Bonjour,
Je me demandais à quel age un chien commençait à marquer son territoire ?
Mon chiot de presque 4 mois (un pitbull) commence à être propre. Depuis peu j'ai rencontré quelqu'un, et il semble l'adorer, car il lui fait la fête comme un dingue dès qu'il arrive (au point que je n'existe plus pour lui) et le cherche quand il n'est pas là... Et mon copain est toujours gentil avec lui, il l'adore aussi !
Ce matin, alors que je venais de le sortir (et il a tout bien fait dehors), après être venu faire des papouilles avec mon copain au bord du lit, il s'est accroupit au dessus de ses vêtements au sol et a fait pipi dessus.
Je l'ai tout de suite arrêté et l'ai emmené dehors mais là, plus rien !
Je me demandais si c'était pour marquer son territoire car il l'aime beaucoup? ou si c'était un geste de jalousie envers moi? ou juste qu'il était trop content et ne s'est pas retenu?
C'est une question un peu idiote je pense, mais je voulais savoir si vous pouviez me donner votre avis :)
Merci d'avance !
Il faut faire attention autant au choix de mots, qu'au support que la science offre à certains concepts impliqués dans votre question.
D'abord, marquer son territoire. À terme, un chien de famille cessse assez rapidement de marquer "sur" son territoire. Je ne crois pas que l'expression marquer "son" territoire s'applique à nos compagnons canins. J'observe qu'à un très jeune âge un chiot semble préférer marquer "sur" son territoire. Il se pourrait que ce réflexe soit en lien avec l'instinct de survie. à 4 mois, dans la nature, c'est pas top de décider de partir par soit même pour aller explorer. Mais je spécule ici, je n'ai rien lu au niveau scientique pour appuyer mes dires.
Passé un certain point, 5 à 6 mois je dirais, le chien se désintéressera des odeurs présentes sur son prorpe territoire. On peut présumer qu'il se désintéresse alors de sa propre odeur, ou de celle des siens. Son instinct l'inspirerait plutôt à explorer en dehors de "son" territoire, et de marquer donc.
Ok. À date, tout ça est simple. Donc à 4 mois, je ne serais pas surpris qu'il ait uriné sur des vêtements souillés, incluant des sous-vêtements. Il est possible qu'il ait reniflé quelques traces d'urine laissées ainsi par votre copain (dsl pour l'image, mais appelons un chat un chat). Et comme la transition de "son" territoire à "en dehors de son" territoire n'est pas complétée, il y aurait déposé son odeur.
Ce serait le scénario le plus vraisemblable à mes yeux. je serais surpris, qu'il ait uriné sur une pile de vêtements propres. Aucun intérêt.