Mon chiot refuse les croquettes et ne mange que de la viande

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J’ai un chiot de 2 mois, qu’on a accueilli a 1 mois qui ne mange rien d’autre que de la viande, du poisson et des os. J’essaye de lui donner des croquettes mais elle n’y touche pas. J’ai bien tente pendant 2 jours de ne lui laisser que les croquettes en me disant qu’elle allait bien finir par avoir faim et les manger mais walou. Comme elle ne mange déjà pas beaucoup, elle mange à peine le ¼ de ses gamelles et ne les finit jamais, je lui mets de la viande dans ses croquettes, un peu de légumes, un peu de riz, un peu d’huile, parfois des œufs (en gros moitie portion ménagère, moitie croquettes) pour au moins qu’elle y touche et avale quelque chose. Mais elle arrive toujours à trier, mange la viande et laisse le reste. J’essaye même de passer un peu les croquettes et les légumes au mixeurs et les mélanger a des petits bouts de viande cela ne change rien, elle attrape juste les morceaux de viande et laisse le reste.

Et ce qui est étrange c’est que pour un chiot qui ne mange pas beaucoup, dès que je cuisine, que j’ouvre le frigo elle est la super excitée. Elle est aussi super intéressée quand on se met à table et couine pour qu’on lui donner quelque chose. Comme on a que des tables basses, si le laisse quelque chose sur la table, elle va essayer de le chiper, je l’ai déjà trouvé en train de lécher du beurre !

Bon on revient du veto qui nous a dit qu’elle était en très bonne sante et qu’elle avait pris 2 kg en 1 mois (je ne sais pas comment), elle fait 5 kg a 2 mois et devrait faire dans les 20kg adultes.

Comment faire pour l’habituer aux croquettes ? Ça ne me gêne pas qu’elle mange de la viande, mais pas que de la viande et des os.

77 réponses
Utilisateur anonyme

Pour l'alimentation je ne suis pas spécialiste, mais en gros si tu n'as pas accès à de bonnes croquettes et que tu ne peux pas faire du BARF au pied de la lettre, pour moi il n'y a aucun souci à composer des rations ménagères à base de de viande/os +féculent digeste + quelques légumes (et pas forcément tout ça dans un même repas d'ailleurs, ça peut être un repas avec pas mal de viande et un repas plus "cale estomac" avec féculent/légume).

La semoule de blé peut entrer dans la composition des repas (https://wamiz.com/chiens/guide/aliments-nourriture-chien-adaptee-2057.html), une bonne nouvelle à "couscous land" donc ;-)

Honnêtement, aller jeter les excellents restes de ta cuisine (même moi ça me donne l'eau à la bouche^^) alors que ça peut nourrir Xena, ce serait un peu absurde selon moi.

Tu pourras trouver sur le net les trucs déconseillés si tu as un doute sur un ingrédient. Effectivement il faudra éviter trop de sel.

Pour tes autres questions : un chiot qui rogne un bout de charbon, aucune inquiétude, juste faire gaffe qu'elle n'avale pas de gros corps étrangers, des échardes de bois, etc. Mais franchement c'est une petite chienne qui se débrouille hyper bien, je ne me fait pas de souci pour elle :-)

Pour ses contacts avec tes hôtes, c'est juste parfait ! Xena deviendra un lévrier équilibré et se contentera de prévenir lorsque qu'elle remarque quelque chose d'anormal dans son environnement (comme les Salukis de mon enfance).

Tous ces contacts en bas âge n'empêchent absolument pas le chien de développer le caractère propre à sa race en grandissant, ça en fait juste un chien équilibré et à l'aise dans son environnement.

Pour l'instant elle a un petit tempérament de chiot classique en pleine phase d'exploration donc elle va aller au contact de toutes les nouvelles choses/personnes (comme un bébé humain en fait ^^), elle voudra tout toucher, tout essayer :-)

Utilisateur anonyme

Coucou Lorna et merci pour ta réponse

J’ai le temps d’écrire aujourd’hui j’ai pas de clients, hihi, trop cool premier jour sans clients depuis plus d’un mois.

