Mon jardin..pourquoi sortir ??

Kimko8618

Bonjour,

Vous connaissez l'histoire de Kimko..

Les conditions d'adoption étaient notamment d'avoir un grand jardin..ce qui est le cas ..1200m2. A son arrivée, nous l'avons promené en laisse le temps de bien le clôturé.

Mais voila,j'ai toujours eu des chiens..pour sortir, ils grattaient,jappaient etc...

Mais Monsieur, non, même la porte ouverte, il m'attend, stoïque..le matin, comme le temps est maussade, je me suis dit "hors de question de m'habiller" car le jardin est de plein pied , s'il a vraiment envie, il va sortir..NON..

C'est normalement un chien rustique..zut..il marche comme si l'herbe était pleine de tessons ,refuse bien sûr de ramasser les balles mouillées..si je tourne les talons car il fait froid ou plus, il arrête tout et me suis.

Alors que dans la nature, il est en mode "tout terrain" , galope ds la boue et sous la pluie glacée!

Avez vous une idée de ce comportement?

Il a été 2 ans ds un chenil avec un autre chien, sortis 10 min mais ensembles..Es ce la peur d'abandon?

Bref, je ne vais pas me plaindre d'avoir un chien pas quémandeur mais c'est bizarre....

👌

34 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Kimko,

Si tu as envie que ton chien puisse aller faire ses besoins sans que tu l'accompagnes (ce qui peut quand même être pratique), un truc assez efficace serait d'inviter un copain dans le jardin. Est-ce que tu as parfois l'occasion de faire venir d'autres chiens chez toi ?

Ma chienne a souvent de nouvelles odeurs au jardin car d'autres chiens passent régulièrement. Ils laissent des traces et elle va renifler et marquer par dessus :-)

Kimko8618

J'y ai pensé Lorna mais pas de copains avec chiens...

Avant j'avais 2 chiens et ils s’entraînaient mutuellement. Kimko auparavant sortait toujours avec un autre chien (que nous n'avons pu adopter car encore plus gros) de son chenil.

Nous avons pensé peut être adopté un 2eme chien car il semble parfois s'ennuyer..il a 4 ans et une relation très fusionnelle , il faudrait dc qu'il apprenne à partager..

J'ai quasiment toujours eu 2 chiens et je pense que "l'esprit de meute" colle avec nos compagnons...

Utilisateur anonyme

J'y ai pensé Lorna mais pas de copains avec chiens... Avant j'avais 2 chiens et ils s’entraînaient mutuellement. Kimko auparavant sortait toujours avec un autre chien (que nous n'avons pu adopter car encore plus gros) de son chenil. Nous avons pensé peut être adopté un 2eme chien car il semble parfois s'ennuyer..il a 4 ans et une relation très fusionnelle , il faudrait dc qu'il apprenne à partager.. J'ai quasiment toujours eu 2 chiens et je pense que "l'esprit de meute" colle avec nos compagnons...

Pour moi c'est clair ! Le chien n'est pas fait pour vivre isolé de ses congénères et dès que possible j'en adopterai un deuxième.

Si tu en as l'envie et les moyens, je pense que ce serait top pour Kimko :-)

Pour l'instant nous on "triche" un peu car on a la chance d'avoir beaucoup de chiens dans le quartier, j'ai sympathisé avec les maîtres et ils viennent à la ferme plusieurs fois par semaine. Non seulement les chiens s'éclatent mais ça enrichit l'environnement puisque chacun y va de sa pissette... ça fait un tas d'odeurs que ma chienne retrouve les jours qui suivent.

Kimko8618

Là, je glisserai sur un autre sujet..

Mes enfants ne sont plus à charge, mon ami bosse à la maison..grand jardin et balades tous les 2 jours champs, bois etc..Kimko qui serait maintenant un "tuteur" , (pas du tout le cas il y a 4 mois!).

Bon, il a 4 ans et nous l'avons depuis 8 mois..mais très très attaché à nous..il ne faudrait peut être pas attendre trop longtemps..

Questions pour moi..même taille? (67 cm)..bof..mâle, femelle? l'age?

J'ai vu sur le site de la Spa un Kothaal de 4 ans en piteux état (abandonné par un chasseur) et un griffon de 2 ans (4 familles..merci le BC).

Pas de chiot car pas trop d'envie de sortir le sopalin (et temps pas chouette pour l'éduc).

Ce qui me "turlupine" sont les présentations..si on l'amène au refuge, il va nous faire un gros coup de stress (flash back violent pour lui).

A votre avis, peut on risquer d'en amener un autre ds ce contexte ou faire 1 ou 2 présentations?

PS: nous rentrons de 2 h de balades..il est KO

Hier il m'a fait rire, pour qu'il sorte,je lui ai envoyé "sa balle Kong chérie" au fond du jardin..."Va chercher!"..il me regarde tristement style "pourquoi moi?"..bon, c'est moi qui ai fait le rapport

😉

Beaujabote

Moi aussi je rêve de prendre 2eme chien mais c'est mon mari qui coince. Bon c'est vrai qu'on à 3 ados et un boulot prenant mais je me dis que dans 3 ans mon grand sera étudiant et on a la chance de pouvoir le ou les chiens au boulot.

Pour faire les présentations, ça peut peut-être se faire hors de la SPA sur un terrain neutre et dans un 2eme temps chez vous - plutôt dans le jardin comme ça si il doit y avoir course-poursuite ou bousculade c'est mieux que dans la maison.

