Mon chiot urine sur les vêtements de mon copain

Fall3n

Bonjour,

Je me demandais à quel age un chien commençait à marquer son territoire ?

Mon chiot de presque 4 mois (un pitbull) commence à être propre. Depuis peu j'ai rencontré quelqu'un, et il semble l'adorer, car il lui fait la fête comme un dingue dès qu'il arrive (au point que je n'existe plus pour lui) et le cherche quand il n'est pas là... Et mon copain est toujours gentil avec lui, il l'adore aussi !

Ce matin, alors que je venais de le sortir (et il a tout bien fait dehors), après être venu faire des papouilles avec mon copain au bord du lit, il s'est accroupit au dessus de ses vêtements au sol et a fait pipi dessus.

Je l'ai tout de suite arrêté et l'ai emmené dehors mais là, plus rien !

Je me demandais si c'était pour marquer son territoire car il l'aime beaucoup? ou si c'était un geste de jalousie envers moi? ou juste qu'il était trop content et ne s'est pas retenu?

C'est une question un peu idiote je pense, mais je voulais savoir si vous pouviez me donner votre avis :)

Merci d'avance !

9 réponses
 Sky

A mon avis, il a juste apprécié les papouilles, et ça a fait comme après une séance de jeu: envie pressante. Donc pour moi, rien à voir avec ton copain, de la jalousie, ou une question de territoire (surtout à cet âge): il a juste fait comme il a pu où il a pu. 🙂

" 色即是空 "
Nina0

A mon avis, il a juste apprécié les papouilles, et ça a fait comme après une séance de jeu: envie pressante. Donc pour moi, rien à voir avec ton copain, de la jalousie, ou une question de territoire (surtout à cet âge): il a juste fait comme il a pu où il a pu. 🙂

je suis complètement d'accord les chien (et chiot en particulier) urine quand il sont très content

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il fait ces besoins sur un pipipad habituellement ? A son âge on peut dire que c’est un oublie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jean-Yves

Un chiot ressent toujours le besoin d'uriner après une bonne séance d'excitation, il n'y a aucune inquiétude à avoir. De plus à 4 mois il a encore un peu de mal à contrôler ses sphincters.

Sinon faites atention quand il fait la fête comme ça quand votre copain arrive. Il faudrait plutôt l'ignorer, c'est une mauvaise habitude que vous êtes en train de lui faire prendre. Commencez à jouer avec lui que lorsqu'il est calmé. Car il va grandir et continuer à faire la fête comme un fou, en étant plus costaud et beaucoup plus brute, quand les gens vont rentrer chez vous et vous aurez beaucoup plus de mal à le calmer et le faire arrêter.

Empêchez le de sauter et ignorez le jusqu'à ce qu'il se soit calmé, le jeu c'est à vous, et à votre copain, de décider quand il commence et quand il finit.

Docline

Jean Yves a raison, il est temps que votre chiot apprennent que les humains privilégient et récompensent le calme

Fall3n

Bonjour,

Merci pour vos réponses, non il ne fait pas sur un pipipad, je le sors le plus souvent possible, et il commence à être propre (je veux dire il demande pour sortir quand il a envie et moins de pipi surprise).

Pour ce qui est de la fête quand on arrive à la maison, on l'ignore et on ne s'occupe de lui que lorsqu'il s'est calmé. Là c'était après la sortie du réveil, mon copain lui a juste fait des papouilles en jouant avec lui, mais effectivement ça l'a beaucoup excité comme à chaque fois qu'ils interagissent !

Sinon c'est un chiot très intelligent et sage, il apprend vite. Je suis soulagée que ce ne soit pas de la jalousie mais juste un accident 😌

Merci pour toute vos réponses.

Energiesolaire

Bonjour,

Je me demandais à quel age un chien commençait à marquer son territoire ?

Mon chiot de presque 4 mois (un pitbull) commence à être propre. Depuis peu j'ai rencontré quelqu'un, et il semble l'adorer, car il lui fait la fête comme un dingue dès qu'il arrive (au point que je n'existe plus pour lui) et le cherche quand il n'est pas là... Et mon copain est toujours gentil avec lui, il l'adore aussi !

Ce matin, alors que je venais de le sortir (et il a tout bien fait dehors), après être venu faire des papouilles avec mon copain au bord du lit, il s'est accroupit au dessus de ses vêtements au sol et a fait pipi dessus.

Je l'ai tout de suite arrêté et l'ai emmené dehors mais là, plus rien !

Je me demandais si c'était pour marquer son territoire car il l'aime beaucoup? ou si c'était un geste de jalousie envers moi? ou juste qu'il était trop content et ne s'est pas retenu?

C'est une question un peu idiote je pense, mais je voulais savoir si vous pouviez me donner votre avis :)

Merci d'avance !

Il faut faire attention autant au choix de mots, qu'au support que la science offre à certains concepts impliqués dans votre question.

D'abord, marquer son territoire. À terme, un chien de famille cessse assez rapidement de marquer "sur" son territoire. Je ne crois pas que l'expression marquer "son" territoire s'applique à nos compagnons canins. J'observe qu'à un très jeune âge un chiot semble préférer marquer "sur" son territoire. Il se pourrait que ce réflexe soit en lien avec l'instinct de survie. à 4 mois, dans la nature, c'est pas top de décider de partir par soit même pour aller explorer. Mais je spécule ici, je n'ai rien lu au niveau scientique pour appuyer mes dires.

Passé un certain point, 5 à 6 mois je dirais, le chien se désintéressera des odeurs présentes sur son prorpe territoire. On peut présumer qu'il se désintéresse alors de sa propre odeur, ou de celle des siens. Son instinct l'inspirerait plutôt à explorer en dehors de "son" territoire, et de marquer donc.

Ok. À date, tout ça est simple. Donc à 4 mois, je ne serais pas surpris qu'il ait uriné sur des vêtements souillés, incluant des sous-vêtements. Il est possible qu'il ait reniflé quelques traces d'urine laissées ainsi par votre copain (dsl pour l'image, mais appelons un chat un chat). Et comme la transition de "son" territoire à "en dehors de son" territoire n'est pas complétée, il y aurait déposé son odeur.

Ce serait le scénario le plus vraisemblable à mes yeux. je serais surpris, qu'il ait uriné sur une pile de vêtements propres. Aucun intérêt.

Utilisateur anonyme

Le terme territoire ne s'applique qu'a des animaux sauvage et non familier parce que quand on parle de territoire on parle également de liberté.

Donnez lui beaucoup de friandises appétantes ! Il suffit que les vêtements sales aient une forte odeur pour attirer le chiot !

Energiesolaire

Forte? Je dirais "une" odeur. Elle n'a pas à être forte.