Mon projet d'adoption

Hash

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce Forum mais cela fait déjà quelques temps que je zieute certains sujets.

Je prévois de déménager en maison (ou grand appartement avec rez de jardin) d'ici un an et par la même occasion d'adopter.

Cela fait 20 ans que je rêve d'un chien mais ma situation ne m'a jamais semblé suffisamment raisonnable pour passer le cap, je n'etais jusqu'alors pas en mesure de pouvoir couvrir tous ces besoins. Ça n'a pas toujours été facile de ne pas craquer mais la raison m'a toujours rattraper, j'aime les animaux et je suis responsable du bonheur de mes animaux, je veux leur garantir une belle vie :)

Je commence donc sérieusement mes recherches en vu de la futur adoption, je me renseigne énormément sur le choix de la race, les élevages et les centres canins aux alentours.

Je n'aurai aucun problème à traverser la France pour aller chercher mon futur loulou si il le faut.

Maintenant j'aimerai avoir des avis extérieur, j'ai eu un chien de famille lorsque j'étais petite mais ce n'était pas mon chien.

Je n'ai aucune crainte ni aucune appréhension à éduquer mon premier chien mais je souhaiterai quand même être sûre de ne pas prendre une race trop laborieuse à éduquer pour un premier chien.

Trois races me font de l'oeil :

- Le rhodesian ridgeback (très gros coup de coeur)

- L'altdeutsche schäferhund

- L'eurasier

J'aime les grands chiens, je ne suis cependant pas fermer aux chiens moyenne taille, j'aimerai si possible connaître votre expérience avec votre chien si vous avez un compagnon d'une de ces races ?

Quel est votre budget mensuel ? Quel est son tempérament ? Est-il sociable etc... ?

Sinon je serai ravie de découvrir de nouvelles races de chien ! 😊

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙏

32 réponses
Aggie19

Bonjour,

Je vais arriver avec mes gros sabots (je dis ça parce que ça fait rire les copines quand je parle d'une manière passionnée des copains de mon chien), et je vous conseillerais sans hésiter de craquer pour un créole !

Ce sont des chiens qui ne représentent pas une race à proprement parler, mais qui sont issus de tellement de croisements au fil des années (voire des siècles) qu'ils ont développés de nombreux points communs. Je parle des créoles des Antilles, je ne connais pas ceux de la Réunion (Si Lacurieuse passe par-là, elle pourra sûrement vous en dire plus et vous parler de sa chienne)

Donc en général, ce sont des chiens de taille moyenne 15 à 25 kg avec une santé robuste, malins, et surtout faciles à éduquer. Ils savent s'adapter à toutes les situations. L'idéal est d'en adopter un qui a déjà quelques mois et qui est né et a vécu dans la rue. Je parle bien des chiens errants, et non des chiens maltraités (il y en a malheureusement).

J'ai eu le mien quand il avait 10 mois et avait vécu 5/6 mois en liberté dans la rue. C'est une très bonne école de la vie pour la socialisation en particulier et pour la débrouillardise !

Pour avoir une idée, vous pouvez regarder l'onglet adoption de Wamiz (il y a souvent pas mal de créoles avec l'association Les loulous de gwada ou autres, ou sur le site Seconde Chance, ou encore taper Chiens créoles (images) sur Google.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Voici le lien d'un article très intéressant qui explique bien ce qu'est un chien créole, et tous ses atouts.

https://myanimals.com/fr/races/chiens-races/pourquoi-un-chien-creole-est-il-unique/

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Hash

Merci Aggie pour cette réponse !

C'est vrai que j'envisage sérieusement de prendre un chien d'élevage mais je suis loin d'être fermé sur la question ! Je m'intéresse à l'élevage surtout pour le contexte d'adoption et les soins apportés à l'animal pour en faire un chien équilibré c'est le point le plus important à mes yeux.

Si cet équilibre peut être retrouvé chez un chien créole alors pourquoi pas ?

Je vais me renseigner, merci pour la piste ! :)

J'imagine que vous en avez un ? Quel est votre experience ? Vous auriez une photo ? (j'adore voir les bouilles des toutous dont on parle, d'autant plus si c'est des croisés !)

Aggie19

Ne me demande pas des photos, je vais sortir toute ma collection ! Allez tant pis !

Sur la première photo, c'est le vent qui lui fait fermer les yeux et voler les oreilles !

Comme je te le disais dans mon premier message, l'expérience de la rue c'est incroyable comme ça en fait des chiens "adaptables". j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie, mais Norkham, mon beau Guadeloupéen, est le chien le plus équilibré que j'ai jamais eu. Il n'a peur de rien (ni orage, ni feux d'artifices, ni même des avions de chasse qui volent au ras des pâquerettes). Il est confiant dans l'humain (forcément il a dû se faire tout gentil tout mignon pour quémander des restes de nourritures aux restaurateurs et aux touristes), il s'entend avec quasiment la plupart des chiens car il a appris les codes canins pour ne pas avoir d'ennuis avec les caïds du quartier. Je l'ai éduqué avec une facilité étonnante. Il comprend tout très vite. Par exemple "le pan t'es mort" en quelques jours seulement... même si ce n'est pas l'ordre le plus utile ! Il a acquis le pas bouger et le suivi naturel en très peu de temps également...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Del2244

Bah..

