Bonjour
Elle fait cela depuis petite ? En marche au pied aussi ?
Je ne conseille la marche au pied que quelques instances, sur une courte distance de temps à autre... Surtout à cet âge déjà et ensuite si c'est pas en ville aussi... Et puis si marche tranquille sans tranquille j'avoue que ça me va...
Bon un peu de discipline leur remet aussi qq pendules à l'heure (avec récompense tjs)
Quelle longueur la laisse ? Si vous avez 2 ou même 3 m c'est pas mal pr s'éloigner l'appeler et qu'elle vienne (bon attention à ce qu'elle ne dévie pas sur la route...)
En gros elle ne semble pas comprendre qu'elle doit avoir un comportement légèrement différent sur un trottoir que libre ds l'herbe...
La marche tranquille, OK la notre renifle, mais qd on dit "avance" elle le fait. C'est cela qui est le point à travailler, qu'elle écoute même si elle est occupée à faire ce qu'elle a envie sur l'instant. Et aussi donc le lieu et le moment (elle doit apprendre que là c'est pas quartier libre total non plus).
On a eu le mois dernier sur 2 bonnes semaines ce soucis, Orphée 1 an, s'arrêtait sur les trottoirs pr regarder les gens. Assise sans tirer, sans chouiner... Non elle matait juste son film... Pareil que vous j'ai tenté le rappel sympa popote, le rappel "fâché", les friandises jouets...et même d'attendre sans rien dire... Bah non si les gens s'arrêtaient ensemble pr parler... Le film durait pr Orphée et non pas couchés !
Ah c'était pénible donc :
1- je dis "avance" et je tire juste un peu pr donner l'impulsion, si nécessaire et si possible avant l'objet intéressant au sol pr vous ou pr nous le passant qui l'intéresse, je peux dire "laisse" en accélérant un peu le pas. Nous avons choisi le mot "avance" sur conseil ici forum (et surtout pr différencier du mot "viens" qui est vrmt destiné au rappel et doit tjs être positif pr nous... Le mot "avance" sera plus neutre et donc pas grave s'il est parfois associé à un sentiment de contrainte pr elle surtout ds les débuts)
2- on a le pouet pouet aussi (car le soucis qu'elle a avec les gens, elle les adore) donc qd elle est proche mais focalise, on active le son et elle se reconnecte très vite à nous.
Il n'y a plus de pb d'arrêt sur les trottoirs, parfois qq longues secondes où elle foca mais se reconnecte à nous. (on travaille à distance mnt... Pr autre chose bref.)