Ce sont des questions que je me pose aussi puisque je sais que j'aurai bientôt plusieurs chiens, au moins deux.
Pour moi c'est la compatibilité d'énergie/tempérament qui compte, plus que la taille ou le sexe en soi. Le niveau de maturité du premier chien compte aussi un minimum, c'est quand même mieux d'avoir un premier chien bien posé avec de bons acquis pour qu'il ait une influence positive sur le nouveau.
Parmi tous les chiens que vous croisez, tu as sûrement pu observer que ça fonctionne mieux avec certains, c'est là-dessus qu'il faut se baser je pense.
Par exemple pour ma chienne (chienne allant au contact, brute, tenace et sûre d'elle), il me faudra un profil capable d'encaisser et d'apprécier le contact, sans se laisser "écraser" par son tempérament, donc avec un minimum de répondant. Clairement ce ne sera ni un timide Shetland, ni une austère caricature de berger allemand.
Je ne prendrai pas non plus un jeune chien avec exactement la même énergie, parce que là personne ne modérerait l'autre et ça deviendrait vite usant
Ce sera au feeling et avec essai bien sûr... en tous cas il faudra un caractère assez fort en face, parce que les gros nounours elle les écrase complet.
Et preuve que la taille ne fait pas tout, je vois régulièrement des petits Cairn ou Westies tenir ma chienne en respect, même des papis York ! Juste une question de communication. Mais je n'envisage pas les petits avec elle simplement parce qu'elle aime les jeux de force donc à quoi bon lui amener un copain de 3 kilos... ils n'aurait pas grand chose à faire ensemble à part dormir et se renifler les fesses.
Bref, pour en revenir aux présentations, en terrain neutre c'est mieux, et plusieurs fois, sans trop intervenir pour pas fausser le naturel. Franchement avec ma chienne en 10 secondes je sais si ça "match" ou pas. Va savoir pourquoi, les beaucerons lui "conviennent" particulièrement bien je trouve. C'est à dire qu'en général ils répondent au jeu, mais savent aussi dire stop au bout d'un moment, et c'est pile poil ce qu'il lui faut. D'ailleurs plus j'apprends à connaître cette race plus elle me surprend, j'avais toujours vu les beaucerons comme des chiens assez austères, un peu "froids". Et en fait je m'aperçois qu'ils peuvent se révéler extrêmement joyeux et joueurs par moment, mais sans se laisser écraser par ma grande fofolle. Et j'aime que ma chienne sache un peu faire profil bas quand il faut, parce que purée c'est une flèche.