Mêmes les os cuits de mouton et d’agneau ? car c’est ce qu’on mange beaucoup ici.

Tu verrais la tête de la maman de mon mari si elle savait que je lui donne de la viande, la viande c’est cher ici alors l’acheter pour un chien ils vont me prendre pour une zozo. Déjà qu’un chien n’est pas censé rentrer dans une maison car ils chassent les anges. Pour mon mari je lui explique, l’avantage c’est qu’il adore les animaux, sa maman m’a raconté qu’a 6 ans il avait ramené un chiot a la maison et la caché dans le tiroir du bureau de son père. Il a pas eu le droit de le garder, mais il a eu un singe….

Pour les vaccins je sais pas ce qu’elle a eu. On l’a emmené a 1 mois chez le veto, en demandant de la vacciner, ils l’ont fait mais m’ont pas dit lesquels. Elle vient d’avoir son rappel et en a 1 autre le mois prochain. J’irai à la place de mon mari pour leur demander. Les maladies ici je sais pas, je sais juste que la rage existe…

Pour le chien de mon ami, c’est mort, elle habite à 400km de chez nous. On a fait les 400 bornes pour qu’ils se rencontrent, et aussi voir mon ami et aller à la plage tout de même.

La ferme est a 150km. Je crois que c’est Emma qui m’avait déjà conseillé de l’y emmener, j’ai pas encore eu le temps mais je vais le faire.

Comme je l’avais dit dans mon autre poste, on part bosser aux USA 4 mois en Mai, sniff, sniff, ça va être dur de la laisser, mais on a trouvé un dresseur avec des sloughi qui va la prendre 2 mois, dans le coin de notre ferme et la dresser, elle aura donc des contacts-là, puis les 2 mois d’après elle aura quelqu’un avec elle dans la ferme. Mais bon passer de 24 heures sur 24 avec elle a la laissé 4 mois ça va être chaud.

Je vais faire avec les moyens du bord, dès qu’elle a fini ses vaccins je vais essayer de lui faire rencontrer des chiens errants qui ont l’air cool. Pour le 2 sloughi oui c’est prévu mais pas tout de suite. Puis on aura quelques chevaux, ânes et chameaux, bon c’est pas des chiens.

Si quelqu’un du forum veut une semaine gratuite au Maroc, j’offre une chambre mais faut venir avec son chien…

😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jujud

🙂

j'adore ton portrait de Xena ,un petit pot de colle c'est bien ,tu auras un lien plus fort ,une meilleur communication ..en faisant attention qu'elle reste à sa place ,même si tu autorises votre chambre ( dormir sur votre lit) nous le faisons aussi ,pour Oxane ( la notre monte le temps du film et aussitôt terminé , descend dans son dodo au pied du lit ..(elle a droit au sieste ,canapé ou lit ) mais si nous demandons de descendre ou de se pousser , elle le fait ( son caractère de chiot m'avait posé quelques gros soucis ,c'était une mordeuse ,avec un tempérament très nerveux et une jolie rebelle )

pour les croquettes royale canin, tu risques d'avoir un refus , vu qu'elle va déjà attendre au pied du frigo .

( pour les croquettes d'un autre chien , ou d'un chat , vouloir ce que les autres ont ,alimentation ,os , jouet ,c'est courant ..)

