est le minimum pour un RR ! S'il est détaché ça passe, mais en laisse il faut oublier. Le RR a un chouïa le même besoin de dépense qu'un lévrier, c'est à dire détaché et il court partout comme un fou, c'est un réel besoin pour lui ! Des vraies princesses à la maison et des bulldozer à l'extérieur ! Si dans la semaine vous arriver à faire une grosse randonnée de 3-4h ça pourrait le faire je pense. Cela dépend encore des individus.

Je n'ai pas posé la question avant, mais habitez vous plutôt en centre ville, banlieue ou bien campagne ? Un RR en centre ville je déconseillerai... Uniquement des parcs à chiens pour se défouler librement ce n'est pas une vie selon moi. D'ailleurs ce sont des chiens très sensibles, et le chaos de la ville c'est pas trop leur tasse de thé

😁 J'habite entre ville et campagne et du coup c'est les feu pour moi ! Quelques promenades éducatives en laisse avec les bruits de la ville et le monstre lâché en liberté dans la foret ou les champs ! 😏

Tout à fait d'accord avec Emla concernant les activités que vous aimeriez faire avec un RR. Nager c'est pas trop leur truc, il y a toujours des exceptions bien sûr, mais en règle générale ils ont plutôt horreur de l'eau ! L'agility encore ça pourrait le faire, je vois de plus en plus de RR qui apprécient ce sport !

Je dirais que le gros dada du Ridgeback ce serait plutôt des sports de traction (canicross, canivtt, canirando, ski joering etc) ou bien de reniflage (mantrailing, pistage etc). Ils sont plus dans l'explosivité 😁

mais c'est vrai ça, pourquoi pas un Retriever ? Agility, natation j'ai l'impression que tout leur plaît ! Et comme premier chien ce serait peut être plus "facile" au niveau de l'éducation ? Je ne juge pas vos capacités, si j'y suis arrivée (enfin c'est encore loin d'être fini) c'est que c'est possible ! De toute façon, quelle que soit la race il faut être constant et muni de patience !

Vous trouverez forcément une race qui vous corresponde en tout point !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Je vais prêcher pour ma paroisse mais avez vous envisagé l'american staffordshire terrier ( lof bien évidemment ) ce sont des chiens proches de leur maître , sportif , endurant mais avec deux heures par jours cela serait bien . La mienne est à 3 ou 4 tous les deux jours avec 1 jours sur 2 de l'entraînement ( tricks) . La mienne adore nager , apprendre , courrir , pister ... ce sont vraiment des chiens qui s'adapte bien et elle est super copine avec les chats.

Bon après il y à le côté catégorisé mais tous ceux que je connait sont vraiment sympa , la mienne est un amour , elle dort sur mes genoux pendant que je vous écrit . Elle est copine avec tous le monde , prend attention quand elle est avec des personnes âgées ou des jeunes enfants .

C'est aussi un chien "dissuasif" , un jour je me suis faite ennuyer par un inconnu , elle s'est assise entre lui et moi et l'a simplement regardé , sans tension , sans grogner mais cela à suffit à dissuader l'opportun . Je ne lui ai pas appris , ne lui ai pas demandé . Et elle n'a jamais fait montre d'agressivité avec qui que se soit .

C'est vraiment une bonne pâte , elle fait 19 kg , petit gabarit , fine , sportive et dévouée

Elle sait aussi quand je vais mal et vient me faire des câlins à sa façon ...

Aggie19
Aggie19

C'est clair que la plupart de ces chiens catégorisés sont sympas s'ils ont été éduqués normalement, je n'en doute pas, mais il me semble qu'ils doivent porter une muselière en permanence à l'extérieur du moins quand il y a du public, non ? Pour ma part, je trouverais ça très frustrant pour mon chien... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui effectivement mais si on leur apprend tout petit il n'y à rien de frustrant , ils peuvent boire , manger , haleter .

La mienne je dirais même qu'elle le vit "bien" dans le sens où muselière veut dire ballade en ville et au parc canin ., Et j'avoue que je suis rarement en ville , plutôt à barouder et dans ce cas là elle ne la porte pas .

En fait ce n'est pas frustrant pour le chien mais pour le maître . Pour relativiser la chose j'ai collé des petits strass sur la muselière , j'y ai mis des couleurs du coups les gens y réagissent mieux et ma chienne est stylée 😂

Emla
Emla

Avec l’amstaff, pas d’agility, ni de sauvetage en mer...

Pas parce qu’ils n’en sont pas capables, mais simplement parce qu’aucun club n’accepte des Staff en liberté sans muselière pour une question d’assurance.

Je pense qu’il vaut mieux faire correspondre le chien à ses envies d’activité, que l’inverse. Si vous partez du principe que vous pourrez faire pendant 10 ans des activités qui ne vous attirent pas de premiers abords parce que vous aurez choisi un physique, ça va être compliqué.

Par le choix de vos activités, il ressort aussi ce que vous attendez de la relation avec votre chien : de la complicité, de l’écoute... ça va bien au delà de juste choisir une discipline, en fait c’est tout un fonctionnement.

Dans mon cas, si l’indépendance n’était pas mon fonctionnement et la course à pied mon exutoire, je serai mal barrée avec mes loulous 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On peut faire de l'agility avec des éducateurs , je le fait avec la mienne , il suffit de trouver les bonnes adresses . 😇

Toujours dans les règles et le respect de la lois mais ça existe . Bien sûr je ne ferais jamais de concours mais ça ne m'intéresse pas .

Ma chienne à 5 ans je ne me suis jamais sentie coincée perso je n'ai pas craqué sur un physique ( ça c'est le cas du loulou qui pourrait arriver ) . La vie n'est pas plus compliquée avec mon chien catégorisé qu'avec le non catégorisé . En fait la seule différence fut de devoir passer le permis à part cela je ne comprend pas cette peur de la catégorisation , je trouve au contraire ceci utile car cela permet ( en principe ) que les chiens tombent bien . La seule chose que je regrette c'est l'isolation " sociale" dans laquelle cela peut plonger certains american staffordshire

Aggie19
Aggie19

Tu parles "d'isolation sociale", c'est à ça que je pensais, oui.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu parles "d'isolation sociale", c'est à ça que je pensais, oui.

Oui d'accord je comprends . C'est vrai que certaines personnes ont peur donc l'évite 😖 heureusement j'ai pu me faire un petit réseau ( conséquents quand même ) pour le bien être de Zoé . C'est là que le côté catégorisé peut être handicapant .

Mel1
Mel1

Il faudrait que vous contactiez Emma1975 (pas sûre pour les chiffres) membre de ce forum qui possède un beau RR Ookipa qui a ou va avoir 3ans.

Ça fait un moment qu'elle n'est pas passée sur le forum, mais vous pouvez essayer de la contacter par mp.

Par contre je me souviens qu'avec le chat qui était là avant le chien c'était compliqué.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?