Les 8h d'absence m’inquiète aussi, après il faudrait une coupure le midi. Un chien sportif, peu difficilement rester 8h seul, après certains chiens comme le dogue allemand sont grands et pas tellement sportif, l'akita inu que je déconseille en tant que premier chien, et tout de même assez indépendant et pas très sportif non plus. Il n'y a pas de chien fainéant, tous les chiens peuvent faire 1h de balade voir même deux ou trois heures sans problème, seul problème pour certains c'est un plus, pour d'autres races c'est une nécessité.
Concernant la sécurité de l'enfant, il n'y a pas de chien méchant ou gentil, tout dépend de l'éducation qu'on donne au chien, mais si c'est votre premier chien, vaut mieux prendre une race facile d'éducation. Tout dépend ce que vous entendez aussi par petite maison, combien de m², si ça fait 70 ça peut accueillir n'importe quel chien sans problème. Je vous conseille de prendre un chien non sportif, si c'est juste pour les balades le dimanche, tous les chiens prennent plaisir à cela, même les moins sportifs. Un chien pas très sportifs de toute façon le sera toujours plus qu'un être humain la plupart du temps.
La taille n'a aucun rapport sur le sociabilité du chien, j'ai eu la chance de vivre depuis ma naissance avec différents type de chiens plus ou moins gros, teckel, boxer, yorkshire, et j'ai jamais eu de problème. Concernant la solitude et l'éducation, il y a le leonberger mais tout dépend de la taille du logement.