Mon chiot urine avec mon conjoint

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous.

Je lance ce nouveau topic car j'ai un problème. Mon chiot de 3 mois est maintenant propre et demande pour aller sortir faire ces besoins. Lorsque je l'emmène, il n'y a aucun soucis, il attend d'être dehors pour faire son affaire. Mais lorsque c'est mon conjoint qui l'emmène, mon chiot ne se retient pas et urine dans la résidence (devant les portes particulièrement). Je me doute que cela est bien du a quelque chose, et mon petit ami me certifie ne pas lui avoir fait de mal! Alors vous pouvez imaginer les tensions que cela créer dans notre couple et celui avec mon chien! Help!!

5 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir Emmaarnould,

Alors vous pouvez imaginer les tensions que cela créer dans notre couple et celui avec mon chien! Help!!

Non, je n'imagine pas les tensions que cela peut créer dans votre couple.

Votre compagnon vous dit qu'il ne brutalise pas le chien, vous ne le croyez pas ?

Non parce que si vous le croyez, alors je ne vois vraiment pas au nom de quoi cela devrait créer des tensions. Mais bon, mon boulot c'est médiateur dans la relation homme/chien pas dans la relation homme/femme ! ^^

Avez-vous essayé de descendre promener le chien en même temps que votre compagnon, tout en lui laissant la laisse ?

Je vous invite aussi à bien réfléchir à la chose suivante.

S'il y a de la tension entre votre compagnon et vous, pensez-vous que cela peut générer du stress chez votre compagnon quand il descend promener le chien ? Si c'est le cas, pensez-vous que le chien peut le ressentir ? Et si effectivement il peut le ressentir, pensez-vous que cela peut générer du stress chez lui aussi ?

Je ne suis pas en train de vous dire que votre compagnon n'y est pour rien ; je n'en sais strictement rien. Tout ce qu je vous dis, c'est que tout un tas d'éléments peuvent entrer en jeu et expliquer que dans certaines situations votre chien a plus de mal à se retenir.

Et je ne vois pas comment vous aider avec si peu d'information.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Cela créer des "tensions" car cette situation l'énerve dans le sens ou il ne.comprend pas pourquoi lui. Oui nous l'avons deja fait, et il n'y a jamais eu de soucis. A partir du moment ou je suis la, le chiot n'a pas ce genre d'accident. Et non, il n'y a aucunes tensions entre nous tous a ces moments la. Cependant, mon compagnon gronde le chiot a chaque fois qu'il ne fait pas ces besoins a l'extérieur mais ne l'encourage pas et ne le felicite pas quand ces besoins sont effectuer correctement. Donc, je pense qu'il y a une situation de stress dans le sens ou le chien doit penser qu'il se fera forcement gronder. A vous de me dire si je me trompe ou non.

Tania28700

"Gronder le chiot ? Ne le félicite pas ?" il faudrait peut être que votre mari y mette du sien, et cela pourra peut être rentrer dans l'ordre. Le chien est-il le bienvenu pour vous deux ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour Emaarnould,

Un chiot de 3 mois, même s'il est "presque" propre, est encore un bébé et il ne peut pas encore se retenir longtemps. Votre conjoint le sort-il toutes les 2h ou juste après que le chiot ait mangé ou bu ou joué ? A cet âge, c'est normal de le sortir autant si vous ne voulez pas qu'il y ait de petits accidents comme vous le décrivez.

Lui apprenez-vous à se retenir ? Il y a un apprentissage graduel pour cela. Un chiot est comme un enfant et même s'il a compris qu'il ne doit pas faire dans la maison, il ne peut pas encore se retenir, comme les enfants. Soyez patients. Et ceci jusqu'à environ 8 mois. A cet âge là et si vous lui avez appris à se retenir, ce genre d'incidents n'arriveront plus.

De plus, il est évident que féliciter le chien lorsqu'il fait pipi dehors permet de le motiver et de créer une association positive dans l'apprentissage. Le punir créé l'inverse et le chiot stresse à l'idée de faire pipi... Et vous l'avez bien compris d'ailleurs puisque vous le dites.

Dites-le à votre conjoint: Ne pas punir car vous créez un stress émotionnel associé à l'action de faire pipi et cela ne va certainement pas aider le chiot à se retenir. Dites-lui également de féliciter le chiot lorsqu'il fait dehors pour que le chiot comprenne qu'il doit faire exclusivement dehors. Si votre conjoint surprend le chiot en train de s'accroupir dans l'immeuble, il lui dit "non" avec douceur et fermeté et sans crier, le prend dans ses bras et le sort puis félicite le chiot une fois que le pipi est fait (le chiot ne fera pas pipi dans les bras de votre conjoint).

Pour conclure : ne soyez pas trop exigeante avec un chiot de 3 mois car il sont encore des bébés et nous ne demandons pas aux bébés de se retenir. Soyez patients et persévérants tous les 2. Travaillez ensemble.

L'éducation et l'apprentissage nécessite de la patience et du temps.

Si le chiot continue à faire pipi au-delà de ses 9 mois et seulement avec votre conjoint alors je vous conseille vivement de consulter ensemble un comportementaliste canin.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Christina Gauthier

Comportementaliste canin

Utilisateur anonyme

Je pense que tu as trouvé le problème par toi même ^^ A mon avis, le chiot a fait le lien entre le fait que toi tu le félicite lorsqu'il fait bien ses besoins où il faut (il a compris que tu étais satisfaite de son comportement -> il va le reproduire) et le fait que ton homme le gronde quand il fait ses besoins dans la résidence et pas dehors (il compris qu'il y a une réaction de monsieur quand il fait dedans, même si il se fait gronder (élément de stress) et il ne sait pas que faire dehors rend le monsieur satisfait puisque le monsieur ne lui dit rien... -> le chiot ne sait pas comment agir, est stressé et n'a rien qui lui donne envie de faire dehors (alors que pour toi, il va se retenir jusqu'à l'extérieur pour te faire plaisir et avoir une caresse), et donc il va faire juste devant les porte ! ) Le chiot sait ce qui l'attend dès qu'il sort rien qu'avec ton homme et n'a pas trouvé la solution pour éviter ce malaise. C'est normal, il a 3mois, c'est encore un bébé. Vous avez beaucoup de chances qu'il soit déjà propre :) Si ton homme s'investit un peu plus dans l'éducation positive du chiot, tout se règlera très vite !