Mon chiot tire en laisse, que faire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Je me tourne vers vous afin de vous demander conseil sur la marche en laisse avec mon chiot de 6 mois et demi. Cela fait déjà plusieurs mois que je l'entraîne à marcher en laisse avec plus ou moins de résultats selon les jours (et son humeur?).

J'ai testé diverses façons de le faire arrêter mais rien n'est très concluant pour le moment.

En fait quand il tire, je le rappelle au pied, s'il vient, je le félicite et le récompense, s'il ne vient pas je m'arrête et le rappelle une nouvelle fois au pied, puis je le félicite et lui donne une récompense. Le soucis c'est que une fois ça de fait, il recommence à l'infini (avec quelques phases de calme mais qui ne dure jamais longtemps ce qu'il y a au sol ou les passants sont tellement plus intéressants...). J'essaie constamment de recadrer l'attention sur moi mais c'est très difficile, il fait souvent la sourde oreille (et moi ça m'agace, j'ai l'impression que ça veut dire, je t'emmène où je veux).

Normalement, j'avais un harnais pour lui mais il l'a dépiauté à la maison quand il était seul (c'était un harnais de mauvaise qualité et très étrange, avec des brides qui passait dans le collier puis sous les pattes du chien pour se fixer encore une fois au collier) (je pense que ça le blessait aussi...). Avec ça il tirait moins mais il le faisait quand même. Mardi matin, j'ai commandé le harnais ANIMALIN en espérant que cela lui convienne et que les ballades deviennent confortables pour nous deux (parce qu'à le voir s'étrangler au bout de la laisse ça me fait mal au coeur, alors que je suis stoppée et que je le rappelle au pied... Mais bon, ailleurs c'est plus intéressant hein...).

Je ne souhaite pas lui apprendre à marcher au pied mais juste à ne pas tirer, à mon avis il en est tout à fait capable!

Il a aussi du mal à revenir avec le rappel, ça c'est nouveau, avant il revenait au bout du deuxième appel max mais là non, il faut que je fasse mine de partir sans lui (et encore, des fois il revient du coup, récompense, carresse et il repart...). Pourtant à la maison, c'est un amour (à part quelques oublis pipi ou objets machouillés mais bon, c'est un bébé quoi), il écoute plutôt bien mais dehors, il y a des jours où c'est un enfer, depuis hier j'ai super mal à l'épaule, je pense que j'ai du me froisser un muscle en le retenant quand il donne des a coups...

Bref, je suis ouverte à vos conseils, question, tout ça parce que je culpabilise à mort de ne pas y arriver et je me dis qu'il est peut être malheureux avec moi, pourtant je fais mon possible...

Précisions :

- C'est un croisé border collie et staff/malinois/labrador (il tient surtout du border et du staff)

- Je joue beaucoup avec lui à la maison, j'essaie de faire en sorte qu'il ait toujours plusieurs types de jouets à disposition pour ne pas qu'il s'ennuie

- Je le lâche au moins 30 minutes par jour dans un petit espace avec de l'herbe et des arbres (histoire de jouer avec lui, de le défouler, de l'entraîner au rappel mais ce n'est pas très sécurisé, il y a des voitures qui passent sur le parking à côté...)

- Ses ballades c'est 4 fois par jour, au minimum 20 minutes

- Mon copain le sort aussi de temps en temps mais il ne respecte pas vraiment les règles d'éducation que je lui demande de suivre. Pour lui, le chien ne pose pas de soucis...

- Je voulais prendre des cours d'éducation en club (moins cher que l'éducateur...) mais c'est trop loin et je n'ai pas de véhicule...

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux essayer de tourner sur toi même ou changer de direction quand il tir... Quand il revient a sa bonne position tu continus à avancer! Moi j'ai combiné ça avec un "étrangleur " en tissus (mais c'est pas rtout le monde qui veut utilisé ça ahah) et ça a fonctionné :)

Sinon il y a le clicker! Tu trouveras surement quelqu'un pour en parlé!! J'ai essayé, mais je trouve ça difficile à expliquer aha!!

Et pour le rappel, beaucoup de renforcement...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà merci pour ta réponse ;).

Ensuite, oui quand il tire, je fais demi tour mais c'est sans fin, je change de trajectoire régulièrement dès qu'il tire mais ce n'est pas vraiment un plaisir de le promener comme ça...

Là aujourd'hui, il y a eu un petit mieux pour la marche en laisse ce matin et il a eu un séance de jeu avec quelques tours aussi. Mais bon, je dois le gaver de friandises et ça me gêne un peu quoi (parce que celles que je prend sont chères et quand je vois que ça part en moins d'une semaine...).

