Mon labrador pue, avez-vous des conseils?

Clem33140

Bonsoir à tous,

Je viens ici en espérant recevoir de précieux conseils ou témoignages

Voilà mon compagnon et moi avons un labrador noir (femelle) âgée de 7 ans.

Depuis quelques mois nous constatons qu’elle pue de plus en plus et étant enceinte cela devient insupportable.

Nous aimons notre chienne et ne voulons pas la mettre dehors. De plus je pense que cette odeur n’est pas normale car je n’ai jamais rencontré un chien qui pue à ce point là.

Elle fait 3 sorties quotidiennes dans les espaces verts et ne s’est pas roulé dans une charogne.

Ses coussins pue également et pourtant ils sont lavés régulièrement.

Bref nous ne savons plus quoi faire et voudrions éviter de payer plus de 100€ le vétérinaire.

Si quelqu’un sait pourquoi et si avec un shampooing sec adapté son problème peut passer nous sommes preneur de conseil

Merci d’avance!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Il savait vraisemblablement d'un problème de sébum ... Qui peut être lié à son alimentation ou à des bains / shampooing à trop grandes fréquences.

Je trouve dommage de ne pas aller voir un vétérinaire pour en savoir plus , une consultation ne coûte " qu'une " cinquantaine d'euros dans le pire des cas . Un appel téléphonique envers le vétérinaire peut aussi vous donner des pistes plus larges pour éradiquer cette odeur .

Votre chienne a déjà 7 ans . Elle risque de développer des problèmes de santé liés à son âge , et il ne vous sera pas possible d'économiser sur le bien être de votre chienne si elle développe des problèmes plus graves qu'une simple odeur forte .

Marcovalou

Pour mes copines, je leur fais faire des cures de levure de bière et de spiruline. Poil au top et pas d'odeur. Pourtant souvent trempées dans la grosse chaleur équatoriale.

Utilisateur anonyme

Coucou,

J'aurai tendance à dire que les chiens ne sentent pas la rose dans tous les cas, j'ai jamais été fan de l'odeurs naturelles des chiens mais bizarrement depuis que j'ai la mienne, je ne sent plus rien (et pourtant elle ne prend la douche que si elle s'est roulée dans de la *****)

C'est pas votre grossesse qui fait que vous sentez encore plus fort les odeurs que vous n'aimez pas ?

Sinon ça pourrait être hormonal ou un problème de sébum, tentez un autre shampoing plus doux qui sait peut être que le sien lui fait faire des réactions ?

Elle n'a pas de boutons ou de marques sur la peau ? Essayez de voir.

Après, ça dépend des veto mais le mien quand je l'appelle pour quelque chose qui ne nécessite pas vraiment d'une consult, il me propose quelque chose. Appellez, on ne sait jamais.

Emla

Ici pour dégraisser le poil, un spray avec moitié vinaigre de cidre, moitié eau (l’odeur d’un vinaigre se dissipe très vite).

Mais ils ont le poils ras, donc c’est plus facile 😅.

Ils ont également des compléments type huile dans l’alimentation.

Si c’est votre grossesse qui vous rend plus sensible aux odeurs, c’est une chose, et ça devrait se vérifier dans d’autres cas. Si c’est votre chienne qui a changé d’odeur, c’est autre chose... il faudrait voir un véto... ça pourrait être le signe d’un problème de santé ou de stress peut-être.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lavez-vous votre chienne avec un shampoing adapté ?

Pour éviter de trop fortes odeurs, vous pouvez la brosser tous les jours pour éviter qu’elle ne garde de saleté sur ses poils. Si ses poils sont trop longs, vous pouvez essayer de raccourcir un peu sa longueur pour faire « respirer » sa peau. En effet, l’odeur des chiens ne provient pas de leurs poils mais de leur peau, qui naturellement sécrète du sébum, pour se protéger du froid, des agressions extérieures… Le sébum capte les odeurs et les concentrent.

Cette mauvaise odeur peut aussi provenir d’un problème de peau : cela peut être dû à la présence de parasites, à une infection fongique, à une allergie… Mais cela peut aussi être lié à une atteinte dermatologique. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra poser un diagnostic précis sur la cause de cette odeur.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Autre piste : si elle a des fuites urinaires dans son sommeil, ou pire de légers écoulements vaginaux synonymes d'infection, elle prend cette odeur sur son couchage.

Pour confirmer ou écarter cette hypothèse, couvrez son coussin d'un drap blanc quelques jours. Vous pourriez aussi y découvrir des preuves d'une infestation de puces, très difficiles à détecter sur un Labrador à cause du sous-poil, ce qui expliquerait un problème dermatologique.

Et oubliez la suggestion de couper ses poils 😉

À bientôt

Flip-Cockwood

Bonjour,

Avez vous vérifié ses glandes anales ? Si elles sont pleines, l'odeur est très particulière donc facilement reconnaissable. Cela s'apparente à du poisson pourri.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Je reviens poster, si c'est son poil qui dégage l'odeur. Zappez les shampoing du commerces, il existe des savons surgras au PH adapté aux chiens, c'est vraiment bien pour les poils gras et plus respectueux. Ils ont une peau assez sensible comparé à nous donc le moindre truc se manifeste sur le poil et la peau.

Après c'est peut être pas ça mais c'est une idée

Clem33140

Coucou tout le monde !

Tout d’abord merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions ^^’

Alors non ce n’est pas ma grossesse qui fait que je sens plus puisque mon conjoint confirme qu’elle pue et quand nos amis viennent ils nous demandent d’où vient cette puanteur (la honte... on n’ose plus inviter personne :( )

Ensuite, elle n’a pas de puces ni de pertes vaginales c’est confirmé je pense plutôt que le problème vient soit de la transpiration soit de sa peau. En fait elle pue énormément des pattes et ensuite c’est tout le corps qui prend l’odeur de ses pattes. Je pense qu’on va contacter le vétérinaire car le bébé va arriver et nous ne voulons pas qu’il vive dans un environnement nauséabond.

J’ai entendu parler également des shampoings secs pour les problèmes de peau? Des avis sur le sujet ?

Del2244

L'option vétérinaire est la plus sage, les causes possibles sont trop nombreuses et certaines ne peuvent être traitées que par un médicament précis.

La source de l'odeur semblant être les pattes, une mycose pourrait en être responsable. Si c'est le cas un antifongique adapté doit lui être prescrit. Vous pouvez déjà couper les poils entre les coussinets (je sais, j'ai dit qu'il ne fallait pas couper, mais à cet endroit il faut le faire régulièrement 😊) pour ne pas favoriser le développement de champignons, qui affectionnent ce milieu chaud et humide.

Tenez nous au courant, le diagnostic du véto intéressera sûrement des personnes confrontées au même problème