mon jeune chiot n'arrive pas à se retenir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Je me tourne vers vous un peu dans un dernier espoir de trouver une solution durable au soucis quelque peu pesant de ma jeune chienne.

En octobre dernier, j'ai adopté Monoï, jeune chienne berger australien croisé *, dans un refuge, après son lâche abandon devant le portail avec ses frères. Ils n'étaient alors agés que d'un mois et demi, tout juste.

Placée en famille d'accueil jusqu'à son sevrage et pour la durée des vaccins et papiers nécessaires à l'adoption, elle a dès lors pris de mauvaises habitudes.

La famille, qui possède plusieurs chiens, n'avait qu'a ouvrir la porte pour qu'elle puisse aller faire ses besoins dehors avec le reste de la meute, à toutes heures.

Cependant, vivant en appartement et au deuxième étage un premier problème est apparu : lorsque j'ouvrais ma porte pour la sortir (et donc traverser le couloir, descendre les escaliers), rien n'y faisait, elle faisait pipi systématiquement !

J'avais alors pris l'habitude de la porter jusqu'à l'entrée pour lui montrer dans le calme que les pipis : c'était dehors ! Cependant à cet age et à moins de 5kilos, ça va encore ! mais aujourd'hui elle en pèse bien 10 et le problème n'est pas tout à fait résolu. Je m'explique :

Lorsqu'elle est prise d'une envie, elle ne demande jamais.

Si jamais je lui demande " tu veux aller dehors, tu veux aller faire pipi", parfois un petit hochement de tête et encore c'est beaucoup.

Dès lors je dois mettre mon manteau et mes chaussures puis déverrouiller la porte sans la calculer, sinon : pipi.

Si je m'approche d'elle avec la laisse : pipi.

Si je lui demande de venir d'elle même en dehors de l'appartement dans le couloir : crise de peur, désobéissance (parle à mon *** ma tête est malade, regard de martyre, pipi si je m'approche).

Pourtant elle n'a pas peur du dehors et sait qu'elle doit aller à tel endroit faire ses besoins. Je prend d'ailleurs bien soin d'aller toujours au même endroit pour ça, histoire qu'elle y trouve une routine.

Parfois, lorsque je joue avec elle, elle a un brusque changement d'attitude, passant du "je joue" à "j"ai peur" et elle se fait pipi dessus.

Si jamais j'arrive à la mettre dans le couloir du batiment pour descendre, sans qu'elle ait fait encore pipi partout, elle peut marcher 3m et faire pipi..plusieurs fois..

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant, histoire qu'elle ne se tue pas avec un fil electrique pendant mon absence, je la laissais dans une grande cage (oui, à mon grand regret, je detestais ça). Pour la faire sortir de là rien y faisait : pipi dès que je lui demandais de sortir..

Mon chien manque CRUELLEMENT de confiance en elle, et pourtant dans la rue elle n'a peur de personne, allant jusqu'à réclamer les caresses de tout le monde et elle n'a en aucun cas peur des chiens (gros ou petits !).

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai essayé un peu de tout : l'ignorer, la porter, la gronder en lui disant "les grosses bêtises, pipi c'est dehors !!", le nez dans le pipi sur conseil d'un ami (mauvaise idée, ça a accentué sa peur).

Bref.. que faire.. elle commence à me couter cher en papier et en produits pour le sol. La femme de ménage doit trouver ça propre dans les couloirs... j'y passe régulièrement la serpillière ....

Docline
Docline

Elle a à peine 4 mois donc ?

Et il y a déjà toute une rééducation à envisager

Comment mettez vous la laisse ?

Je vous conseille de vous accroupir en lui demandant "viens mettre la laisse", "Monoï la laisse" et bien féliciter "c'est bien la laisse"

Cela vous servira toute sa vie

Vous pourriez améliorer vos capacités d'observation, l'appeler pour la laisse (lorsqu'elle aura compris le principe, normalement cela s'acquiert très vite) et la guider dehors tout en continuant les félicitations pour la laisse , sans évoquer le pipi donc, comme si vous parliez d'autre chose vous voyez, et une fois au bon endroit bien sûr vous la relancez sur le sujet pipi

Surtout surtout ne la grondez plus jamais sur ce sujet, restez zen, vous devriez réussir à lui faire oublier son stress-pré-pipi de quand elle était petite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

le soucis c'est qu'à l'intérieur, si je lui demande de venir, elle ne vient pas du tout. Au contraire elle se faufile, alors que dehors, elle vient en se trémoussant, trop contente, dès que je lui demande (si elle est en liberté).

Dès que je lui demande en intérieur de venir, stress intense : pipi ou je me faufile.

La par exemple, j'ai commencé à la faire dormir avec moi à l'étage. Si je vais la chercher, et que je la monte, aucun soucis. Elle dormirait jusqu'à pas d'heure. Si je lui demande de monter, il n'y a plus personne, elle préfère encore rester couchée sur le carrelage froid et chouiner toute seule dans le noir...

Docline
Docline

Eh bien j'espère que vous allez trouver un bon comportementaliste tant que la situation n'est pas encore trop fixée

Sky
Sky

Bonjour,

Est-ce que vous en avez parlé à votre vétérinaire, histoire de vérifier qu'il n'y a pas un problème de santé derrière ça?

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?