Le collier étrangleur, je préfère éviter pour ne pas lui faire mal et abîmer ses cervicales, c'est pour ça que j'ai acheté un harnais. J'espère le recevoir demain ou mardi, je pense qu'il sera plus facile de lui apprendre à bien marcher avec ça.

Le clicker, des vidéos que j'ai vu, ça ne m'a pas vraiment inspiré en fait. Pour la simple raison que si je dis "Oui mon chien, tu es un bon toutou!" il comprend qu'il va avoir sa récompense. Je préfère qu'il le sache en m'écoutant plutôt qu'en entendant un "clic". Mais cela peut aider pour d'autres chiens, je ne sais pas.

Pour le rappel, le renforcement, c'est à dire? Ce matin, quand je l'ai lâché pour jouer, il a hésité plusieurs fois à venir mais il finit quand même par se décider (je suis patiente, me met accroupie, lui tend une friandise et lui demande de revenir avec un ton jovial, j'essaie de ne pas remettre sa laisse tout de suite quand il revient). Ce matin, à chaque fois qu'il revenait, je le faisait attendre avant de repartir jouer (ou je l'occupais avec un petit tour, ce matin c'était les friandises sur la patte qu'il ne doit pas toucher avant que je lui dise, et il le fait très bien!).

Si vous avez d'autres avis, je suis preneuse. Même des avis sur le harnais Animalin, si ça vous a aidé, qu'est ce que vous en avez pensé ect... :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pour le chien qui tire, il faut qu'il se dise que ne pas tirer, c'est cool ^^

Ce qu'il a compris pour l'instant (du moins je pense vu comment il agit) c'est qu'en promenade s'il revient quand tu l'appelles, tu es contente et il est récompensé, mais il n'a pas compris que tu ne veux pas qu'il reparte, c'est pour ça qu'il fait des aller-retours à chaque fois entre toi et le reste du monde 8D

Ce que je te conseille, c'est d'abord de le défouler un max avant de partir en balade (il sera un peu fatigué et aura peut-être moins envie de tirer sur la laisse) et de prendre un jouet qu'il adore avec toi (ou des friandises, mais si tu dis qu'elles te coûtent les yeux de la tête vaut mieux pas tenter, je voudrais pas que tu deviennes pauvre non plus xD). Généralement les chiens aiment bien les trucs qui couinent, prends-en un pas trop imposant que tu auras dans ta main tout le long de la balade.

Et tu fais la même chose que tu as décrite au début ; tu l'appelles (en t'aidant du jouet si tu veux)...mais tu ne récompenses pas tout de suite ! Il va sans doute revenir, et maintenant tu le fais marcher à côté de toi en gardant le jouet en évidence devant toi, ce qui va l'attirer (c'est vrai qu'avec les friandises c'est quand même pas mal, si tu veux éviter de te ruiner tu peux prendre des saucisses knacki...même si j'avoue que se balader avec un paquet de saucisses dans la main c'est étrange), et c'est quand tu vois qu'il marche à côté de toi que tu le félicites (et que tu lui laisses un peu le jouet ou la friandise).

Bon après je viens de voir que tu ne veux pas le faire marcher au pied, ce qui est normal mais je n'ai trouvé que cette technique là. Ce que tu peux faire c'est faire cette technique là pendant un petit moment, jusqu'à ce que ton chien marche près de toi sans tirer, puis tu peux tout arrêter. Il va peut-être (je dis bien peut-être, en vrai je ne sais pas trop) oublier l'ordre sans l'oublier totalement si tu vois ce que je veux dire...Comme si tu lui apprenais l'ordre assis, que tu ne le travaillais pas pendant deux semaines et que tu lui faisais refaire.

Peut-être que dans ton cas, il va oublier de marcher au pied sans oublier qu'il ne faut pas tirer (bon, je rêve sans doute un peu, mais ce serait l'idéal *)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon je pense qu'en effet le harnais sera bien, peut-être pas pour son apprentissage mais pour lui éviter de s'arracher le cou dès qu'il tire xD

Et je suis comme toi, totalement contre l'étrangleur...

