Mon défi un an: changement de direction

Energiesolaire

Mon défi "Un an" comme je l'appelle est très simple. J'aimerais qu'au terme de sa vie, Sana ait passé un an entier à l'extérieur.

Simple? Je croyais au début oui. Suffit de sortir 2x par jour à raison d'une heure par sortie. Tout ça mis ensemble devait donner environ 1 an et 2 mois (calculé selon l'espérance de vie bien sûr).

Mais ni ma petit ni moi n'en avons la capacité, surtout elle. Elle ne peut simplement pas marcher 2h par jour en été, et l'hivers elle finit par se lasser.

Changement de tactique donc, mais ouff ce n'est pas simple. Je me sens mieux quand je bouge, je suis difficile à immobiliser. Un après-midi sur la montage à discuter, et j'angoisse presque. Faudra surmonter ça. Car pour moi sortir avec Sana, rimera de plus en plus avec le fait d'être à l'extérieur, et non de marcher systématiquement.

Je dois donc apprendre à me sentir bien à être fixe à un endroit pendant 10-15min parfois plus. Je l'essaie à nouveau ce soir.

À date, j'en suis à 2h/jour depuis le début du weekend, donc bien content.

69 réponses
Bobkat

Rhoo c'est trop magnifique!!

Cet endroit a l'air super top calme et tout!

La ou je suis c'est tellement du béton et des tours ca pousse comme des champignons alors, c'est la course a la plus grande

Alors que c'est tellement plus important les espaces vert, et ca on le ressent lors des dernieres canicules...

Le moindre espace vert ici est pris d'assaut aux beaux jours, du coup ca ne rend pas le truc agréable car il manque la quiétude.

Utilisateur anonyme

Qui habite Montpellier ? Euh c'est pas pour venir en mode surprise ! Bon je redis, qui connaît Montpellier ?

Apparemment c'est une superbe ville pour les chiens...

Si quelqu'un peut m'en parler un peu...

Car le Québec c'est un peu loin ! 😁 (mais top !)

Energiesolaire

Rhoo c'est trop magnifique!! Cet endroit a l'air super top calme et tout! La ou je suis c'est tellement du béton et des tours ca pousse comme des champignons alors, c'est la course a la plus grande Alors que c'est tellement plus important les espaces vert, et ca on le ressent lors des dernieres canicules... Le moindre espace vert ici est pris d'assaut aux beaux jours, du coup ca ne rend pas le truc agréable car il manque la quiétude.

J'ai entendu aux infos que la France tentera dans les prochaines années de promouvoir les espaces verts en ville. Mais j'avoue que ces parcelles de natures, presque désertes, où la ville aurait pu accepter du développement immobilier, percevoir ainsi plus de taxes etc, ça frôle l'illogisme. C'est Pierre Bourque le responsable, il a (dans le secret) changer cotes d'urbanisme d'un tas de ces endroits, si bien qu'à moins de remodifier le zonage, ça devrait demeurer ainsi!

J'ai croisé un des "vôtre" aujourd'hui, devenu un des nôtres. Un homme que je n'avais jamais vu semblait trop vieux pour avoir un chiot. Cela a donc attiré mon attention. Ce sont ses enfants qui lui ont conseillé d'essayer, pour oublier l'immense chagrin causé par le décès de sa femme l'an dernier.

Or il appert que c'est un des plus grands ingénieurs de son de tous les temps en cinéma. Il a signé environ 1000 films, dont Star Wars etc. On croise de ces gens au parc pour chiens, j'vous dis pas...

https://www.imdb.com/name/nm0320816/

Kainate

@ADB, je vais régulièrement à Montpellier vu que j'y ai de la famille, après je sais pas, pourquoi t'as t on dit que c'était une bonne ville pour les chiens ?

Je pense que la définition qu'on a d'une bonne ou d'une mauvaise ville pour les chiens dépend pas mal de nos habitudes.

J'entends pas mal de gens dire que Marseille (ma ville),est horrible pour les chiens, qu'il n'y a aucun lieu pour les promener, etc.

Alors c'est vrai que si tu restes en centre ville, c'est un peu la misère. Marseille est une ville hyper bitumée, dans le coeur de la ville, t'as pas un arbre, pas un brin d'herbe, les parcs sont rares (on a quand même la chance d'avoir quelques parcs à chiens, dont quelques uns où règne cette même ambiance paisible que sur la vidéo d'Energie). C'est ça que j'envie à Energie : la présence de verdure au coeur de la ville. Le centre ville de ma ville est tellement bitumé que ça me fout des bouffées d'angoisse.

