Mon chiot urine losqu'on l'appelle pour sortir....

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

nous possédons un chiot femelle Rottweiler X Golden Retriever de presque 6 mois (dans quelques jours).

Son apprentissage de la propreté à été un véritable calvaire car nous pensons qu'elle n'a pas été très bien, ou entièrement sevrée.

Les problèmes que nous rencontrons en ce moment sont pour ses besoins d'uriner.

Pour prendre l'exemple d'aujourd'hui, je l'ai sorti à 21h où elle a fait tous ses besoins. Voulant la sortir vers 23h30, soit 2h30 après, en l'appelant pour qu'elle vienne à la porte, et ne la voyant pas venir, je suis allée la voir et elle été cachée sous le canapé, et à fait son pipi couchée et cachée dessous. Ce n'est pas la première fois qu'elle nous fait ce coup là, sachant qu'elle n'avait, au par avant, pas réclamé la sortie et n'avait pas bu à l’excès.

Elle se cache car elle sait que c'est une bêtise, nous la fâchons lorsque nous la prenons sur le fait , donc maintenant, elle se couche de soumissions sans même que nous ayons a dire quelque chose. Elle fait énormément de peine car voyant qu'elle comprend ce qu'elle fait, nous avons du mal à la fâcher encore et encore. Elle sait très bien que c'est pas bien, donc ça ne peut être qu'un problème pour se retenir à l'annonce de la sortie? Bref, je ne comprend pas comment elle peut ne pas se retenir 2h30 alors qu'elle se retient PARFOIS très bien toute une journée lorsque nous ne sommes pas là (boulot) (mais pas toujours).

Avez vous une idée ? Pour un chiot de son age, nous ne trouvons plus cela normal ...

Avons nous fait une faute quelque part ?

Merci de votre aide..

5 réponses
 Sky

Bonjour,

Je vais parler au pluriel puisqu'il semble qu'il y ait au moins 2 personnes concernées. 🙂

Je ne pense pas qu'elle comprend qu'elle a fait une bêtise (qui n'en est pas une) mais qu'elle comprend plutôt que vous êtes fâchés. Pour moi, ce n'est pas à chaque fois qu'elle ne peut pas se retenir, mais plutôt qu'elle fait un pipi de peur ou de stress, et si elle le fait cachée sous le canapé, ce n'est pas parce qu'elle sait que ce ne n'est pas bien mais parce qu'elle a peur et qu'elle veut éviter de se faire encore gronder...

Partant de ça, mon conseil serait d'arrêter de la gronder quand elle fait pipi à l'intérieur mais de plutôt ignorer la chose. Même si vous la prenez sur le fait, au lieu de la gronder, vous restez neutre et la sortez pour qu'elle puisse finir dehors, ou vous l'isolez, toujours en restant neutre, le temps de nettoyer l'accident, le but étant de dédramatiser le truc. En l'ignorant, à force elle devrait finir par ne plus avoir peur de se faire gronder, et ses pipis de peur devraient finir par disparaitre (bien sûr pas du jour au lendemain, ça dépend de sa sensibilité et de la façon dont vous la grondez, mais petit à petit ça s'arrangera).

Par contre, ça dépendra aussi du reste du comportement que vous avez envers elle: si sa peur pour vous est générale et pas seulement liée au pipi dans la maison (dépend de votre mode d'éducation et de votre compréhension du langage canin...), ça peut être long et compliqué...

Pour nettoyer, évitez la javel qui sent et qui est toxique, utilisez plutôt du savon noir ou du vinaigre blanc dilué.

Voilà, j'espère vous avoir aidés. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, mais ce que je ne comprend pas c'est que lorsque nous l'appelons pour n'importe quoi d'autre, elle vient sans problèmes, dès que c'est pour sortir, et c'est souvent pour les sorties le soir, c'est là qu'elle urine, (et pas de petits pipi, vraiment elle vide sa vessie entièrement), mais elle ne le fait pas a chaque fois, les autres fois, elle est franchement contente de venir, elle arrive en courant, toute excitée, s'assoie devant la porte et attend son harnais.. Lorsqu'on la gronde, elle urinai un peu de peur quand elle été petite, mais elle ne le fait plus depuis presque 2 mois.. Donc ça m’entonnes que ce soit lié à la peur ..

 Sky

C'est peut-être pas de la peur, je peux toujours me tromper, mais c'est l'impression que j'ai quand je vous lis... Dans tous les cas, pour moi la gronder pour ses pipis est une erreur, et ne ferait que renforcer son éventuel stress, et même si ce n'est pas ça, ça peut le devenir...

Et si elle faisait des pipis de peur quand elle était petite, il est possible qu'elle ait fait une association qui a encore des répercussions, même si ce n'est pas à chaque fois, peut-être parce qu'elle grandit? Encore une fois ça dépend aussi de votre mode d'éducation et de si vous la grondez beaucoup/souvent et de quelle façon, cette louloute est peut-être tout simplement très sensible? Ou il y a peut-être un problème physique; vous en avez parlé avec le vétérinaire?

Essayez quand même de ne plus la gronder pour ses pipis et d'avoir plutôt une approche "neutre quand pipi dans la maison VS content + félicitation quand pipi dehors"; d'ailleurs, elle ne le fait que pour les pipis ou il y a des fois... + de consistance? 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Elle ne le fait que pour les pipis, on à quelques fois des problèmes plus "consistants" lorsque nous nous absentons trop longtemps mais ça reste un peu normal donc nous ne disons rien quand on rentre..

On comptait en parler au vétérinaire oui si cela ne se réglait pas tout seul. Ce soir, elle est venu me voir lorsque je l'ai appelé mais elle n'a pas tenu jusqu'à dehors, tout sur le palier.. J'ai juste dit d'un ton lasse "Noon " et j'ai nettoyer.. Je vais essayer de la sortir plus souvent le soir... Je verrai bien..

Et c'est possible qu'elle soit aussi très sensible, dernière de la portée, rejeté et grosse morsure par sa mère... Je vais appliqué ce que vous dites voir si le problème persiste..

 Sky

OK, tenez-nous au courant. 🙂

Et n'hésitez pas à en parler au vétérinaire pour éliminer un problème de santé, on sait jamais.

" 色即是空 "