Bonjour,
Je vais parler au pluriel puisqu'il semble qu'il y ait au moins 2 personnes concernées. 🙂
Je ne pense pas qu'elle comprend qu'elle a fait une bêtise (qui n'en est pas une) mais qu'elle comprend plutôt que vous êtes fâchés. Pour moi, ce n'est pas à chaque fois qu'elle ne peut pas se retenir, mais plutôt qu'elle fait un pipi de peur ou de stress, et si elle le fait cachée sous le canapé, ce n'est pas parce qu'elle sait que ce ne n'est pas bien mais parce qu'elle a peur et qu'elle veut éviter de se faire encore gronder...
Partant de ça, mon conseil serait d'arrêter de la gronder quand elle fait pipi à l'intérieur mais de plutôt ignorer la chose. Même si vous la prenez sur le fait, au lieu de la gronder, vous restez neutre et la sortez pour qu'elle puisse finir dehors, ou vous l'isolez, toujours en restant neutre, le temps de nettoyer l'accident, le but étant de dédramatiser le truc. En l'ignorant, à force elle devrait finir par ne plus avoir peur de se faire gronder, et ses pipis de peur devraient finir par disparaitre (bien sûr pas du jour au lendemain, ça dépend de sa sensibilité et de la façon dont vous la grondez, mais petit à petit ça s'arrangera).
Par contre, ça dépendra aussi du reste du comportement que vous avez envers elle: si sa peur pour vous est générale et pas seulement liée au pipi dans la maison (dépend de votre mode d'éducation et de votre compréhension du langage canin...), ça peut être long et compliqué...
Pour nettoyer, évitez la javel qui sent et qui est toxique, utilisez plutôt du savon noir ou du vinaigre blanc dilué.
Voilà, j'espère vous avoir aidés. 🙂
" 色即是空 "