Coucou Lorna " manger comme un ogre " c'est le gros danger du cru ^^ , c'est que la gourmandise l'emporte sur le " j'ai trop mangé ,je stoppe " surtout un chiot ..

si Xena enterre ( c'est que peut être qu'elle comprend qu'elle a trop mangé et fait des réserves par instinct ) bien qu'étant chiot elle a besoin de beaucoup pour sa croissance ,elle va manger beaucoup pour sa croissance et cela jusqu'au pic de croissance pour diminuer et terminer sa croissance avec des rations qui baisseront ..

je mets le lien pour le site Atavik d'un Wamiz Nicolas

il explique une rotation des menus ( j'ai un peu le même type de menus )

https://www.atavik.fr/recettes/barf/rotation-ingredients-barf/

pour les lapins , ma première chienne était une Bergère Yougoslave nourrie aux croquettes pendant 2 ans de galère car elle détestait, ça l'avait rendu malade ,gros soucis digestif ,énormes pertes de poids ( qui avaient inquiété tellement les vétérinaires qu'ils avaient conseillé de la nourrir au poulet cuit à l'eau et au riz ,après avoir conseillé de la forcer à manger des croquettes ( résultat notre chienne pendant plus de 15 jours avait fait grève de la faim et au final ça avait déclenché des fugues pour aller chasser ( nous ne sommes pas une famille de chasseurs) elle rapportait des lapins qu'elle déposait à ma mère qui jetait dans la poubelle par peur de maladie ( du lapin sauvage :-( ) Fidji au bout de deux proies , ne rapportait plus ..ma mère l'avait passé en ménagère ( et Fidji avait dévoré pour remonter à ses 55 kg jusqu' à ses 16.5 ans )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Effectivement on ne jette jamais rien ici ! Si on a des restes c'est pour les chats qui trainent, la semoule on la met sur les bordures pour les oiseaux. Mais bon les chats on a arrêté de les nourrir pour l’instant car il y en a deux qui ont filé la trouille a Xena.

Lorna, tu as grandi en France avec les Salukis ? Il n’y en a pas des masses en France non ?

Utilisateur anonyme

Oh génial tu as déjà répondu !

Ton offre est hyper tentante, c'est tellement beau chez vous... si j'avais plus de temps je prendrai l'avion immédiatement pour vous rejoindre avec ma chienne.

Alors oui, pour la ferme de Sloughis, ce serait bien de l'y emmener quand même assez rapidement pour qu'elle se familiarise avec les autres chiens, car en mai, elle aura déjà 5 mois et si vraiment elle n'a pas vu d'autres chiens dans l'intervalle ça pourrait être compliqué pour elle.

En fait il y a une phase assez cruciale de familiarisation jusque 3 mois/3 mois et demi, ensuite quand le chiot est plus âgé ça peut être plus compliqué. Mais sinon super programme, elle va être heureuse ta chienne :-)

Pour la chasse... je vais essayer de ne pas rédiger un troisième pavé, mais c'est fascinant aussi.

Un lévrier en action, c'est juste hypnotique. Et en passant c'est exact, le lévrier ne tue pas la proie, il se contente de la bloquer pour que le maître vienne la récupérer, comme expliqué dans cette vidéo (3:05):

https://www.youtube.com/watch?v=JiCkQ9WrpOM&feature=emb_title

Utilisateur anonyme

Effectivement on ne jette jamais rien ici ! Si on a des restes c'est pour les chats qui trainent, la semoule on la met sur les bordures pour les oiseaux. Mais bon les chats on a arrêté de les nourrir pour l’instant car il y en a deux qui ont filé la trouille a Xena. Lorna, tu as grandi en France avec les Salukis ? Il n’y en a pas des masses en France non ?

Non c'est très rare !

En fait le papa de mon amie d'enfance avec laquelle j'ai grandi presque comme une sœur (nos mamans se connaissent depuis le lycée) est un passionné de lévriers et n'avait que ça (par couple, toujours deux chiennes, puis quand l'une décédait il en reprenait une deuxième).

Je passais pas mal de temps chez eux et j'en garde de beaux souvenirs... on se vautrait sur le canapé avec les chiennes en regardant des dessins animés, on leur distribuait des corn flakes, on jouait à cache-cache, elles étaient super :-)

Mais pour te dire la rareté... depuis cette époque donc il y a près de 20 ans, je n'ai revu qu'un seul Saluki en France !

