Mon malinois mord les bas de pentalon/pied

Paulad

Bonjour, mon malinois de 9 semaines mordille lorsqu'il est excité ! Le matin il mange, tire les bas de pentalons et machouilles les chaussures et fait un peu la même chose après une petite session de jeu extérieur. J'aimerais des astuces pour rediriger ce comportement.. j'essaie de l'ignorer ainsi que de ne plus bouger mais il tire assez sur le pentalon (ca va finir par craquer) et parfois prends même la cheville dans sa gueule, je suis obligé de lui dire non. Pareil, si je m'abaisse dans ces moments d'excitation il va mordiller les manches de mon pull. J'essaie de le rediriger vers son jouet corde mais sans succès de plus de 2 sec la plupart du temps. De plus il le fait a toute ma famille et certains membres n'ont pas ma patience ....

Si quelqu'un a un "travail" a faire a base de friandise (Il en raffole) a me conseiller pour éviter ce comportement je pense que ça pourrait m'aider!

Je précise aussi que j'évite de lui faire la fête le matin.

Merci d'avance!

22 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chiot est encore jeune, les mordillements sont un comportement normal à travailler au quotidien. Lorsque votre chiot vous mordille, cessez l'interaction avec lui et proposez lui un jouet qu'il aime particulièrement mordiller (plastique, tissu... en fonction de ce qu'il préfère). Le matin il est très excité, très content de vous retrouver, c'est normal qu'il ait plus de mal à se contrôler. Proposez lui donc un jouet qu'il affectionne particulièrement et auquel il n'a pas accès la nuit, pourquoi pas un os à mâcher.

Par ailleurs vous pouvez travailler en parallèle les commandes "tu laisses" et "lâche".

Pour "lâche", lorsque votre chiot a le pantalon dans la bouche, présenter une friandise en disant "lâche". Dès qu'il ouvre la bouche pour prendre la friandise, récompenser et lui donner.

" Tu laisses" revient féliciter lorsque le chien se détourne d'une activité à notre demande (ici il doit se détourner du pantalon mais ça peut servir dans de nombreuses situations de la vie courante).

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

9 semaines ???

vous croyez faire un chien normal d'un malinois de 9 semaines?

Ce pauvre bébé a un énorme besoin que vous passiez plus de temps à jouer avec lui

N'allez surtout pas inhiber la morsure chez un malinois !

Après le sevrage alimentaire, une chienne enseigne entre autres à ses petits à contrôler la pression des mâchoires.

Votre chiot aura raté cet enseignement fondamental

A vous d'essayer de compenser: en le laissant mordre ...

Car c'est facile d'empêcher de mordre,

Jusqu'au jour de l'accident,

et un malinois qui ne sait pas mesurer ses morsures, bonjour les dégâts...

Protégez vous les mains d'un torchon ou de gants de jardinage, mettez vous à 4 pattes et acceptez de jouer à la bagarre avec ce petit

L'idéal c'est que ce soit vous qui invitiez aux jeux, ce n'est pas à lui de vous harceler*

(mais quand il le fait, sachez que cela correspond à un vrai besoin. A vous de faire mine de ne pas répondre, mais quelques minutes après allez-y. Lorsqu'il s'énerve trop vous poussez un petit cri aigu et vous le laissez tout seul, ça c'est de l'éducation.)

Utilisateur anonyme

N'allez surtout pas inhiber la morsure chez un malinois !)

??? Et pourquoi donc, je n'ai pas bien compris je crois...

Quand tu inhiber ça n'implique pas l'auto-contrôle?

Docline

inhiber, ça veut dire créer un frein, un auto contrôle en effet. Le chien n'ose plus mordre.

Jusqu'au jour d'un réflexe involontaire sous le coup d'une émotion plus violente, et là il ne gère rien car il ne sait pas mesurer.

La sécurité c'est d'avoir un chien qui sait ce qu'il fait (c'est rare qu'un chien se mette volontairement en mode tueur)

(j'ai une chienne agressive de tempérament: elle peut se promener avec un écureuil dans la bouche sans qu'il ait la moindre égratignure; lorsqu'elle attaque il n'y a jamais une goutte de sang, elle a un contrôle "scientifique" de ses mâchoires. - Dans un parc que je fréquente la chienne la mieux dressée est une malinoise, le maître a super travaillé l'inhibition de la morsure; mais le jour où elle s'est retournée contre sa meilleur copine de jeu (une boxer), les tripes traînaient dans l'herbe, elle n'avait jamais appris à mesurer ses morsures quand elle était chiot ...)

