Mon conjoint ne supporte pas mon chien

Enicia

Bonjour,

Voilà je ne sais plus quoi faire. J'adore les animaux, j'ai été très longtemps bénévole en refuge. Quand j'ai connu mon mari il était vendeur en animalerie et aquariophile (ce que je suis aussi). J'avais un chat et il semblait bien l'aimer puis après quelques mois, je suis tombée enceinte par accident et nous avons fait notre vie ensemble car tout se passait bien.

Peu à peu, il a commencé à ne plus aimer le char, il est maniaque et a vu que le chat se roulait dans le compost, il a même fini par ne plus le supporter. Il l'a totalement ignoré pendant 10 ans mais ne lui a jamais fait de mal, ce que je n'aurai pas supporté. La chat est mort et passionnée d'animaux, je trouvais ma maison triste, il est presque vital pour moi de vivre avec un animal (les animaux ont été une thérapie étant petite face aux soucis familiaux) donc j'ai pris un chien car il ne voulait plus de chat.

Aujourd'hui il n'aime pas le chien, passe son temps à me dire que ça pue chez nous, que je lui ai imposé ça et que je ne me rends pas compte que ces odeurs sont un calvaire pour lui. Il voudrait qu'il vive dehors mais moi je ne veux pas, c'est un vieux pépére de spa. Quelqu'un a t il vécu la même situation ? Je passe l'aspirateur tous les 2 jours, lave 2 fois par,semaine le sol un produit superodorant spécial maisons avec chien, je nourris le chien au barf, lave le chien et les housses de panier une fois par mois. Le chien n'a acces qu'au salon, salle à manger, et entrée, couloir, sous sol, ni chambres, ni canapé....je suis vraiment triste et aimerais des conseils. Je ne veux pas abandonner ou donner mon chien, c'est catégorique, je cherche juste des solutions pour apaiser des tensions liées au chien. Merci.

38 réponses
Docline

Situation délicate en effet.

C'est vrai qu'un désagrément olfactif peut gâcher le plaisir que l'on a à rentrer chez soi.

Je suppose que vous utilisez régulièrement le bicarbonate pour neutraliser les odeurs.

Que la configuration des lieux permet une bonne aération.

Parmi les plantes d'intérieur c'est bien le diable si vous n'en trouvez pas dont l'odeur plaise à Monsieur et qui soit un peu dominantes sur les autres odeurs de l'environnement.

Enicia

Merci beaucoup docline pour votre réponse sans jugement. Je n'avais pas pensé aux plantes odorantes, on a des sentiments bon, bougies, encens mais mon fils allergique ne les supporte pas. Et oui j'utilise le bicarbonate en shampoing sec pour le chien et sur les paniers...

Solenneb

Ah... c est bien dommage... parfois mon chéri me fait des crises aussi! Avant v était sur yoyo Après plus rien et maintenant c est pour sushi la chatte... donc je comprends! Pour les odeurs je ne sais pas ce que tu utilises mais pour ma pars je nettois le sol avec un nettoyeur vapeur haute pression! Rien a voir avec la serpillière ou le balais a franges qui ne fait qu etaler les saletés et donc les odeurs! Et après je mets un diffuseur d huiles essentielles! Nikel!

Utilisateur anonyme

Une chose est sûre, rien et personne ne doit t'oubliger à te débarrasser de ton chien. Essaie de lui parler et de faire en sorte qu'il l'accepte. C'est généralement l'inverse mais ton mari est peut être jaloux de ton chien lol 😁(je blague!). À part laver ton chien et ta maison régulièrement tu ne peux rien faire.

Enicia

Merci pour vos réponses, je nettoyé avec un nettoyeur vapeur et je versé une goutte de produit surodorant sur la serpillière. J'ai déjà essayé de lui parler mais tout comme moi je ne comprends pas qu'il n''aime pas le chien, lui ne comprend pas comment je supporte l'odeur. À vrai dire, je n'aime pas non plus l'odeur du chien mais je dépasse tout ça car j'aime mon chien. Pour lui la seule solution est le chien dehors (mon mari est encore plus têtu qu'un beagle !) car il refuse de subir les animaux toute sa vie..... j'aimerais tellement débloquer la situation......

Jador

Situation difficile en effet. Laver le chien mais trop augmente les soucis de peau et les odeurs reviennent plus vite et plus fortes. Vous faites très bien car vous entretenez parfaitement votre maison. Perso, j'ajoute une prise diffuseur de parfum d'intérieur. On peut varier l'intensité et c'est pas mal aussi après les frites!! Peut-etre un petit compromis, que toutou fasse dodo au garage la nuit par exemple, pour gagner un peu de temps sur sa présence odorante à la maison...? Mais est-il vraiment aussi "puant" que cela? Un chien a une odeur comme tous les vivants...mais de là à en être autant incommodé...? Une maison sent toujours, des odeurs de cuisine, des odeurs de matériaux, des odeurs de cheminée...

Enicia

Merci à tous. Il n'est pas si puant..tous les chiens sentent je trouve même si certains disent que non. Parfois il y a des maisons ou on rentre et l'odeur de chien est tenace.