D'ailleurs c'était marrant car je suis restée comme fascinée par ce chien, mon regard s'est immédiatement arrêté sur lui, et j'ai commencé à marcher vers sa maîtresse pour engager la conversation LOL

J'étais surprise et heureuse d'en revoir un.

Effectivement le dressage de ces chiens passe par la gestion de leurs instincts, donc c'est top si ton mari compte pratiquer la chasse, en plus il va bénéficier d'une certaine expertise dans cette ferme et de nombreux conseils sûrement.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et ma seconde une Labrador , qui aurait été une bonne louloute à la chasse .

entre des mains de chasseurs ..

donc barfeuse à ses 9 ans ( elle avait eu hamster ,des gerbilles à la maison en aquarium et liberté , elles sont mortes de vieillesses , les lapins dans nos familles même si elle mangeait en gamelle du lapin , elle n'a jamais tenté de les pourchasser , plutôt du câlinou .les poules sont restées en forme ^^ , les chèvres aussi ..

l’instinct de chasse ,de vouloir pourchasser et choper , qu'ils soient croquettes , ménagère ou viande cru , ne changera rien ..je connais des chasseurs qui donnent viandes et d'autres non ..quand la meute est réunie à la chasse ,tous ont le même but ..

soit elle chassera ou elle ne le sera pas ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Pour l'éducation, au fond la première étape, c'est de décider en accord avec ton mari ce qui doit être autorisé/interdit au chien sur la durée. Ce n'est pas dramatique qu'elle ait dormi avec vous, on a pas envie de laisser une crevette d'un mois et demi grelotter seule sur un tapis, c'est normal :-)

Mais effectivement vous pouvez lui fournir un couchage douillet et commencer à lui apprendre à descendre dans un premier temps, puis l'encourager à rester dans son couchage (tu trouvera plein de tutos éduc/chiot qui expliquent ça).

Progressivement vous allez pouvoir lui apprendre à aller à "sa place" (cette "place" peut être matérialisée par un tapis, un panier, etc. et elle peut en avoir plusieurs) et la récompenser lorsqu'elle y va. En combinaison avec le pointage (on pointe du doigt l'endroit ou on souhaite que le chien se pose), la récompense et l'apprentissage du "assis", assez vite le chiot est tout content d'obéir :-)

Et c'est très pratique car le chien apprend à se poser à l'endroit qu'on pointe, quel qu'il soit.

Par exemple lorsque je vais en vacances avec ma chienne ou chez des amis, je peux juste lui pointer un coin de pièce quelque part et hop elle s'y couche calmement.

Ce sera également sympa pour ta salle de restaurant si tu souhaites qu'elle puisse y être sans aller tourner autour des tables.

Par contre, je te conseille quand même d'éviter de lui distribuer de la nourriture à table car ça pourrait être problématique par la suite, si elle se met à quémander constamment auprès des hôtes (qui risquent en plus de lui donner des trucs pas top pour sa santé même si ça part d'une bonne intention).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Lorna

des Lévriers j'ai croisé 2 ou 3 pas plus et ça commence à faire pas mal d'années ..

les céréales pour Xena , c'est à faire tremper une nuit dans l'eau froide ou tu peux les cuire .quinoa ,semoule , riz ,millet , orge , avoine,polenta, seigle,amarante ,sarrasin, maïs ( très petite quantité)

tu peux y mettre du beurre clarifié,Ghee..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bon en tous cas je suis contente de découvrir Xena, j'ai hâte de suivre ses aventures :-)

C'est top d'avoir un lévrier arabe sur le forum, ça va nous permettre de découvrir un autre type de chien qui grandit dans un cadre vraiment unique !

Je crois que vous avez déjà une super relation, ça va être beaucoup de bonheur pour vous trois.