Mon premier chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que j’envisage d’adopter un chien, j’hésite encore entre un adulte ou un chiot et il m’est impossible de me fixer sur la race.

Je vie dans un appartement en pleine campagne, je cours tous les jours avant et après le boulot. J’adorerai partager ces moments avec mon chien. Malheureusement je doute que mon travail à l’usine en 3x8 (8h/j , 2 jours le matin puis 2 jours d’après-midi puis 2 jours de nuit et enfin 4 jours de repos) me permette d’adopter un chien qui ai autant d’énergie que moi.

Je prévois de prendre quelques semaines de congé afin d’accueillir et de passer du temps avec mon nouveau compagnon à poil et aussi lui trouver un dogsitter pour le sortir quand je travaillerai.

Les Staffie, les Shiba, les Basenji, les Bouvier et les Buhund sont mes races favorites mais je ne suis pas fixé sur une race en particulier.

Est-il raisonnable d’adopter un chien dans ces conditions ? Vers quelle race devrais-je me tourner ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseil.

6 réponses
Docline

Un adulte de la spa me semble une meilleure idée , à condition de ne pas le vouloir tel jour ou rien, mais de prendre le temps de le connaître et de bien vous renseigner

Un chien qui a plein d'énergie ne peut se laisser seul 8 heures sous peine de tout détruire, ou bien vous faire mal voir de tous vos voisins en aboyant, donc en effet le dogsitter est une obligation.

Le staffie est super cher et vous allez flipper en craignant qu'on ne vous le vole dès que vous le confierez à quelqu'un d'autre, tenez-en compte

Basenji c'est carrément spécial. Si le but est de passer pour un snob qui fait demi tour dès que quelqu'un apparait, alors oui.

De quels bouviers parlez vous ???? (bernois ?, flandres, ardennes, australiens , ?

(à priori ce sont plus des marathoniens que des sprinters hein)

Le buhund je ne connais pas, vous avez des élevages dans votre région ?

Utilisateur anonyme

Adopter un chien de la spa est la meilleure chose à faire en effet. L’idée de « sauver » (si je puis dire) un chien me plaît. Ça m’évitera aussi de faire une fixette sur une race et d’y aller au coup de cœur

Je n’étais pas au courant pour les Staffie, sont-ils convoités à ce point ?

Merci pour cette réponse si rapide !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le buhund est pratiquement impossible à trouver en france, tu aura plus de chance d'en trouver en angleterre ^^ le shiba et le basenfi sont des races sympas mais qu'il faut prendre le temps d'éduquer et de comprendre, si tu es prêt à t'investir dans leur éducation tout en te remettre en question c'est un bon choix...

pour le temps d' absences; j'opterais aussi pour un chien adulte, en plus tu pourras courir avec lui sans attendre que sa croissance soit fini ^^ et puis c'est un beau geste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est surtout leurs look (surtout le buhond) et l'histoire de ces races qui me plaisent pour le reste je dois avouer que je n'en sais rien mis à part ce qu'on peut en lire sur le net.

Plus j'y réfléchis et plus il paraît évident d'adopter en refuge. Il est vrai que je ni temps ni l'expérience nécessaire pour eduquer et m'occuper d'un chiot. Même si j'en ai la volonté.

Comme tu dis, c'est un beau geste et je pense que le chien tout comme moi y gagne. Une seconde chance pour lui, un camarade fidèle et de l'expérience canine pour moi :D

Je m'y rend vendredi pour me renseigner, je vous tiens au jus ;)

Stella42

tenez nous au courant !

j'ai adopté une chienne à la SPA il y a 12 ans elle est toujours là et a près de 14 ans.

Je n'ai jamais regretté cette adoption.

Dernièrement de jeunes voisins vivant en couple ont adopté un croisé ponter de 4 ans prénommé NESS. Ils sont tombés sur un super chien qui est super sympa en plus il est magnifique.

Energiesolaire

Je ne connais pas toutes les races dont tu fais mention, mais j'ai un Shiba Inu.

À la base, mon choix s'est arrêté sur cette race principalement pour les mêmes raisons que toi. Je cherchais un petit chien actif, capable de devenir un bon compagnon pour le Canicross, silencieux car je vis en appartement. Disons que j'ai découvert par la suite que j'avais adopté un primitif assez mythique, donc bien plus qu'une simple petite boule d'énergie.

En réalité, j'ai lu dernièrement un palmarès des chiens les plus paresseux au monde. Bon, ça vaut ce que ça vaut, soit pas grand chose. Mais j'ai tout de même trouvé intéressant qu'on classe le Shiba Inu au 9e rang des chiens les plus paresseux.

Si je me fie à mon histoire personnelle, je ne peux pas le nier. J'ai la chance de bosser à partir de mon domicile, donc je la vois grandir, et agir pendant le jour. Elle se repose "é-nor-mé-ment". Ça me rassure, car je serai appelé à l'occasion à travailler 8-10h consécutives, à l'extérieur de chez moi.

Or, il faut tout de même comprendre que les rêves qu'on peut avoir avec un chien, ne se matérialisent vraiment qu'après un an environ. Mon Shiba a 5 mois aujourd'hui, et on est encore très loin de pouvoir faire un footing structuré, sur le trottoir, côte-à-côte. La première année, surtout avec un primitif, est dominée par l'éducation, dont une bonne partie se déroule à travers des jeux.

Et donc si tu devais aller de l'avant avec l'adoption d'un chiot, tu devras modifier un peu ton horaire pour courir un peu moins la permière année, afin de libérer du temps pour ton chien.

90-120min d'activité par jour environ, en 2 séances, ont pour conséquence de faire se reposer mon chien au moins 12-14h. C'est sûr que si je la "rinçait" le matin avant le boulot pendant 45-60min, au retour, elle se reposerait au moins 4 heures de suite, se lèverait pour se distraire un peu calmement avant de se recoucher. Mais cette séance de 45-60min, encore une fois, n'est pas de la course, mais bien des jeux surtout. Le parc pour chiens occupe une place importante. La socialisation est cruciale pour ces chiens.

Si tu préfère un Shiba adulte, pas de soucis. Tu devrais pouvoir trouver en France. Je te conseille le site forumshibainu.com. On y annonce parfois des adultes pour adoption.

Si tu n'est pas prêt, ou n'a pas le temps, style au moins 60-120min par jour à consacrer à son éducation, tu es peut-être mieux d'en choisir un adulte déjà.

Dernière chose. Je suis quelqu'un d'un peu bizarre. J'ai acheté un chat, à mon chien, justement en prévision des longues journées passées à l'extérieur. Si tu es aussi bizarre que moi, c'est peut-être une option à considérer, même c'est une décision à ne pas prendre à la légère, et qui assurément risque de consommer encore plus de temps.

Tiens, les voici toutes les 2:

https://www.youtube.com/watch?v=2ZuNOvzWpFc