Mon conjoint ne supporte pas mon chien

Enicia

Bonjour,

Voilà je ne sais plus quoi faire. J'adore les animaux, j'ai été très longtemps bénévole en refuge. Quand j'ai connu mon mari il était vendeur en animalerie et aquariophile (ce que je suis aussi). J'avais un chat et il semblait bien l'aimer puis après quelques mois, je suis tombée enceinte par accident et nous avons fait notre vie ensemble car tout se passait bien.

Peu à peu, il a commencé à ne plus aimer le char, il est maniaque et a vu que le chat se roulait dans le compost, il a même fini par ne plus le supporter. Il l'a totalement ignoré pendant 10 ans mais ne lui a jamais fait de mal, ce que je n'aurai pas supporté. La chat est mort et passionnée d'animaux, je trouvais ma maison triste, il est presque vital pour moi de vivre avec un animal (les animaux ont été une thérapie étant petite face aux soucis familiaux) donc j'ai pris un chien car il ne voulait plus de chat.

Aujourd'hui il n'aime pas le chien, passe son temps à me dire que ça pue chez nous, que je lui ai imposé ça et que je ne me rends pas compte que ces odeurs sont un calvaire pour lui. Il voudrait qu'il vive dehors mais moi je ne veux pas, c'est un vieux pépére de spa. Quelqu'un a t il vécu la même situation ? Je passe l'aspirateur tous les 2 jours, lave 2 fois par,semaine le sol un produit superodorant spécial maisons avec chien, je nourris le chien au barf, lave le chien et les housses de panier une fois par mois. Le chien n'a acces qu'au salon, salle à manger, et entrée, couloir, sous sol, ni chambres, ni canapé....je suis vraiment triste et aimerais des conseils. Je ne veux pas abandonner ou donner mon chien, c'est catégorique, je cherche juste des solutions pour apaiser des tensions liées au chien. Merci.

38 réponses
Docline

Chacun est plus ou moins sensible aux odeurs, et les répulsions sont difficilement contrôlables

(par exemple moi qui ai une forte aversion pour tous les fromages je suis obligée de quitter une cuisine où il y en a un même bien emballé; quand j'étais enfant je vomissais à proximité de beaucoup d'odeurs, baba au rhum, essence, certains parfums à la mode, etc. Il y a plein d'odeurs objectivement nauséabondes que je supporte sans broncher, mais quand c'est le corps qui dit non à une odeur, c'est violent et on n'y peut rien).

Erable

Et si son odeur forte provenait de cette cause ? :

Beaucoup de chiens sentent le chien (!), sans que cela soit anormal. Si l'odeur est incommodante, des bains occasionnels permettent généralement de remédier au problème. Toutefois, lorsque une odeur se développe chez un animal qui ne présentait pas ce problème auparavant ou si elle persiste malgré des soins courants, ou réapparaît très rapidement, il est probable qu'elle est due à une affection cutanée. Cette mauvaise odeur est alors fréquemment associée à un état kérato-séborrhéique, c'est à dire une sécrétion anormalement abondante de sébum et une desquamation cutanée augmentée qui conduit à la formation de pellicules (squames).

La mise en évidence d'une peau grasse est souvent permise par son aspect visuel et/ou au toucher. La séborrhée, tout comme la présence de pellicules sont souvent localisées, mais peuvent parfois concerner des surfaces étendues. La taille et l'aspect des pellicules peuvent varier (sèches, grasses)

La séborrhée et la présence de squames sont des manifestations d'un trouble cutané purement cutané(cheylétiellose, dermatite allergique, dermatite à Malassezia, etc.) ou peuvent accompagner une maladie générale (hypothyroïdie, leishmaniose, etc;) et justifient de consulter un vétérinaire afin d'en déterminer la cause et de mettre en place un traitement adapté.

Enicia

Merci docline pour ces informations, vous avez tout compris le problème. Et mon chien a une peau plutôt sèche et non grasse et sans pellicules donc la sebohrée je ne crois pas....Certains disent que l'odeur vient de la race. Personnellement j'adore les chiens, j'en ai toujours eu mais je n'ai jamais connu un chien qui sente bon ou rien, ils ont tous une petite odeur, ils n'y peuvent rien, comme dit docline certaines personnes y sont peut être moins sensibles. Maintenant je cherche des solutions pour qu'on essaye tous de vivre agréablement. Mettre mon chien dehors m'en coûte énormément c'est pourquoi je vais essayer de diffuser des odeurs pour eviter d'incommoder mon mari qui n'a rien contre le chien mais vit difficilement face aux odeurs....merci pour vos conseils en tout cas. j'espère finir par trouver la solution....

