Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum je me présente moi c'est lina. j'espère ne pas poster au mauvais endroit :)
Voilà, je viens chercher conseils au près de vous car j'ai des problèmes avec mes deux chiens. Curly le plus grand, à la maison depuis son plus jeune âge Chihuahua/Malter de 3ans et demi, non castré et Nemo Yrokshire/Carlin (mops) d'un et demi aussi chez nous depuis son plus jeune âge, non casté egalement. Jusqu'à maintenant mes deux petits chiens étaient comme cul et chemises, inséparable.
Il y a peu de temps le petit à commencer à vouloir chamailler le grand. Ils se battaient un petit peu, mais quelques minutes plus tard c'était reparti comme si de rien n'était. Mais voilà, jeudi ça à recommencer mais cette fois ci c'était tout de même un peu plus costaud. Je les ai alors séparer comme j'ai pu et je les ai mis chacun dans une pièce différente parce qu'ils ne voulaient pas s'arrêter. A peine Nemo apercevais Curly qu'il grognait déjà et n'avais qu'une seule idée en tête, l'attaquer.
Ensuite malheur, je me suis rendue compte que Nemo c'était blessé à la griffe pendant la bataille. Donc direction vétérinaire qui lui a arraché la griffe. Par la même occasion je parle de tout ça à mon veto, qui me dis de ne pas m'inquiéter, que ça arrive fréquemment entre deux mâle, et qui plus est le petit Nemo serait dans une phase de puberté où il chercherait à remettre en question les dominances au domicile. Il m'a donc proposé la castration qui règlerai certainement les conflits. D'une part pour diminuer ses "poussées hormonales", et réduire son agressivité et d'une autre part pour rétablir là hiérarchie.
Seulement, de retour à la maison, le petit semble toujours vouloir attaquer Curly. Ne sachant pas quoi faire, je contacte une clinique vétérinaire qui pourrai me conseiller. La dame me dis de laisser pour l'instant les chiens séparer et me conseille également la castration.
Mais voilà en attendant le rendez-vous pour la castration qui sera pris dès que le petit Nemo sera guérit de sa griffe, je ne sais pas vraiment comment agir. Je vous avouerai que j'ai peur de faire quelques choses de mal qui ne ferait qu'empirer la situation. Nemo ne semble pas vouloir se calmer à la vue de Curly, donc pour l'instant je les gardes séparés, mais j'ai peur qu'au final ça les éloignes encore plus. Avec mon conjoint nous avons fait une tentative de les remettre ensemble, mais rien à faire le petit ne veux qu'attaquer Curly. Il a même osé grogner contre mon conjoint qui la de suite grondé, mais encore une fois j'ai peur que cela n'envenime que les choses. Je tiens également à préciser qu'en revanche quand nous allons promener ensemble, Nemo grogne un petit peu au début quand il aperçoit Curly, mais on lui dis Non fermement et il arrête, et ensuite à l'extérieur ils se baladent presque comme si de rien n'était. Au final Nemo est un petit peureux à l'extérieur j'ai l'impression qu'il cherche toujours refuge chez Curly, mais une fois à la maison il prend rapidement ses aises...
Voilà je ne vous cache pas que je suis un peu perdue face à cette situation et je ne voudrais rien faire de mal qui aggraverai les choses. Peut être auriez vous des conseils à me donner, des gestes à faire et surtout à ne pas faire.
Merci, bonne journée à tous