Mon chiot tire en laisse, que faire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Je me tourne vers vous afin de vous demander conseil sur la marche en laisse avec mon chiot de 6 mois et demi. Cela fait déjà plusieurs mois que je l'entraîne à marcher en laisse avec plus ou moins de résultats selon les jours (et son humeur?).

J'ai testé diverses façons de le faire arrêter mais rien n'est très concluant pour le moment.

En fait quand il tire, je le rappelle au pied, s'il vient, je le félicite et le récompense, s'il ne vient pas je m'arrête et le rappelle une nouvelle fois au pied, puis je le félicite et lui donne une récompense. Le soucis c'est que une fois ça de fait, il recommence à l'infini (avec quelques phases de calme mais qui ne dure jamais longtemps ce qu'il y a au sol ou les passants sont tellement plus intéressants...). J'essaie constamment de recadrer l'attention sur moi mais c'est très difficile, il fait souvent la sourde oreille (et moi ça m'agace, j'ai l'impression que ça veut dire, je t'emmène où je veux).

Normalement, j'avais un harnais pour lui mais il l'a dépiauté à la maison quand il était seul (c'était un harnais de mauvaise qualité et très étrange, avec des brides qui passait dans le collier puis sous les pattes du chien pour se fixer encore une fois au collier) (je pense que ça le blessait aussi...). Avec ça il tirait moins mais il le faisait quand même. Mardi matin, j'ai commandé le harnais ANIMALIN en espérant que cela lui convienne et que les ballades deviennent confortables pour nous deux (parce qu'à le voir s'étrangler au bout de la laisse ça me fait mal au coeur, alors que je suis stoppée et que je le rappelle au pied... Mais bon, ailleurs c'est plus intéressant hein...).

Je ne souhaite pas lui apprendre à marcher au pied mais juste à ne pas tirer, à mon avis il en est tout à fait capable!

Il a aussi du mal à revenir avec le rappel, ça c'est nouveau, avant il revenait au bout du deuxième appel max mais là non, il faut que je fasse mine de partir sans lui (et encore, des fois il revient du coup, récompense, carresse et il repart...). Pourtant à la maison, c'est un amour (à part quelques oublis pipi ou objets machouillés mais bon, c'est un bébé quoi), il écoute plutôt bien mais dehors, il y a des jours où c'est un enfer, depuis hier j'ai super mal à l'épaule, je pense que j'ai du me froisser un muscle en le retenant quand il donne des a coups...

Bref, je suis ouverte à vos conseils, question, tout ça parce que je culpabilise à mort de ne pas y arriver et je me dis qu'il est peut être malheureux avec moi, pourtant je fais mon possible...

Précisions :

- C'est un croisé border collie et staff/malinois/labrador (il tient surtout du border et du staff)

- Je joue beaucoup avec lui à la maison, j'essaie de faire en sorte qu'il ait toujours plusieurs types de jouets à disposition pour ne pas qu'il s'ennuie

- Je le lâche au moins 30 minutes par jour dans un petit espace avec de l'herbe et des arbres (histoire de jouer avec lui, de le défouler, de l'entraîner au rappel mais ce n'est pas très sécurisé, il y a des voitures qui passent sur le parking à côté...)

- Ses ballades c'est 4 fois par jour, au minimum 20 minutes

- Mon copain le sort aussi de temps en temps mais il ne respecte pas vraiment les règles d'éducation que je lui demande de suivre. Pour lui, le chien ne pose pas de soucis...

- Je voulais prendre des cours d'éducation en club (moins cher que l'éducateur...) mais c'est trop loin et je n'ai pas de véhicule...

18 réponses
Sofi771
Sofi771

L'animalin t'aidera pour la force de traction ça t'aidera aussi pas mal et tu pourra aussi mieux travailler la marche au pied du coup.