Pour le rappel comme dit Zowana30 il faut le renforcer. Tu commences par le rappeler dans des endroits pas trop compliqués (par exemple, avant une séance de jeux, où il devra choisir entre rester à sa place et s'ennuyer ou bien te rejoindre et s'éclater comme un fou...ou alors quand tu as sa gamelle dans les mains, il devra choisir entre ne pas bouger et ne rien manger ou bien te rejoindre et manger, là encore le choix n'est pas trop dur :p)

Bon normalement il devrait venir assez rapidement, si ce n'est tout de suite. Ensuite tu peux commencer à faire le rappel dans des moments un peu plus compliqués, par exemple quand il joue avec quelqu'un (choisir entre jouer avec la personne en question ou venir te voir...c'est dans ces moments là que le ton aigu et joyeux ainsi que la friandise peuvent commencer à servir, surtout si la personne qui joue avec ton chien veut compliquer la chose et attire l'attention du chien avec des jouets :p)

Et au fur et à mesure tu augmentes la "difficulté" si je puis dire du rappel. Ton chien doit se dire que s'il revient vers toi, il aura bien plus de choses que s'il se barre pour découvrir le monde 8D

Bon, j'espère t'avoir aidée ! Bon courage avec ton toutou en tout cas :3

Sofi771
Sofi771

Tu utilises quoi comme friandise ? Car la grande majorité des friandises du commerce sont inadaptés pour les chiens et coûte cher pour une compo très mauvaise.. Tu peux te tourner vers les dés de jambon si tu le souhaites qui sont adaptées à nos canidés, pratique de par leur format et économiques.

Je ne comprend pas trop comment on peut être contre la friandise, c'est être contre la motivation même de son chien.. Je peux comprendre que l'égo veut que l'homme dans sa supériorité exige de son petit animal de n'écouter que lui sans aucune raison et ne voir que lui Mais les chiens sont des opportunistes, il choisissent toujours la situation la plus agréable pour eux, il est donc normal d'offrir un contre partis à l'animal pour lui apprendre les bases pour ensuite partir sur des friandises aléatoires.

Le clicker est un super outil où tu peux aller bien plus loin qu'une éducation classique. On peut dresser un chien, chat, cheval, poisson, lapin.. Bref on peut aller bien plus loin c'est vraiment dommage que tu vois l'éducation de ton chien de la sorte, le chien n'est pas un robot et tu le sais, n'exige pas de lui de t'obéir par pure plaisir car tu serai déçue et c'est normal, ce n'est pas un objet qui nous sert par plaisir de nous servir..

Pour la marche en laisse l'animalin va en effet aider mais il faut renforcer au maximum. Dès que ton chien est à tes pieds ou revient à toi récompense chaudement avec friandises, dès qu'il tire tu le rappel en récompensant ou tu arrête la balade et attend un retour au calme, il revient on repart il tire on s'arrête.

Pour le rappel il faut toujours y aller crescendo, si tu va dans un environnement trop riche sans renforcement préalable rien d'étonnant que le chien se déconcentre et ne te regarde plus, le conflit de motivation est les premier facteur à éviter en éducation.

Je suis évidemment contre l'étrangleur, c'est de la facilité, de la punition positive et ça n'apprend rien de façon saine donc je te le déconseille en effet fortement aussi.

Tu travaille le rappel chez toi ? Et le renforce ? Ou tu attend la balade ?

Tu pars sur une liberté totale en balade ou en longe ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N'oublie pas que ton chien doit revenir pour être recompensé, il ne faut pas montrer les gâteries avant comme pour le faire venir! Et c'est pas juste des gâteries qui se mange hihi ça peut être un jouet ou des grosses caresses, la fête!

J'utilise jamais le clicker et le rencorcement très rarement, mais pour le rappel avec la majorité des chiens ça fonctionne très bien! Obéir parce qu'il se doit d'obéir c'est une autre branche Lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, évidemment, j'avais oublié de préciser que j'habite en ville et qu'il est compliqué pour que je trouve des endroits où le lâcher (il y a un petit parc en bas de ma rue mais le soucis c'est que les gens qui viennent y promener leurs chiens râlent toujours quand je le détache et menacent d'appeler la police, donc pas moyen de l'entraîner dans le seul endroit potable vers chez moi).

Nunicorn, merci de m'avoir répondu pour commencer :). Ensuite, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises de le défouler soit à la maison, soit dehors mais cela ne le rend pas plus calme en laisse. Pour lui il faut explorer d'abord ^^.

Pour le jouet, ça aussi j'ai testé mais quand il comprend qu'il ne l'aura pas (après avoir essayé de me sauter dessus ou de mordiller la main qui tenait le jouet ou encore de l'attraper sans mon consentement... -dans ces cas là, je l'ignore et continue à avancer-). Le son de jouet ne l'interpelle plus tant que ça.

