(SUITE)
Maintenant pour la période chiot... Aie aie aie ! C'est en grande partie pour ça que cette race n'est pas conseillée comme premier chien. C'est TRES compliqué (plus ou moins selon les individus évidemment). Mon RR était ma première chienne (en toute connaissance de cause), j'avais tout mis de mon côté pour que ça marche. Contact avec des autres propriétaires, éleveurs, éducateurs canins et un copain ayant déjà eu des chiens à mes côtés, et bah j'ai quand même bien ramassé. C'était vraiment pas facile, il faut être constant et patient. C'est le plus dur mais ce sera comme ça les deux premières années de sa vie. (Le RR devient adulte mentalement vers 2-3 ans, c'est assez tard donc à prendre en compte dans l'éducation).
Par rapport au choix de l'élevage, renseignez vous bien auprès des éleveurs par rapport aux problèmes héréditaires chez la race. Demandez les tests de santé et allez voir par vous même à quoi ressemble le lieu où les chiots grandissent.
Quand au prix, un chien ça coute cher. Mon RR vient d'un élevage français et il m'a couté 1500 euros. C'est un très grand chien donc tout vous coutera pas cher. Les médicaments chez le vétérinaire (qui sont au poids), les colliers, harnais etc. C'est un énorme budget... Les 3 mois que j'ai passés à attendre mon chiot, j'ai vidé mon porte monnaie, entre le collier, harnais, longe, laisse, panier, nourriture, jouets d'occupation, peluches, manteaux pour le froid (ils n'aiment ni le froid ni la pluie) etc ! Et j'en ai eu pour à peu près 500CHF, donc 400 euros environ. (J'ai acheté des choses de qualité, le total peut donc être moins aussi).
Quand à la nourriture tout dépend de ce que vous lui donnez. Ma chienne est aux croquettes Orijen avec pour but de la passer au barf d'ici une année ou deux (en attendant d'acheter un vrai congèle). Et les croquettes Orijen en Suisse ça coûte très cher. Je dirai que niveau nourriture on tourne autour des 150CHF par mois, mais encore une fois c'est le haut du panier.
Plus les vaccins et les quelques petits soucis que vous pourrez avoir, je dirai que pour la première année il faudrait compter environ 500CHF (400-500 euros). Donc pour un total de 5800CHF pour la première année (nourriture, accessoires, véto etc compris). C'est un GROS budget ! Donc je le répète encore une fois, nous habitons en Suisse, donc tout est plus cher et surtout nous avons acheté beaucoup de choses pas vraiment données, d'où le prix qui peut parait hallucinant. Mais mieux vaut prévoir trop que pas assez !
Voilà voilà ! J'espère que mes infos vous seront utiles, n'hésitez pas à contacter des propriétaires et à aller les voir eux et leurs chiens, c'est comme ça qu'on découvre le mieux une race ! Et encore une fois, n'hésitez pas à me contacter par MP pour plus d'infos.