Utilisateur anonyme

Arf oui, on parle bien de la même chose mais pas de la même façon 😉

Quand je dis que je travaille l'inhibition avec un chiot je suis plus sur le frein, ce n'est pas l'extinction en première intention, mais bien le contrôle primordial de l'intensité de la morsure.

L'extinction partielle du grignotage d'humain vient ensuite naturellement avec l'âge, et pour ce qui est des congénères rien ne vaut une bonne équipe d'adultes bien codés mais plus ou moins tolérants aux bêtises de chiots.

C'est horrible ton histoire avec la mali et la boxer, elle s'en est sorti?

Docline

oui, la clinique est tout près du parc et le patron de la malinoise l'a stoppée en une seconde; mais ils ont tous été traumatisés, et bonjour la facture ...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

aie,👈bizouuuuuu Docline Be cool Alix et Paulad.c est normal qu un chiot se cherche un peu a 9 semaines.Il y a t il une loi qui est passée chez vous pour pouvoir vendre des chiots a 15 semaines maximum et 12 semaines minimum? c est terrible sur certains sites,on a vraiment l impression qu ils veulent s en debarasser au plus tot!!!!il y en a meme un dont les petits sont pas encore nés.il met (l eleveur)a date de naissance 17.11.2017 !!!! faut quand meme le faire et iol metsq des photos d une ancienne portée je suppose.kelle honte ces" éleveurs a fric".bon ,mon petit champagne a aussi mordillé quand je l ai eu a 3mois et 3 semaines,mon nez,les oreilles,et maintenant a 21 mois il poursuit les gens qui courent avec un pantalon.et crois moi il a de bonne dents pointues malgré que c est un bichon,2 divans y sont passés et je ne compte plus les pantoufles. personne n est parfait.voila pourquoi il faut les laisser un peu + avec leur maman.bonne chance. gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Paulad, je ne sais pas dans quelle mesure les autres personnes vivant à votre domicile vous écoutent, mais pour commencer il faudrait que tout le monde soit raccord.

Au diapason vis à vis du chiot, afin qu'il puisse apprendre rapidement, car s'il doit s'adapter aux uns et aux autres, ça ne fera que le ralentir et l'embrouiller.

Raccord sur la compréhension que le chiot est hyper jeune et qu'on ne peut pas encore exiger certaines choses de lui et raccord aussi sur l'attitude à adopter selon les circonstances.

Comprenez bien qu'un chiot de 9 semaines ne devrait même pas être chez vous, car sa mère et sa fratrie avaient beaucoup à lui enseigner jusqu'à ses 12 semaines. Entre autres, lui apprendre des règles de communication avec ses congénères, se fixer des limites, gérer la pression de sa mâchoire... et j'en passe.

C'est vous qui allez devoir lui apprendre tout ça, avec patience.

Vous pouvez suivre les différentes pistes qui vous ont été indiquées plus haut, mais en gardant à l'esprit que votre chiot ne va pas changer d'attitude tout de suite et qu'il faut persévérer avec cohérence.

Bon courage à vous.

Paulad

Je n'empêche pas mon chien de mordre et je suis avec 16h/24h pour m'en occuper / jouer avec lui / le promener donc cest un bébé certes mais je ne vois pas en quoi c'est un "pauvre bébé et gardez vos préjugés "Il a besoin de plus de temps de jeu avec vous". Il a ses jouets pour mordre. D'ailleurs je ne l'empêche pas de mordre la chair humaine et je crie aie des qu'il en a dans la bouche, ça marche plutôt bien et il a compris qu'il était préférable de me lecher et quand il a ma chair dans la gueule il ne cherche meme plus a mordre.

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise chose de demander des avis pour qu'il arrete de tirer sur les bas de pentalon et textiles. Il faut être raccord dans l'éducation d'un malinois, il ne faut pas autoriser quelque chose qu'on interdira plus tard et vice versa, alors je ne vois pas pourquoi je lui autoriserai cela maintenant pour l'interdire plus tard. Surtout que c'est pas des simples mordillements, Il tire et est a deux doigts de les craquer.

Un peu de courtoisie docline ne vous tuerait pas.

Paulad

Et j'ajouterais que c'est étonnant de me conseiller de jouer a la bagarre avec un vieux textiles sur le forum alors que sur le site même de wamiz il est conseillé de ne pas pratiquer cet activité car je cite "ça risque de renforcer la position dominante du chien" et pas avec un textile car "le chien ne fera pas la différence avec les vêtements" alors vous êtes bien gentils docline mais ne prennez pas les gens de hauts lorsqu'ils viennent chercher des conseils sur le forum. Au moins on fait l'effort de se renseigner et de chercher le meilleur pour notre chien, aussi jeune soit-il.