Mon petit chien devient agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum je me présente moi c'est lina. j'espère ne pas poster au mauvais endroit :)

Voilà, je viens chercher conseils au près de vous car j'ai des problèmes avec mes deux chiens. Curly le plus grand, à la maison depuis son plus jeune âge Chihuahua/Malter de 3ans et demi, non castré et Nemo Yrokshire/Carlin (mops) d'un et demi aussi chez nous depuis son plus jeune âge, non casté egalement. Jusqu'à maintenant mes deux petits chiens étaient comme cul et chemises, inséparable.

Il y a peu de temps le petit à commencer à vouloir chamailler le grand. Ils se battaient un petit peu, mais quelques minutes plus tard c'était reparti comme si de rien n'était. Mais voilà, jeudi ça à recommencer mais cette fois ci c'était tout de même un peu plus costaud. Je les ai alors séparer comme j'ai pu et je les ai mis chacun dans une pièce différente parce qu'ils ne voulaient pas s'arrêter. A peine Nemo apercevais Curly qu'il grognait déjà et n'avais qu'une seule idée en tête, l'attaquer.

Ensuite malheur, je me suis rendue compte que Nemo c'était blessé à la griffe pendant la bataille. Donc direction vétérinaire qui lui a arraché la griffe. Par la même occasion je parle de tout ça à mon veto, qui me dis de ne pas m'inquiéter, que ça arrive fréquemment entre deux mâle, et qui plus est le petit Nemo serait dans une phase de puberté où il chercherait à remettre en question les dominances au domicile. Il m'a donc proposé la castration qui règlerai certainement les conflits. D'une part pour diminuer ses "poussées hormonales", et réduire son agressivité et d'une autre part pour rétablir là hiérarchie.

Seulement, de retour à la maison, le petit semble toujours vouloir attaquer Curly. Ne sachant pas quoi faire, je contacte une clinique vétérinaire qui pourrai me conseiller. La dame me dis de laisser pour l'instant les chiens séparer et me conseille également la castration.

Mais voilà en attendant le rendez-vous pour la castration qui sera pris dès que le petit Nemo sera guérit de sa griffe, je ne sais pas vraiment comment agir. Je vous avouerai que j'ai peur de faire quelques choses de mal qui ne ferait qu'empirer la situation. Nemo ne semble pas vouloir se calmer à la vue de Curly, donc pour l'instant je les gardes séparés, mais j'ai peur qu'au final ça les éloignes encore plus. Avec mon conjoint nous avons fait une tentative de les remettre ensemble, mais rien à faire le petit ne veux qu'attaquer Curly. Il a même osé grogner contre mon conjoint qui la de suite grondé, mais encore une fois j'ai peur que cela n'envenime que les choses. Je tiens également à préciser qu'en revanche quand nous allons promener ensemble, Nemo grogne un petit peu au début quand il aperçoit Curly, mais on lui dis Non fermement et il arrête, et ensuite à l'extérieur ils se baladent presque comme si de rien n'était. Au final Nemo est un petit peureux à l'extérieur j'ai l'impression qu'il cherche toujours refuge chez Curly, mais une fois à la maison il prend rapidement ses aises...

Voilà je ne vous cache pas que je suis un peu perdue face à cette situation et je ne voudrais rien faire de mal qui aggraverai les choses. Peut être auriez vous des conseils à me donner, des gestes à faire et surtout à ne pas faire.

Merci, bonne journée à tous

13 réponses
Célineo
Célineo

Bonjour,

Lors de la toute première confrontation, comment ça s'est passé ? Est-ce que tu as vu un élément déclencheur ?

PS : On ne gronde pas un chien qui grogne, sinon, on lui apprends à ne plus grogner (et donc à ne plus prévenir avant d'attaquer).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re bonjour, avant tout merci pour vos réponses aussi rapide :)

Selon mon vétérinaire, je dois maintenir le pansement pendant 10jours, en désinfectant et changeant le bandage tout les jours et d'ici là sa griffe devrait être guérie. A ce moment là je pourrais immédiatement prendre le rendez-vous pour la castration et mon véto à dit qu'il aurait de la place rapidement. En attendant je vais voir pour confier Curly à mes parents.