Je compatis pour la balle kong, depuis qu'il ne fait pas beau, on joue au frizbee (kong) dans la maison👌 - on lui envoie en le faisant glisser sur le carrelage sauf mon grand nigaud de 15 ans qui n'a rien trouvé de mieux que de le faire voler à travers la salle à manger - Bilan - un frizbee perché a plus de 2.5m sur la bibliothèque et un Sky en transe car il ne pouvait pas l'avoir😔

Kimko8618

Il est vrai que la maison est en mode "flipper" avec tous les jeux extérieurs!

Pour moi, marguerites de boues, parquet flottant en survie...

Pour les jeux "d'intelligence"..il a de trop grosses patounes..

Les jeux d'occupation sont chouettes mais à la fin de l'hiver , j'aurai un chien gai mais obèse 😁..je plaisante, je restreint sa ration..

Bon, il va falloir sortir l'escabeau pour ce pauvre Sky

Utilisateur anonyme

Ce sont des questions que je me pose aussi puisque je sais que j'aurai bientôt plusieurs chiens, au moins deux.

Pour moi c'est la compatibilité d'énergie/tempérament qui compte, plus que la taille ou le sexe en soi. Le niveau de maturité du premier chien compte aussi un minimum, c'est quand même mieux d'avoir un premier chien bien posé avec de bons acquis pour qu'il ait une influence positive sur le nouveau.

Parmi tous les chiens que vous croisez, tu as sûrement pu observer que ça fonctionne mieux avec certains, c'est là-dessus qu'il faut se baser je pense.

Par exemple pour ma chienne (chienne allant au contact, brute, tenace et sûre d'elle), il me faudra un profil capable d'encaisser et d'apprécier le contact, sans se laisser "écraser" par son tempérament, donc avec un minimum de répondant. Clairement ce ne sera ni un timide Shetland, ni une austère caricature de berger allemand.

Je ne prendrai pas non plus un jeune chien avec exactement la même énergie, parce que là personne ne modérerait l'autre et ça deviendrait vite usant

Ce sera au feeling et avec essai bien sûr... en tous cas il faudra un caractère assez fort en face, parce que les gros nounours elle les écrase complet.

Et preuve que la taille ne fait pas tout, je vois régulièrement des petits Cairn ou Westies tenir ma chienne en respect, même des papis York ! Juste une question de communication. Mais je n'envisage pas les petits avec elle simplement parce qu'elle aime les jeux de force donc à quoi bon lui amener un copain de 3 kilos... ils n'aurait pas grand chose à faire ensemble à part dormir et se renifler les fesses.

Bref, pour en revenir aux présentations, en terrain neutre c'est mieux, et plusieurs fois, sans trop intervenir pour pas fausser le naturel. Franchement avec ma chienne en 10 secondes je sais si ça "match" ou pas. Va savoir pourquoi, les beaucerons lui "conviennent" particulièrement bien je trouve. C'est à dire qu'en général ils répondent au jeu, mais savent aussi dire stop au bout d'un moment, et c'est pile poil ce qu'il lui faut. D'ailleurs plus j'apprends à connaître cette race plus elle me surprend, j'avais toujours vu les beaucerons comme des chiens assez austères, un peu "froids". Et en fait je m'aperçois qu'ils peuvent se révéler extrêmement joyeux et joueurs par moment, mais sans se laisser écraser par ma grande fofolle. Et j'aime que ma chienne sache un peu faire profil bas quand il faut, parce que purée c'est une flèche.

Kimko8618

Parfaitement d'accord Lorna..

Pas de petits chiens car à chaque promenade kimko "se fait agresser" du coup il est sur ses gardes.

Les jeunes "foufous" il les remet en place..mais ce serait pénible pour tout le monde à la longue.

C'est vrai que pour certains chiens on voit le feeling immédiat..

Quand on sera prêts, j’appellerai pour une rencontre si possible en milieu neutre , le stress dans la cadre du refuge ne serait pas souhaitable

Emma1975

Mon OOkipa aime bien son jardin.

Quand il fait beau, car il adore s'appuyer sur le muret qui est plein sud.

Il peut s'asseoir devant la baie vitrée pour qu'on lui ouvre.

Et pipi caca dans le jardin ne le dérangent pas.

Sauf quand il pleut. Ou les matins frisquets.

La, effectivement, il reste assis sur le parquet et nous regarde l'air de dire "j'ai pas assez envie pour risquer la bronchite". J'attends qu'il fasse beau.

Mais limite, même en sortie c'est un chien qui n'aime pas vraiment les gouttes de pluie, il fait une tête dès qu'il tombe 3 gouttes !! (Bon, ok, moi aussi).

Après, génétiquement, je me dis qu'un chien sud africain, même si il est né en Dordogne humide, ... c'est un peu comme sa maitresse Corse, lol : rien ne vaut une petite sieste au soleil !

(Pas de second chien pour moi, .... on est à peine sur la digestion d'arriver à s'en sortir avec un seul entre la place et le boulot... lol. Mais il a des potes de quartier, et j'essaie de lui trouver des copains de son gabarit un peu "bourrins").

Utilisateur anonyme

Emma : ma chienne adore sa copine Ridgeback et je suis sûr qu'elle s'entendrait super bien avec Ookipa (si jamais tu passes en Bretagne un jour... remarque il vaut mieux pas craindre la pluie). Après ma chienne a beau être le bâtard rustique par excellence, elle n'aime pas la pluie non plus ! J'ai l'impression que peu de chiens apprécient la pluie en fait. Et puis comme elle a vécu en meute bébé, peut être qu'elle a intégré la dynamique du "il pleut> vite on se met à l'abri".

PS : c'est marrant en parlant Ridgeback, c'est la seule chienne que j'ai trouvé qui aime autant la "boxe" que la mienne :-) Elle se met direct à taper avec les pattes avant, et ça ma chienne adore, c'est rare qu'elle trouve un vrai partenaire pour ce genre de jeu.