Je croyais que la pub était interdite sur le forum !

😁

Aggie19

Ah Ah, je n'ai rien à vendre !!! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Bon et bien c'est moi qui ai la réunionnaise! Personnellement j'ai trouvé ma chienne sur le site seconde chance où on peut trouver des chiens comme des chiots. La mienne a été trouvée dans un champs de canne à sucre avec sa portée alors qu'ils avaient 2j. Les chiens de la réunion ont souvent des croisements plus récents, beaucoup de croisés bergers et en même temps on trouve tous les profils en associations (des tous petits comme des plus gros!). La mienne doit avoir du malinois ou du berger allemand (ou les deux) chez au moins un de ses parents.

Elle a été élevée en famille d'accueil avec pleins d'animaux et franchement le travail de socialisation était super bien fait. Elle avait 10semaines et demi quand on l'a récupéré, le travaille de socia est surtout à faire après !

Bon moi je sais que je reprendrais des chiens d'assos mais je comprend aussi tout à fait qu'on veuille acheter en élevage. Enfin je comprend surtout quand il y a un énorme coup de cœur. Perso mon cœur fond depuis que je suis petite pour les retrievers(golden mais aussi labradors) et j'adore la passion de beaucoup de chiens de bergers pour les tricks, une activité que j'adore faire avec ma chienne!

Sinon pour les races que vous avez sélectionné elles sont carrément différentes. Qu'est-ce qui vous a attiré chez eux?

Caroline-Eg

J'ai une creoles aussi de Martinique et j'ai vécu avec pas mal de creole de la Reunion (qui sont tous de races ou croisé dans leur cas donc assez différents de la martinique, on se rapproche plus du cas métropolitain je trouve).

Sinon un chien qui a vécu plusieurs mois dans la rue a tout vu tout connu, il est vrai que j'ai peu éduqué ma chienne contrairement à mon chien de race (swedish vallhund) dans le sens où j'en ai pas eu besoin.

Son plus gros défaut c'est qu'elle est parfois un peu brusque dans les câlins et bon elle est je dirai pas craintive mais loin d'être téméraire dans le sens il faudra pas compter sur elle pour la défense, elle est plus de genre à se cacher derrière mon mâle ou moi en cas de soucis, mais ce n'est pas récurrent chez tous les créoles. Le gabarit de ma chienne est moindre comparé à Norkham le chien d'Aggie19 ma chienne fait 15 kg

Et une photo d'elle en train de s'éclater toute seule derrière mon mâle

Caroline-Eg

Concernant vos races. J'en ai rencontré 2 sur les 3, dont une race plus particulièrement c'est l'eurasier. C'est une race que j'aime beaucoup très réservée par contre il faut pas s'attendre à un chien ultra câlin (perso je préfère mais ce n'est pas le cas de tout le monde) on est sur le chien qui n'a pas de sélection de travail juste un croisement de 3 spitz plus ou moins grands. C'est une race que j'aurai sans doute prise si j'avais pas eu ma chienne, peut-être un jour. On en voit peu, sur Montpellier j'ai du en croiser un.

Le rhodesian j'en ai croisé un une fois, il appartenait au, propriétaire d'un hôtel qui le laissait se balader tranquillement, il était très sympa et sociable (j'ignore si c'est une caractéristique de la race ou juste celui-là)

Concernant le berger allemand ancien type je mettais juste renseigner (j'en ai jamais croisé) mais on reste sur un chien de travail. Néanmoins je part toujours du principe que tous les bergers que j'ai connu sont comme le vin ils deviennent meilleurs en vieillissant (je déteste le vin cela dit) souvent on est sur 2 ans de galère avec un chien qui adore tester les limites de tous. On a des chiens qu'on peut facilement éduquer mais qui demandent une précision assez pointilleuse je trouve. Style "tu rentres pas dans une pièce" et tu vas les voir poser la moitié d'une patte l'air de rien ou se coucher et laisser dépasser leur museau et gagner du terrain petit à petit. Du moins j'ai connu cela avec le malinois de ma mère et mon swedish vallhund, 2 ans à te rendre chèvre par contre une fois passer le cap on peut faire preuve de pas mal de précision dans ce qu'on demande, et il y a ce regard typique des chiens de berger dont je me lasserai pas, c'est le chien qui rentre en mode travail sauf que cela s'active tout le temps. Tu mets ton chien en liberté mais lui a décidé de te faire sa meilleure marche au pied avec ce regard insistant. C'est mignon mais oppressant parfois 😅 Néanmoins je craque énormément sur les bergers niveau caractère (pour le côté très clown) mais c'est 2 ans d'arrachage de cheveux je trouve, justement car cela est très drôle au début ^^

Utilisateur anonyme

Bah.. Je croyais que la pub était interdite sur le forum ! 😁

Non, mais il faut une carte vip.