Mais bon...on est pas à plaindre non plus : on a la nature aux portes de la ville. Enfin même pas aux portes d'ailleurs, DANS la ville, mais évidemment pas dans l'hyper centre, pas accessible en metro, faut prendre la voiture...

A 10minutes top chrono de chez moi en voiture, j'ai ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/6/1566601067-20190821-173405.jpg

C'est pas très vert ok (impossible de se poser 2 min sans se piquer les fesses dans du chêne kermes, la végétation méditerranéenne c'est particulier ^^') mais c'est quand même pas dégueu...

2h de balade dans les collines avec Basile, on a pas croisé 1 seul humain. On est dans Marseille là. Pas dans un petit bled à côté de Marseille, mais dans la ville même. La 2e ville la plus peuplée de France. Et pas un humain croisé en 2h de balade. Tout simplement parce que beaucoup de marseillais ne connaissent même pas le coin où je balade... ils pensent qu'il n'y a aucun lieu pour balader leur chien, mais n'ont pas pris la peine de visiter leur ville :)

Perso j'ai analysé tout le coin avec google maps en vue satellite pour trouver où promener mon chien, trouver des coins de baignade pas envahis de touristes l'été, etc.

Montpellier, je trouve que le centre ville est plus sympa, moins chargé, qu'à Marseille, avec plus de petits parcs. J'ai jamais trop regardé s'ils étaient autorisés aux chiens ou non par contre. Après j'aime moins le type de nature qu'on trouve en périphérie (mais je suis difficile, il n'y a que dans un paysage avec un fort relief que je trouve le sentiment de plénitude dont on parlait plus haut ^^ et autour de Montpellier, c'est trop plat pour moi)

Energiesolaire

Oh quand même. J'ai pas "ça" à 10min de chez moi!! Ça pour Sana, c'est le paradis, tous ces petits buissons. Je pourrais me poser. Je m'apporterais une chaise probablement. J'ai vécu une expérience une fois, assez glauque: On a une piste de course, le circuit automobile de formule un Gilles-Villeneuve. Les gens s'y entraînent à vélo l'été. Ça roule très vite, minimum 30km/h, souvent au dessus de 40km/h. J'y ai coaché quelques "shifts" de 90min en ayant Sana libre, avec peu ou pas de besoin de la surveiller. Y avait un buisson assez généreux en toutes sortes d'insectes, elle a pas bougé de là. Manquerait juste des points d'eau. Mais vous avez la mer non?

Moi aussi j'ai fait toutes mes découvertes sur googlemap. C'est trop facile!!

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

Alors ton expérience progresse un peu depuis ?

@ Kainate

On a fait un tour à Marseille mais sur qq jours seulement... Pas pdt le mistral ! Mais j'étais qd mm tombée malade lol ! On était au centre ville si je me souviens, le port... Le côté vieille ville qu'ils appellent "le panier" je crois et les îles frioul... On a fait les touristes classiques je suppose vu le peu de temps qu'on avait...

D'après mon souvenir, on n'aurait pas pris de chien si nous avions été en centre ville, c'est un choix perso mais c'est vrai que si à proximité il n'y a rien d'intéressant pr le chien, c'est pas top !

Les petites baignades étaient sympa ceci dit mais est ce autorisé aux chiens?

Je pense bien que tu as dû trouver un petit coin très sympa pr n' y trouver personne en 2h! Pas évident à Marseille !

Bon je n'ai pas raffolé de Marseille mais sûrement parce que nous étions au plein centre...

Pourquoi je pense Montpellier ? J'avais lu cela qq part, je crois un petit article ou sondage des villes où les chiens étaient heureux d'y vivre. J'ignore s'il s'agissait d'un texte sérieux, j'ai juste retenu Montpellier dans un coin de ma tête.

J'ai vu qq vidéo, les paysages sont sympa ! Pas trop de relief, ce qui te plaît moins mais me plaît davantage, vu ma petite santé, le plat c'est bien 😅

Je te dis pas au Havre la galère ! Juste pr une balade ds la ville !

En excursion, ou rando oui mais au quotidien, je ne pourrais pas suivre...

Un petit tour vers Montpellier pr voir un de ces jours ! Pour vérifier nous même si "l'article" disait vrai...

Nous sommes vers Bordeaux, pas à Bordeaux même. Ce qui permet d'avoir un petit centre ville pas trop peuplé et petit bois, qq "forêts" à proximité pr varier et qq endroits de baignade sympa en plus des différentes plages. Nous choisissons aussi les plages moins bondés quitte à ce qu'il fasse plus frais et porter une combinaison c'est tt ! Nous n'avons pas à nous plaindre et Orphée non plus...