Jador
Jador

J'ai pris le harnais easywalk. La laisse s'attache devant, au poitrail, C'est miraculeux et l'apprentissage de la marche aux pieds devient une évidence avec ce système. Mais évidemment, c'est à travailler car le but est d'arrêter ce système qui reste une aide et pas la solution. Alors de temps en temps, je remets la laisse au collier et rappelle comment bien se comporter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que je pense aussi. De toute façon, je ne pense pas utiliser l'attache avant systématiquement (paraît que ce n'est pas bon pour ses épaules en plus?). Je pense l'utiliser beaucoup au début et attacher de plus en plus à l'attache du dos pour ne plus l'attacher que là :).

J'ai hâte de le recevoir!!

Jador
Jador

Je viens de regarder les prix. Il est cher le animalin (45 euros pour la taille qui m'aurait convenue) mais il a un beau look. Le easywalk, j'ai du le payer 15 euros pour la grande taille!. Mais là, c'est vraiment question budget et look...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je pensais prendre le easy walk au début mais je me suis permis une folie et prenant le Animalin (pour mon chien j'ai pris le M, à 35 euros plus frais de port...).

Mais je pense qu'il est plus confortable pour le chien puis le fait qu'il y ait un point d'attache pour la laisse sur le poitrail et sur le dos m'a séduite. Et la poignée sur le dos a fini par me convaincre (2 chiens de mon quartier se sont récemment fait attaquer par d'autres chiens donc je me méfie...).

Mais bon, c'est un budget ça c'est sûr. J'ai voulu me faire plaisir en craquant dessus ^^" (puis c'est une dépense utile pour une fois).

Jador
Jador

Oui, je comprends! C'est dommage que je n'ai pas connu celui-là avant car j'aurai fait la folie aussi!! Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot...! Rien n'est trop beau ou bien pour mes loulous donc... Je ne connaissais que le harnais Julius, du même look, mais qui n'avait pas l'attache devant... Franchement, quand on a (pour l'instant car en croissance longue) 35kg de chien tout fou au bout de la laisse, c'est vraiment génial ce système. Pour mon cas, ma chienne est fofolle au départ de promenade car elle sait que 500m plus loin elle va être lâchée en plein champs. Du coup, je m'entraine avec ce système, en ville, comme ça, elle doit arriver à comprendre que les balades, ce n'est pas que pour les délires!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je posterais mon avis sur le Animalin par ici si tu veux ;).

Je comprend pour le chien excité et lourd au bout du bras, prêt à t'arracher l'épaule ^^, alors que le mien fait juste une vingtaine de kilos pour le moment.

Mmmm moi j'aimerais juste que mon toutou comprenne qu'on va finir par passer là où il veut renifler et que ce n'est donc pas la peine de tirer à mort ou de se dépêcher comme si l'odeur allait disparaître d'un instant à l'autre ^^.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai donc reçu le harnais Animalin hier, il est en test :).

Au départ, quand je l'ai mis au chien la première fois, il tremblait, on l'a rassuré, on l'a laissé un peu avec à la maison et il s'y est très bien habitué!

Par contre, certes, on ne ressent pas les a coups quand il tire mais la laisse est quand même quasiment tout le temps tendue... Je fais mon mieux pour qu'il la laisse détendue mais j'ai l'impression que c'est peine perdue... Quand on l'attache devant, et qu'il tire, il n'est même pas redirigé vers nous, il reste à regarder droit devant lui (mais il doit tirer moins fort avec le harnais je pense, pour ça). Je fais preuve de patience mais il y a des jours où c'est dur...

Depuis hier, je descend au parc pour le lâcher (malgré les gens pas contents). Il ne s'occupe pas des gens ou des chiens qui se baladent, il joue avec nous et c'est tout! Quand il est concentré sur ses bâtons il a du mal à revenir encore mais en l'interpellant puis en l'ignorant s'il ne revient pas suffit à le convaincre ^^. Et surtout, il se dépense plus qu'une simple ballade en laisse! Je vais continuer sur cette voie :).

En tout cas, la taille du harnais est parfaite, il est très joli et esthétique sur le chien qui a l'air content d'être dedans (quand on le lâche, il a son harnais et ça ne le gêne pas du tout pour courir et s'amuser!).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?