Pour la toute première confrontation me semble-t-il, c'étais un weekend quand mon père leurs avaient amené des os à mâcher. Chacun avait reçu un os, mais le petit essayait de chipoter celui de Curly et d'un coup ils ont commencer à s'engueuler. A ce moment là ils étaient pas mal excité par la visite de mon père. Un rien avait suffit à ce qu'ils arrêtent. Mon père à l'habitude de leurs ramener des os, ce n'était pas la première fois, en revanche c'était pas les même os que d'habitude.

Sinon il était arrivait que Nemo s'est retrouvé enfermé derrière la porte vitrée du salon. C'était 5sec à peine le temps qu'en fermant la porte mon conjoint le vois à travers la vitre. IL avait donc instantanément rouvert la porte. Nemo était rentré tranquillement dans le salon, et une fois passé à côté de Curly il lui avais grogné dessus. C'était là me semble la toute première fois où il avait grogné sur Curly. Mais sans attaque.

Voilà, j’espère avoir aux mieux répondu à vos questions.

Et merci pour l'info je savais pas au sujet du grognement, faut dire qu'il ne l'avais jamais fait avant :(. Un ami m'a dit aujourd'hui que si le chien grognait sur nous il fallait le "bouder" en l'ignorant par la suite?

Merci encore pour vos réponses

Célineo
Célineo

Donc le premier accrochage était pour un os (nourriture / besoin), depuis les choses se dégradent, sauf à l'extérieur... Je pense que tu as raison d'avoir peur que les choses s'empirent, c'est important de garder les balades à l'extérieur en toute convivialité. Il faudrait comprendre ce qui cause les conflits à l'intérieur (nourriture / confort / jouet / ...).

Je crois qu'il faudrait faire intervenir un comportementaliste canin pour mettre en place tout ce qu'il faut pour limiter les conflits et calmer les choses. Je crains que la castration ne soit pas aussi "magique" que ce que tu pourrais espérer...

En attendant, tu peux tenter des rencontres en limitant les besoins qui pourraient créer des conflits, mais dès qu'il y a le moindre grognement, il faut intervenir (détourner l'attention des chiens) et les séparer. Sinon, ils risquent de s'enfoncer dans le conflit. Il ne faut pas hésiter à faire des rencontres très courtes, avec pleins de félicitation en séparant les chiens pour obtenir des contacts positifs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la muselière peut être une solution pour les rencontres, ils doivent réapprendre à se côtoyer.

La castration peut régler le problème pour moi. le petit fait une petite rébellion de dominance.

Si aucun des deux ne veut se laisser dominer par l'autre, ils vont toujours vouloir se battre pour sortir gagnant de la bagarre.

L hiérarchie doit être à nouveau clair pour les deux.

Célineo
Célineo

Je ne peux pas être d'accord avec toi Electronic_music puisque dans mon monde les problèmes de hiérarchies entre chien n'existent pas :-/ Mais espérons pour la situation que tu ai raison :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La hiérarchie entre chien n'existe pas??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

jsuis ok avec toi Claire 63

Célineo
Célineo

Non... Et surtout pas sans avoir une raison d'en faire une...

Chez les animaux qui forment des hiérarchies, ils ne le font que lorsqu'il y a une raison de s'unir (présence de proies demandant une chasse en groupe par exemple, gestion de l'environnement, protection du territoire). Autant de choses que nos chiens domestiques ne gèrent pas, alors ils cohabitent, ils se dominent occasionnellement (et souvent, en observant leurs jeux on peut voir l'un dominé l'autre avant d'échanger leurs places aussi simplement que ça) en fonction des situations et de leurs besoins.

Et heureusement d'ailleurs ... parce que sinon, dans le cas ci-dessus, on se retrouverait vite avec un chien qui veux prendre la tête de la hiérarchie et l'autre qui ne cède pas : un combat à mort (puisque l'homme empêche la séparation du groupe) sans aucune solution.

Un petit lien vers le blog de Victoria, comportementaliste présente sur Wamiz : http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html

et un texte perso : http://chien.creersonforum.com/t5-idee-recue-theorie-de-la-dominance

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est en contradiction avec tout ce que j'ai pu lire ou voir depuis toujours mais je ne dis pas que c'est vrai ou faux

Célineo
Célineo

Je t'envoie quelques liens par MP pour ne pas continuer le HS ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?