Mon cocker croisé attaque mon chihuahua

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

cela fait maintenant 3 fois que mon cocker (mâle) a attaqué pour rien mon petit chihuahua (mâle). J'ai mon cocker depuis 12 ans, mon chihuahua depuis 3 ans et un autre chihuahua (femelle) depuis 4 ans.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi il lui fait ça surtout que mon chihuahua ne demande rien il ne peut même pas se défendre il se fait vraiment "bouffer" je met entre guillemet car il n'y a aucune blessure grave à chaque fois juste un peu de bave. Sur le moment je suis très énervé contre mon cocker je lui donne une tape sur le museau et l'enferme dans la chambre d'ami pendant de bonnes heures. Ma vétérinaire m'a conseillé de le faire piqué à la 2eme fois qu'il l'avait attaqué mais je suis trop attaché à ce chien pour m'en séparer. Je ne l'ai pas encore informer de la 3 eme attaque.

Je tien à dire qu'a part ça mon cocker est un amour, bon un peu têtu et parfois mauvais mais il est la pluspart du temps adorable.

J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre pourquoi mon cocker est si agressif envers ce petit chien inoffensif. N'hésitez surtout pas à me poser des questions.

7 réponses
 Sky
Sky

Bonjour,

Avec si peu d'éléments je ne peux pas vraiment dire pourquoi ton Cocker fait ça, mais surtout ne le fait pas piquer pour ça aussi facilement, même si c'est ton vétérinaire qui te le dit! Il y a sûrement beaucoup de choses à faire avant d'en arriver là!

Tu dis que ça fait 3 ans que tu as ce Chihuahua; est-ce que ton Cocker a eu ce comportement-là dès le début ou est-ce que ce n'est arrivé que récemment? Est-ce que ton Chihuahua faisait quelque chose au moment où ton Cocker s'est "attaqué" à lui? Est-ce que c'est vraiment agressif ou ça ressemble à une envie de jouer mal contrôlée? (puisque tu dis qu'il y a + de bave qu'autre chose :p)

Et importante question: est-ce que ton Cocker est suffisamment dépensé? --> Les Cockers et les Chihuahuas n'ont pas les mêmes besoins, un Cocker est un chien de chasse, il a besoin d'activité pour se sentir bien, sinon il aura un trop plein d'énergie pas facile à gérer pour lui et une frustration aussi, voire un "stress"... Combien de balades et de combien de temps lui offres-tu? Quelles activités fais-tu avec lui (et avec tes Chihuahuas) à la maison: jeux, exercices...? Fais-tu des activités ou des câlins en commun avec ton Cocker et tes Chihuahuas?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non mon Cocker n'avait pas ce comportement au début, cela ne date que depuis 5 ou 6 mois.

Non mon Chihuahua ne faisait rien : à la dernière attaque nous étions avec de la famille dans le jardin sur des fauteuils autour d'une table et il y avait les chiens autour de nous qui faisait leur vie ect rien de particulier.

Oui c'était vraiment agressif, après mon Chihuahua tremblais et "pleurer" (couinais).

J'ai un jardin dans lequel il est la plupart du temps mais je dois avouer que je ne le balade pas très très souvent hors de la maison mais lui offre beaucoup de temps avec moi quand même, je le caresse souvent.

Je fais des câlins avec tous mes chiens parfois en même temps, parfois avec un seul, parfois avec les deux chihuahuas ou même avec un chihuahua et mon cocker.

Sky
Sky

OK, et depuis ces 6 mois qui ont vu apparaitre ce comportement, est-ce qu'il y a eu un changement dans son environnement: des habitudes, des horaires de boulot, des nouveaux voisins...?

Je pense que pour commencer il faut que tu le sortes +: le jardin il le connaît par cœur, il ne s'y défoule pas, et les moments de câlin avec toi, même s'il aime ça et que ça lui fait du bien, ça ne lui permet pas de dépenser son trop plein d'énergie... Et dans les moments avec toi, essaie peut-être d'y inclure du jeu, des exercices... Certes avec modération vu l'âge de ton loulou, mais je pense que ça lui ferait du bien, ça pourrait aider.

