Bonjour à toutes et à tous !
Je me tourne vers vous un peu dans un dernier espoir de trouver une solution durable au soucis quelque peu pesant de ma jeune chienne.
En octobre dernier, j'ai adopté Monoï, jeune chienne berger australien croisé *, dans un refuge, après son lâche abandon devant le portail avec ses frères. Ils n'étaient alors agés que d'un mois et demi, tout juste.
Placée en famille d'accueil jusqu'à son sevrage et pour la durée des vaccins et papiers nécessaires à l'adoption, elle a dès lors pris de mauvaises habitudes.
La famille, qui possède plusieurs chiens, n'avait qu'a ouvrir la porte pour qu'elle puisse aller faire ses besoins dehors avec le reste de la meute, à toutes heures.
Cependant, vivant en appartement et au deuxième étage un premier problème est apparu : lorsque j'ouvrais ma porte pour la sortir (et donc traverser le couloir, descendre les escaliers), rien n'y faisait, elle faisait pipi systématiquement !
J'avais alors pris l'habitude de la porter jusqu'à l'entrée pour lui montrer dans le calme que les pipis : c'était dehors ! Cependant à cet age et à moins de 5kilos, ça va encore ! mais aujourd'hui elle en pèse bien 10 et le problème n'est pas tout à fait résolu. Je m'explique :
Lorsqu'elle est prise d'une envie, elle ne demande jamais.
Si jamais je lui demande " tu veux aller dehors, tu veux aller faire pipi", parfois un petit hochement de tête et encore c'est beaucoup.
Dès lors je dois mettre mon manteau et mes chaussures puis déverrouiller la porte sans la calculer, sinon : pipi.
Si je m'approche d'elle avec la laisse : pipi.
Si je lui demande de venir d'elle même en dehors de l'appartement dans le couloir : crise de peur, désobéissance (parle à mon *** ma tête est malade, regard de martyre, pipi si je m'approche).
Pourtant elle n'a pas peur du dehors et sait qu'elle doit aller à tel endroit faire ses besoins. Je prend d'ailleurs bien soin d'aller toujours au même endroit pour ça, histoire qu'elle y trouve une routine.
Parfois, lorsque je joue avec elle, elle a un brusque changement d'attitude, passant du "je joue" à "j"ai peur" et elle se fait pipi dessus.
Si jamais j'arrive à la mettre dans le couloir du batiment pour descendre, sans qu'elle ait fait encore pipi partout, elle peut marcher 3m et faire pipi..plusieurs fois..