Bonsoir!
Je me tourne vers vous afin de vous demander conseil sur la marche en laisse avec mon chiot de 6 mois et demi. Cela fait déjà plusieurs mois que je l'entraîne à marcher en laisse avec plus ou moins de résultats selon les jours (et son humeur?).
J'ai testé diverses façons de le faire arrêter mais rien n'est très concluant pour le moment.
En fait quand il tire, je le rappelle au pied, s'il vient, je le félicite et le récompense, s'il ne vient pas je m'arrête et le rappelle une nouvelle fois au pied, puis je le félicite et lui donne une récompense. Le soucis c'est que une fois ça de fait, il recommence à l'infini (avec quelques phases de calme mais qui ne dure jamais longtemps ce qu'il y a au sol ou les passants sont tellement plus intéressants...). J'essaie constamment de recadrer l'attention sur moi mais c'est très difficile, il fait souvent la sourde oreille (et moi ça m'agace, j'ai l'impression que ça veut dire, je t'emmène où je veux).
Normalement, j'avais un harnais pour lui mais il l'a dépiauté à la maison quand il était seul (c'était un harnais de mauvaise qualité et très étrange, avec des brides qui passait dans le collier puis sous les pattes du chien pour se fixer encore une fois au collier) (je pense que ça le blessait aussi...). Avec ça il tirait moins mais il le faisait quand même. Mardi matin, j'ai commandé le harnais ANIMALIN en espérant que cela lui convienne et que les ballades deviennent confortables pour nous deux (parce qu'à le voir s'étrangler au bout de la laisse ça me fait mal au coeur, alors que je suis stoppée et que je le rappelle au pied... Mais bon, ailleurs c'est plus intéressant hein...).
Je ne souhaite pas lui apprendre à marcher au pied mais juste à ne pas tirer, à mon avis il en est tout à fait capable!
Il a aussi du mal à revenir avec le rappel, ça c'est nouveau, avant il revenait au bout du deuxième appel max mais là non, il faut que je fasse mine de partir sans lui (et encore, des fois il revient du coup, récompense, carresse et il repart...). Pourtant à la maison, c'est un amour (à part quelques oublis pipi ou objets machouillés mais bon, c'est un bébé quoi), il écoute plutôt bien mais dehors, il y a des jours où c'est un enfer, depuis hier j'ai super mal à l'épaule, je pense que j'ai du me froisser un muscle en le retenant quand il donne des a coups...
Bref, je suis ouverte à vos conseils, question, tout ça parce que je culpabilise à mort de ne pas y arriver et je me dis qu'il est peut être malheureux avec moi, pourtant je fais mon possible...
Précisions :
- C'est un croisé border collie et staff/malinois/labrador (il tient surtout du border et du staff)
- Je joue beaucoup avec lui à la maison, j'essaie de faire en sorte qu'il ait toujours plusieurs types de jouets à disposition pour ne pas qu'il s'ennuie
- Je le lâche au moins 30 minutes par jour dans un petit espace avec de l'herbe et des arbres (histoire de jouer avec lui, de le défouler, de l'entraîner au rappel mais ce n'est pas très sécurisé, il y a des voitures qui passent sur le parking à côté...)
- Ses ballades c'est 4 fois par jour, au minimum 20 minutes
- Mon copain le sort aussi de temps en temps mais il ne respecte pas vraiment les règles d'éducation que je lui demande de suivre. Pour lui, le chien ne pose pas de soucis...
- Je voulais prendre des cours d'éducation en club (moins cher que l'éducateur...) mais c'est trop loin et je n'ai pas de véhicule...