Mon premier chien, comment ça se passe ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir ! 🙂

Alors voilà, je suis prêt à recevoir un chien dans mon appartement.

Je choisis d'office un petit chien, que ce soit un Beagle ou un Jack Russel ça m'est égal les deux me plaisent et sont petits.

Ma question surtout c'est, que faut-il que je demande lors de l'achat du chien à un pro ou particulier ?

Quelles-sont les bonnes questions pour éviter toutes arnaques ? Chien malades etc... ? Tout savoir sur la vaccinations, que faut-il savoir ?

Aussi, quelle est le budget ?

J'ai compris que lorsque on achète un chien, il est déjà pucé ET vacciné... Mais que faut-il faire ? Aller chez le vétérinaire tout de même une première fois ? Mais je veux prévoir assez d'argent pour tout accueillir chez moi, panier, véto, nourriture etc...

En vous remerciant de m'avoir lu !

Bonne journée/soirée à vous !

Cordialement.

1 réponse
Caroline-Eg

Il faut choisir un bon élevage ou un bon particulier (plus difficile dans ce cas), il faut choisir une personne qui se préoccupe de la santé de sa lignée en cas de chien de race, c'est à dire minimum tests dysplasies des hanches et tests qui concernent la race, tares oculaires est un plus, mais certaines races ont plus de tests obligatoires que d'autres. Les parents ne doivent pas faire trop de portée, maximum trois au court de leur vie et pas être âgé de plus de 5 ans-5 ans et demi, maxi 6 à la rigueur pour les petits chiens très résistant, à condition qu'il y est pas déjà eu 3 portées. Cela montre déjà que la personne est consciencieuse et de préoccupe de la santé des ses reproducteurs et de sa lignée. Le chiot est pucé et vacciné (mais surtout il doit disposé d'un certificat de bonne santé), tu n'es pas obligé de l'emmener chez ton vétérinaire, mais une visite de contrôle pour par exemple allait acheter l'anti-puce et le vermifuge (qui doit se faire tous les mois les 6 premiers mois, permettra de faire en même temps une petite visite de contrôle)

Pour éviter les arnaques je ne serai que dire, mais tu as plus de chances de te faire arnaquer avec un éleveur qui produit du non LOF qu'avec un éleveur qui produit du LOF. Bien évidemment test de santé fait, contrat de vente, et chien qui vit en famille et pas en chenil est un nécessaire.

Pour la vaccination c'est très controversée, beaucoup de pays ont réduit leur vaccinations à tous les 3 ans, un vaccin contenant de l'aluminium étant dangereux et pouvant favoriser les cancers, et autres maladies, ainsi que certains vaccins qui ont une durée de vie plus longue que l'on le dit, donc généralement les gens font des tests pour savoir si le chien a déjà ses anticorps, mais en France, pays ou Pasteur est né, difficile de remettre cela en question. Si tu as la possibilité je te dirai de privilégier la vaccination tous les 3 ans, mais tout de même de faire une visite annuelle (à ne pas négliger). Mais tu risques d'avoir beaucoup de pression surtout de la part de ton vétérinaire, qui se fait pas mal d'argent avec ces vaccins annuels tout comme les labos, donc difficile de remettre cela en question.