D'ailleurs, ton chien a + de 12 ans, c'est un vieux toutou maintenant, il y a peut-être l'aspect "caractère de petit vieux" qui se met en place, sans oublier un éventuel problème de santé; est-ce que le véto a fait un check-up quand tu es allé le voir? Il n'a rien vu d'anormal ou de cause de santé, même liée simplement à son âge, qui pourrait expliquer ce changement de comportement?

" 色即是空 "
Docline
Docline

A priori plus que peur que de mal en fait

Votre vétérinaire a fait une proposition carrément indigne à mon avis

Il est possible que la cause du changement de comportement soit simplement le vieillissement du chihuahua

Quoi qu'il en soit, vous devez être hyper vigilant, et observer un maximum afin de prévenir ces attaques

(un regard fixe sur la future victime: vite, recentrez l'attention sur vous et exigez "gentil" ("sage", enfin le mot que vous utilisez pour qu'il s'apaise)

Plutôt que le museau, donnez un coup sec du bout des doigts environ entre l'épaule et l'oreille, et si vous imposez 10 minutes de pénitence, c'est déjà absolument énorme (le faire pendant des heures ça ne ressemble à rien pour le chien); en revanche pendant ces 5 minutes vous pouvez manifester fortement votre mécontentement, afin de donner un sens à cet isolement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et ce que votre cocker et votre chihuahua mâle sont castrés?

Car si ils ne sont pas castrés, même vu l'âge de votre cocker. Ils peuvent se battre pour la femelle. Du moins le cocker se bat pour avoir la femelle. Vous avez dit avoir le chihuahua femelle avant le chihuahua mâle. Il est possible que votre cocker ce soit dit que c'est sa femelle (bien qu'il ne se reproduit pas avec) et n'accepte pas un autre mâle chez vous. Sinon ça peut être une question de territoire, étant donner que le chihuahua est adulte et le cocker veut montrer que c'est son territoire et que le chihuahua n'a pas intérêts à faire mine que ce soit le sien ou pire il peut essayer de faire partir le chihuahua de "son territoire".

Si le cocker et le chihuahua sont castrés, c'est possible qu'il se défend tout simplement car il ne connais pas bien votre chihuahua. Dans ce cas-là essayer d'organiser des séances de jeux avec votre chihuahua, pour qu'ils partagent des moments de complicités. Si votre cocker essaye de mordre votre chihuahua dans une séance de jeu reprenez son geste et dite lui "non" ou "pas bien" (ou n'importe ce que vous dites à votre chien quand il est sur le point de faire une bêtise) sur un ton ferme. S'il remontre un autre signe d'agressivité, punissez-le et isoler le 10 minutes. Répéter cela plusieurs jours d'affilés pour qu'il comprenne que votre chihuahua n'es pas méchant et qu'ils peuvent être ami. Et puis sortez votre cocker plus souvent il est aussi possible qu'il ne se défoule pas assez

Voilà j'espère vous avoir aidé si vous voulez d'autre conseils n'hésite pas! 😁

Sky
Sky

Njcat123, ça m'étonnerait que ce soit pour une histoire de femelle ou de territoire, pour plusieurs raisons dont le débat n'a rien à faire là, mais aussi parce que sinon ça aurait été comme ça depuis le début et en pire, et pas seulement 2 ou 3 fois depuis les 6 derniers mois et avec + de bave que de sang...

Je penche plutôt pour les pistes de l'âge et du manque d'exercice, avec peut-être une préférence pour l'âge puisqu'il semble avoir toujours eu le même niveau d'exercice en 12 ans.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors je pense que vous devriez augmenter l'activité physique de votre cocker ou de les séparer pour qu'ils ne se battent plus ou même les deux ^^ Mais si sa continue vous devriez voir un comportementaliste pour chien et essayer de comprendre pourquoi il agi ainsi!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?