Utilisateur anonyme

Je suis pas adepte de ce genre de produit mais bon je propose quand même :

( a voir la composition, sinon pourquoi pas trouver une huile essentiel bénéfique pour le chien et lui en mettre quelque goutte de temps en temps)

http://www.ohmydog.eu/fr/content/parfums

Utilisateur anonyme

énicia vire ton mari

Utilisateur anonyme

Simon j'ai rit. Un pince a linge sur son nez aussi lol :)

Docline

Le talc peut être un produit utile aussi (sur le chien)

et l'argile blanche dans un bol ou une assiette pas loin des endroits de prédilection, cela absorbe assez bien les odeurs

Enicia

Merci drey333, Snoopy a déjà une eau de toilette macho macho achetée au toiletteur ...lol mais c'est du cache misère...pas miraculeux, je vais essayer l'argile blanche je ne connaissais pas...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà je ne sais plus quoi faire. J'adore les animaux, j'ai été très longtemps bénévole en refuge. Quand j'ai connu mon mari il était vendeur en animalerie et aquariophile (ce que je suis aussi). J'avais un chat et il semblait bien l'aimer puis après quelques mois, je suis tombée enceinte par accident et nous avons fait notre vie ensemble car tout se passait bien.

Peu à peu, il a commencé à ne plus aimer le char, il est maniaque et a vu que le chat se roulait dans le compost, il a même fini par ne plus le supporter. Il l'a totalement ignoré pendant 10 ans mais ne lui a jamais fait de mal, ce que je n'aurai pas supporté. La chat est mort et passionnée d'animaux, je trouvais ma maison triste, il est presque vital pour moi de vivre avec un animal (les animaux ont été une thérapie étant petite face aux soucis familiaux) donc j'ai pris un chien car il ne voulait plus de chat.

Aujourd'hui il n'aime pas le chien, passe son temps à me dire que ça pue chez nous, que je lui ai imposé ça et que je ne me rends pas compte que ces odeurs sont un calvaire pour lui. Il voudrait qu'il vive dehors mais moi je ne veux pas, c'est un vieux pépére de spa. Quelqu'un a t il vécu la même situation ? Je passe l'aspirateur tous les 2 jours, lave 2 fois par,semaine le sol un produit superodorant spécial maisons avec chien, je nourris le chien au barf, lave le chien et les housses de panier une fois par mois. Le chien n'a acces qu'au salon, salle à manger, et entrée, couloir, sous sol, ni chambres, ni canapé....je suis vraiment triste et aimerais des conseils. Je ne veux pas abandonner ou donner mon chien, c'est catégorique, je cherche juste des solutions pour apaiser des tensions liées au chien. Merci.

bonjour mais moi de mon coté , mes chiens passent avant mon méc et si un jour, il naimai plus mes chiens , je n'hésiterai pas une seconde a le larguer, mes chiens , c ma vie , c trop facil si tu te sépares de ton chien , c la pir trahision que tu puisse faire a celui ci, ton chien , ne te laissera jamais tomber pour une autre maman , 🤧

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà je ne sais plus quoi faire. J'adore les animaux, j'ai été très longtemps bénévole en refuge. Quand j'ai connu mon mari il était vendeur en animalerie et aquariophile (ce que je suis aussi). J'avais un chat et il semblait bien l'aimer puis après quelques mois, je suis tombée enceinte par accident et nous avons fait notre vie ensemble car tout se passait bien.

Peu à peu, il a commencé à ne plus aimer le char, il est maniaque et a vu que le chat se roulait dans le compost, il a même fini par ne plus le supporter. Il l'a totalement ignoré pendant 10 ans mais ne lui a jamais fait de mal, ce que je n'aurai pas supporté. La chat est mort et passionnée d'animaux, je trouvais ma maison triste, il est presque vital pour moi de vivre avec un animal (les animaux ont été une thérapie étant petite face aux soucis familiaux) donc j'ai pris un chien car il ne voulait plus de chat.

Aujourd'hui il n'aime pas le chien, passe son temps à me dire que ça pue chez nous, que je lui ai imposé ça et que je ne me rends pas compte que ces odeurs sont un calvaire pour lui. Il voudrait qu'il vive dehors mais moi je ne veux pas, c'est un vieux pépére de spa. Quelqu'un a t il vécu la même situation ? Je passe l'aspirateur tous les 2 jours, lave 2 fois par,semaine le sol un produit superodorant spécial maisons avec chien, je nourris le chien au barf, lave le chien et les housses de panier une fois par mois. Le chien n'a acces qu'au salon, salle à manger, et entrée, couloir, sous sol, ni chambres, ni canapé....je suis vraiment triste et aimerais des conseils. Je ne veux pas abandonner ou donner mon chien, c'est catégorique, je cherche juste des solutions pour apaiser des tensions liées au chien. Merci.

bonjour mais moi de mon coté , mes chiens passent avant mon méc et si un jour, il naimai plus mes chiens , je n'hésiterai pas une seconde a le larguer, mes chiens , c ma vie , c trop facil si tu te sépares de ton chien , c la pir trahision que tu puisse faire a celui ci, ton chien , ne te laissera jamais tomber pour une autre maman , 🤧