Je demande souvent à des gens extérieurs de me dire franchement si ça sent le chien chez nous et ils me disent non, mais mon mari lui trouve que si et me dit même que quand il sera mort, il faudra des années pour enlever l'odeur. C'est un vieux mâle, apparemment les vieux chiens sentent plus fort et les mâles d'après certains et d'après d'autres la race qui sent le plus est le beagle, bref j'ai bien choisi mon chien..... un vieux beagle mâle lol

Il sent mauvais mais c'est bizarre mon mari aussi avoue qu'il ne sent pas le chien mais une autre odeur un peu rance, de cuir un truc comme ça c'est très bizarre.... franchement si on est placé près de lui ou du panier ça ne sent pas très bon mais ailleurs plus loin c'est très supportable et je ne sens rien personnellement, mais mon mari lui sent et ça l'ecoueure au point qu'il quitte la salle à manger pour aller se coucher au lieu de regarder la télé avec moi car il a envie de vomir. Au début, je trouvais qu'il en faisait vraiment trop mais je crois que ça le gêne vraiment. Le garage c'est pareil que la maison, mon mari avait des hauts de coeur quand le char dormait au garage...il le veut dehors.

Enicia

Il ne veut pas qu'on l'abandonne mais pour lui la solution c'est dehors. En fait au début on devait avoir un chien puis mon mari a fini par accepter deux chiens mais à la condition qu'ils soient dehors et j'avais dit OK car ils seraient 2, donc ça me semblait moins triste pour eux. On avait acheté deux niches isolées pour un jeune labrador et le vieux beagle sauf qu'au moment d'aller les chercher le monsieur du refuge que je connaissais puisque j'y étais bénévole m'a dit qu'il avait réfléchi et qu'il préférait que je prenne le vieux beagle seul car il voulait qu'il ait une belle vie et que le labrador foufou allait l'épuiser. Résultat on est revenu avec un chien qui était dehors au début. Mais au bout de deux jours, le chien nous regardait par le carreau de la porte fenêtre avec ses yeux de beagle toute la journée et j'ai craqué je l'ai fait rentrer en journée, le soir il dormait encore dehors pendant deux mois, puis il a fait froid, j'ai cherché à le faire coucher au garage il n'a jamais voulu et preferait être dehors. Je me contrariais la nuit car il gelait, je me levais la nuit pour l'espionner, le chien dormait à l'extérieur de la niche et tremblait de froid. Je me sentais mal de laisser ce chien dehors. J'ai demandé à mon mari si on pouvait le faire rentrer, il a fini par accepter en disant que s'il y avait le moindre truc, grattage à notre porte etc...c'était dehors et il a été super sage et dort dedans depuis 1 an. Moi je me sens mieux depuis qu'il est avec nous mais mon mari lui se sent mal. Je pense que je ne peux plus le mettre dehors maintenant que je l'ai 'accueilli dedans il le prendrait comme une punition, non ?

Et puis si je prends un autre chien pour les mettre à 2 dehors, ce n'est pas une bonne idée, non ?

J'ai beau cherché je ne trouve pas de solution, j'aimetais tellement pourtant.

Mon chien ne veut pas dormir au garage car il ne supporte pas les pièces fermées, il ne peut dormir que dans le salon ouvert sur séjour et couloir (il fait sinon des crises d'angoisse car il a été enfermé une semaine après le suicide de son maître avant d'être découvert dans ses excréments et a fait 4 ans de box en refuge, c'est d'ailleurs un calvaire d'aller chez le toiletteur quand il ferme la porte ou chez le véto.....).

Jador, j'ai un peu peur des diffuseurs, ce n'est pas nocif pour la santé, j'ai deux enfants à terrain allergique et ça me fait un peu peur quand on voit toutes les études négatives sur l'encens, bougies etc.....?

Docline

Si vous prenez un deuxième chien tâchez de faire en sorte que ce soit le vieux beagle qui se choisisse un bon copain non?

Odeurs: Essayez de naviguer à partir de la page http://www.consoglobe.com/parfumer-sa-maison-naturel-cg?plusloin=true

Amel'
Amélie, 17ans

Merci à tous. Il n'est pas si puant..tous les chiens sentent je trouve même si certains disent que non. Parfois il y a des maisons ou on rentre et l'odeur de chien est tenace.

Je demande souvent à des gens extérieurs de me dire franchement si ça sent le chien chez nous et ils me disent non, mais mon mari lui trouve que si et me dit même que quand il sera mort, il faudra des années pour enlever l'odeur. C'est un vieux mâle, apparemment les vieux chiens sentent plus fort et les mâles d'après certains et d'après d'autres la race qui sent le plus est le beagle, bref j'ai bien choisi mon chien..... un vieux beagle mâle lol

Il sent mauvais mais c'est bizarre mon mari aussi avoue qu'il ne sent pas le chien mais une autre odeur un peu rance, de cuir un truc comme ça c'est très bizarre.... franchement si on est placé près de lui ou du panier ça ne sent pas très bon mais ailleurs plus loin c'est très supportable et je ne sens rien personnellement, mais mon mari lui sent et ça l'ecoueure au point qu'il quitte la salle à manger pour aller se coucher au lieu de regarder la télé avec moi car il a envie de vomir. Au début, je trouvais qu'il en faisait vraiment trop mais je crois que ça le gêne vraiment. Le garage c'est pareil que la maison, mon mari avait des hauts de coeur quand le char dormait au garage...il le veut dehors.

J'ai toujours vécu avec des chien , chats...

Je n'ai pourtant jamais trouver que cela puais. Qua ce soit chez moi , chez mon père , chez mes grand parent , ma tante....Toute ma famille a un ou des animaux chez lui.

Pourtant mon chien Loulou , (chien de SPA) Est un vieux teckel croisé labradors de 13ans et ne sent pas specialement fort. Il sent peut être même moin que ma chienne Hetna,Boxer , qui vie chez mon père et qui a environs 3ans

" Amel' Passionnée "