Si c'était pour *moi* ceci dit, c'est un no brainer.
Je veux le vrai deal, rien de moins :)
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ogc_Bi1iIVY]
On aura beau dire, mais un Husky quand ça entre dans sa zone, 10km y a rien là.
On voit sur ces images, le point de bascule. Bien sûr qu'il a conscience de son environnement, il lui passe des idées par la tête. Mais un simple "laisse" et c'est oublié. C'est oublié, car courir lui fait tellement de bien qu'elle peut se passer de l'environnement pendant un moment.
La même chose avec ma Shibette? Elle aura sa maudite idée en tête (une fleur, un ditritus), et ne se sentira pas bien tant qu'elle n'y sera pas allé. Le Husky, ce bêta, peut très bien s'en passer tant qu'il court!
Ceci dit, on tend à les croiser, justement avec des pointeurs pour en tirer encore plus de performances. Mais disons que je me contenterais d'un Husky * Husky :)
C'est pour ça que je conseille souvent de faire se genre d'activité avec son chien quand on veut lui apprendre à ignorer les distractions (pour un chien sportif bien sûr).
Avec ma chienne le vélo ça a été magique. Quand on fait du vélo on est vraiment ensemble dans une mission, elle écoute incroyablement bien (stop immédiat, départ au signal, ignore complètement les distractions). Et ça a un impact bénéfique sur tout le reste. C'est vraiment tout bénef : améliore l'écoute, renforce le lien, bonne dépense physique.