Pour le renforcement du coup , beh je ne savais pas que ça s'appelait comme ça mais à la maison, il vient quand on lui demande, au bout de la deuxième fois au max. (pour les jeux surtout, pour mettre la laisse pour sortir...)

En tout cas merci, tes conseils me permettent de voir que je ne m'y prend pas si mal ^^.

Sofi, j'utilise des friandises, spécial éducation, petite et pas très calorique, c'est plus pratique que des dés de jambon en ballade... Mais je retiens l'idée, ça pourrait ptètre le remotiver!

Euh... Je n'ai dit nulle part être contre la friandise, loin de là! Simplement, dans le cas de la marche en laisse, il en avale beaucoup je trouve (pour ça qu'il en a des spéciales), à peu près tous les 3 pas, sur une ballade de 20 minutes minimum, beh... ça fait beaucoup!

Pour le clicker encore une fois, je le redis, le signal de la friandise ou de la caresse, ce n'est pas un clic mais bien ma voix qui lui dit "ouiiii tu es un bon chiiien!"... Pour moi ça revient à la même chose si ce n'est que je préfère qu'il écoute ma voix plutôt qu'un clic qui me paraît (j'insiste sur le paraît hein) bien plus robotisé que la voix.

Avec le harnais, effectivement, comme dit plus haut, je vais renforcer son bon comportement de marche (ce que je n'avais pas fait avec le précédent harnais, c'était une erreur, je le sais).

Et pour le rappel, on en vient à ce que je disais plus haut de ce message, oui je le pratique à la maison et il écoute très bien, à l'extérieur, j'essaie effectivement d'être dans un lieu calme, ce qui est compliqué en ville mais j'y arrive. Je travaille le rappel à la maison et en ballade. Du fait de ma vie citadine, le toutou est promené en laisse (mais je prévois de lui prendre une longe quand j'aurais trouvé un endroit pas trop loin de chez moi pour pouvoir le "libérer").

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Zowana, okay, j'essaierais de ne pas le faire venir en tendant des friandises ^^. En fait, je l'entraîne au rappel pendant le jeu, il vient, obtient sa friandise et on repart pour jouer ;).

Sofi771
Sofi771

Ok autant pour moi pour la friandise et pour les dés de jambon le format est niquel il faut juste une petite boîte pour les mettre pendant la balade mais c'est petit et pratique ;)

Sinon pour le clicker je vois ce que tu veux dire mais en fait tu n'as pas bien compris la méthode du clicker training. Le cliker ne remplace pas la voix ni l'ordre, il aide à apprendre un ordre en séance et le renforcer.

Crois moi que niveau motivation entre un clicker et un ordre bateau que tu donne c'est le jour et la nuit.

Le clicker s'utilise en séance ou renforcement, il ne remplace pas la voix. Pour mon chien par exemple je lui fais une séance de clicker de 10minutes de temps en temps, soit pour apprendre un nouveau tour en shaping, soit pour renforcer les ordres acquis. Le reste du temps j'ai mon mot d'alerte et mon signe visuel en tant qu'ordre et la vois en récompense (avec récompense primaire ou secondaire selon les fois).

Obéir parce qu'il se doit d'obéir c'est une autre branche Lol

Je ne pense pas qu'un chien "se doit" d'obéir, pour moi un binôme chien-maître doit être gagnant-gagnant pour chaque partie sinon ce n'est pas sain pour la relation individuel et le duo.

Par contre si tu félicites, donne une jouet etc c'est bel et bien du renforcement Zowana 😉.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah okay Sofi, moi j'avais vu quelques vidéos de clicker training et il y a avait peu voire plus du tout de dialogues entre le maître et son chien.

Pour les tours ou les ordres, mon chien les apprend très vite (ça doit être le côté border collie ça ^^) donc pour le moment, je ne me sens pas le besoin de cet instrument.

Puis je ne suis pas tout à fait à l'aise avec cet objet, je préfère m'abstenir que mal l'utiliser ;).

Merci pour vos conseils sinon hein :).

Cet après midi, on a fait une ballade en forêt, 1h de marche avec quelques pauses plus 45 minutes de jeu. On l'a laissé sans laisse et restait très bien vers nous, vérifiait régulièrement si on était derrière et revenait au pied dès qu'on lui demandait... Mais en laisse, il ne peut pas s'empêcher de faire sa tête de mule... Au bout de presque deux heures de liberté, il trouvait quand même un peu de force pour tirer ^^".

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?