Bonjour et bienvenue à scarlett !
Nous dormons à l'étage. Chez nous, nous sommes partis sur le principe que le chien n'aura pas accès aux chambres à l'étage (c'est également le secteur où le chat s'est réfugié), et idéalement pas non plus sur le canapé qui lui est également interdit.
Donc dès le premire soir, il a eu sa petite "chambre" : notre buanderie, toute refaite, avec l'avantage d'un sol en lino. Elle est ouverte sur le salon (pas de porte). Les premières semaines nous avons installé une barrière comme les barrières bébé : il nous entend, il peut nous voir, mais cela évitait qu'il fasse trop de bétises.
Il a un peu pleuré les trois premières nuits, comme un bébé qui dort dans sa chambre (on se lève, et ce n'est pas vraiment conseillé de l'habituer à dormir avec toi ... ben avec mon toutou j'ai fait comme avec mon fils). Quand il couinait un peu, je me levais, je n'allais pas le voir mais du haut de la mezzanine, je lui parlais quelques minutes avec une voix très douce, pour le rassurer, avec toujours les mêmes mots "Va faire dodo" et "Coucher". Dès que je l'entendais se remettre en boule sur son coussin, je lui disais "Bon chien, c'est bien, fais dodo".
Au bout de 3 soirs c'était reglé.
Il y a eu 1 semaine de petits accidents pipis le matin, une fois caca, et ensuite c'était "chez lui".
Il y retourne même la journée quand il veut être tranquille.
Et maintenant, il a 5 mois, et la barrière est enlevée, il sait que c'est sa chambre.
par contre, il attend toujours que j'aille "le border" le soir ... sauf qu'avec ses 30 kg maintenant, impossible de le porter, il râle un peu et continue à faire le bébé. C'est notre super moment.
Et le matin, quand je descend les escaliers, je te raconte pas la fête !!!
Comment as-tu aménagé ton cellier : a-t-elle des "doudous", est-ce confort, pas trop grand ? Tu as la porte fermée ?
Courage.