Les parcs à chiens, seulement à Bordeaux, au Havre, Toulouse, bref quand on se déplace pr faire qq heures dans les villes mais c'est pas trop mon truc non plus la ville... Parfois je suis étonnée de voir à quel point les gens se contente d'un parc où les chiens sont généralement en laisse/longe. Ça permet au moins un minimum de Socia...

Mais disons qu'on recherche pour plus tard un endroit de vie plus "sauvage" sans pour autant partir en campagne où là se poseraient d'autres "inconvénients".

On parle souvent des choix de chiens... Moi même j'aime bien en parler, mais on n'y pense pas assez à la variété et à plus de richesse naturelle pr nous même déjà et pour nos chiens...

Kainate

Oh quand même. J'ai pas "ça" à 10min de chez moi!! Ça pour Sana, c'est le paradis, tous ces petits buissons. Je pourrais me poser. Je m'apporterais une chaise probablement. J'ai vécu une expérience une fois, assez glauque: On a une piste de course, le circuit automobile de formule un Gilles-Villeneuve. Les gens s'y entraînent à vélo l'été. Ça roule très vite, minimum 30km/h, souvent au dessus de 40km/h. J'y ai coaché quelques "shifts" de 90min en ayant Sana libre, avec peu ou pas de besoin de la surveiller. Y avait un buisson assez généreux en toutes sortes d'insectes, elle a pas bougé de là. Manquerait juste des points d'eau. Mais vous avez la mer non? Moi aussi j'ai fait toutes mes découvertes sur googlemap. C'est trop facile!!
Oui on a la mer 😁 Balade canine du jour, 5h de balade dans les collines avec quelques pauses baignades (une 12 aine de chiens pour cette balade, et pas de problèmes d'entente ^^ je suis tjrs impressionnée de voir à quel point ces balades avec plein de chiens, de tout type, se passent toujours hyper bien !) : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566687300-20190824-172415.jpg

Bon après en plein été, pas évident de trouver un coin de baignade pour les chiens qui ne soit pas envahi d'humains... mais avec google map j'ai quand même réussi à trouver quelques criques difficilement accessibles :) mais qui sont pas tout à fait à côté de chez moi. Va falloir qu'on teste de prendre les poilus sur le bateau, c'est encore le meilleur moyen pour être tranquille ^^

C'est dommage par rapport à ce que tu racontes : mes chiens n'aiment pas trop fureter dans les broussailles. Après faut quand même dire qu'ici, les buissons, ils piquent (cette saloperie de chêne kermes que je peux plus voir en peinture lol !). Du coup, ils restent surtout sur le chemin (remarque c'est plus pratique pour les surveiller). Je crois qu'ils ne sont pas hyper fan de la végétation méditerranéenne, moi non plus à vrai dire. Mais on ne peut pas tout avoir : le soleil qui brille toute l'année et une végétation luxuriante 😎 Du coup on vit ici, mais on part en vacances dans les Alpes, en Auvergne, etc, bref, dans des coins où on peut avoir un peu de "vraie" verdure 😁

Kainate

@ADB

Pour les chiens je saurais pas te dire mais en tout cas Montpellier est plutôt une ville agréable à vivre ^^

Et si tu poses tes valises là bas on pourra faire des balades quand j'y passerais 😁

Clairement, Marseille et sa région, quand on aime pas le relief, vaut mieux éviter lol

je crois que tous mes chemins de balade favoris grimpent pas mal...

d'ailleurs sur la rando d'aujourd'hui il y a eu des pertes, il y a quand même 6 humains (la moitié du groupe en gros) qui ont dû déclarer forfait avant la fin de la balade parce que pas en assez bonne condition physique... nos balades sont pire que koh lanta je crois 😁

Bobkat

Si j'avais la possibilite je retournerais dans ma region. Dans l'Aube. Personne connait ok je m'en fiche mais j'en ai marre de la grosse ville.

Ma ville la bas est assez dog friendly, y a pas de parc a chien, mais c'est calme et y a des petits coin ou c'est tranquille le chien peut balader libre.

Surtout la bas j'ai ma famille et mes amis, et c'est bon pour ma chienne. Sa brasse et elle qui a eu une socia pauvre ca lui fait du bien. Ici j'ai des amis mais bon faut faire souvent 1h de route pour aller les voir. Et souvent c'est moi qui me deplace et pas eux je suis devenu de plus en plus flemmarde a ce sujet du coup.

Je pense que la bas je pourrais me poser rester contempler ici non j'y arrive pas c'est tout le temps en mouvement, l'environnement et meme ce qui s'en degage compte bcp pour dans le fait de pouvoir rester sans rien faire ou pas