Mon chiot refuse les croquettes et ne mange que de la viande

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J’ai un chiot de 2 mois, qu’on a accueilli a 1 mois qui ne mange rien d’autre que de la viande, du poisson et des os. J’essaye de lui donner des croquettes mais elle n’y touche pas. J’ai bien tente pendant 2 jours de ne lui laisser que les croquettes en me disant qu’elle allait bien finir par avoir faim et les manger mais walou. Comme elle ne mange déjà pas beaucoup, elle mange à peine le ¼ de ses gamelles et ne les finit jamais, je lui mets de la viande dans ses croquettes, un peu de légumes, un peu de riz, un peu d’huile, parfois des œufs (en gros moitie portion ménagère, moitie croquettes) pour au moins qu’elle y touche et avale quelque chose. Mais elle arrive toujours à trier, mange la viande et laisse le reste. J’essaye même de passer un peu les croquettes et les légumes au mixeurs et les mélanger a des petits bouts de viande cela ne change rien, elle attrape juste les morceaux de viande et laisse le reste.

Et ce qui est étrange c’est que pour un chiot qui ne mange pas beaucoup, dès que je cuisine, que j’ouvre le frigo elle est la super excitée. Elle est aussi super intéressée quand on se met à table et couine pour qu’on lui donner quelque chose. Comme on a que des tables basses, si le laisse quelque chose sur la table, elle va essayer de le chiper, je l’ai déjà trouvé en train de lécher du beurre !

Bon on revient du veto qui nous a dit qu’elle était en très bonne sante et qu’elle avait pris 2 kg en 1 mois (je ne sais pas comment), elle fait 5 kg a 2 mois et devrait faire dans les 20kg adultes.

Comment faire pour l’habituer aux croquettes ? Ça ne me gêne pas qu’elle mange de la viande, mais pas que de la viande et des os.

77 réponses
Utilisateur anonyme

Doudou

Je viens de lui donner des morceaux de bœuf crus, elle ne les a pas mangés, elle les a dévorés. Je lui ai aussi donné le bout d’os cru d’un gigot d’agneau, elle l’a précieusement enterré dans le jardin puis l’a déterré pour le mâcher. Je lui ai fait une gamelle avec haricots verts, coquilles d’œufs, jaune d’œuf cru, croquettes, huile, gingembre, foie, elle y a à peine touché…. Elle a mangé encore que de la viande aujourd’hui…

Cyndy et Oreo, j’ai bien été voir le vétérinaire mais ici ils ne nous conseillent pas trop, du moment que le chiot prend du poids ils sont contents…

Tania, ils n’ont pas essayé de nous vendre leur croquette chez le veto, je suis bien d’accord avec toi, manger de la viande mais pas que ça. Je vais essayer de m’adapter a Xena tout en m’assurant qu’elle reste en bonne santé. Viande comme elle aime en la mélanger autant que possible avec des croquettes, légumes et autres choses dont elle a besoin, écrasés. Je me prends la tête pour calculer sa ration quotidienne, ses besoins alimentaires, etc., et au final elle ne bouffe que de la viande

Ici on pense que je suis une folle de m’inquiéter autant de la sante d’un chiot, du moment qu’il mange c’est ok…

Merci a tous pour vos réponses, je vais faire de mon mieux pour elle, quoiqu’elle mange je veux juste que ça soit bon pour sa santé.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le plus simple serait de passer sur le forum Barf

http://www.b-a-r-f.com

pour avoir les fiches chiot , pour son poids ..

c'est normal qu'elle préfère la viande , si elle enterre c'est peut être que sa ration quotidienne est atteinte .. pour les abats au début pour le chiot il faut parfois faire un aller retour à la poêle ( astuce ) avec un peu d'eau ..ça peut aider , la texture molle ne plaît pas toujours ..

là Xena est chiot , mais une fois adulte , dans le cru , on peut et je le conseille c'est de faire un jour sans viande ( ce jour là,un œuf ou un peu de poisson , sans huile dans sa gamelle ,ce jour là ..) pour les fruits dans le lien de mon Pinterest ,il y a les listes fruits , légumes , les abats , les viandes et autres . pour son poids ,quelle quantité donnes -tu ? des carences si tu donnes des ingrédients variés , il n'y a pas de raison d'en avoir ,j'aurai plus inquiétude avec la ménagère sans os charnus ( sans calcium et phosphore ..et autres) calculer la ration parfaitement au gramme près 👎 pas évident et pas franchement très utile , elle va grandir ,faire sa croissance , même peut être "prendre" un peu de gras sur ses muscles :-) ( mon véto me l'a dit pour la stérilisation d'Oxane Labrador , un peu de gras ..) 1 kg de moins .. sinon beau pelage bien brillant , une vitalité et j'ai une miss qui commence à comprendre le mot "doucement " les haricots verts toujours cuits à l'eau ,pas en crus . pour les croquettes , en mixte ,je pense qu'il y a peut être des astuces à trouver , mais en les mélangeant à la viande ( ça marchera pas ) et ce n'est pas trop bon pour sa digestion ,les croquettes sont plus longues à digérer que les viandes .. quand tu as un mixe , il vaut mieux espacer les deux ou trois gamelles , matin :une ration croquettes , le midi la ration viandes , le soir os charnus ..ou d'autres compositions os charnus+ légumes , le midi la portion croquettes et viandes le soir ..les combinaisons sont variées selon ta chienne .. ou alors si elle le tolère bien : tu peux mettre quelques céréales ,une toute petite portion en fonction de son poids ( ça n'est pas du totalement Barf ,certains barfeurs l'acceptent et d'autres y sont opposés , c'est comme pour les laitages , pour les uns c'est oui ,pour les autres c'est non ..) Dans mes barfeuses : de temps en temps , j'en mets , quand elles sont en efforts ( natation , apportables ) et pour les laitages friandises , mes biscuits fait à la maison je prends des farines de riz , d'épeautre ..... Pour ta Xena , non , pas folle ..ou alors nous sommes énormément plein de folles et de fous , d'illuminé(e)s 😁à vouloir pour nos chiens ou autres animaux que tous soient heureux auprès de nous .. avec des bonnes gamelles , des balades et tout l'amour que l'on peut leur offrir . des papouilles à ta miss Xena bonne soirée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

mince tout mon texte est collé

bon courage pour me lire ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Dis donc Juju elle est super débrouillarde pour une petite retirée à sa mère à 1 mois...

Mange comme un ogre (5 os par jour à 2 mois ?!), enterre/déterre déjà ses os au jardin, impressionnant !

Elle a l'air en pleine forme en tous cas

Doudou et d'autres adeptes du BARF sauront vous conseiller pour l'alimentation crue. Si vous n'avez pas toujours accès à la viande, il y a sûrement moyen de compléter avec des légumes/un peu de féculent ?

J'imagine qu'il vaut mieux donner ce qu'on appelle une "ration ménagère" de plutôt bonne qualité que le chien apprécie, que d'insister pour qu'elle accepte des croquettes de mauvaise qualité si vous n'avez pas de choix niveau croquettes...

Si elle les refuse c'est que ça ne doit pas lui convenir. Moi un bon reste de couscous avec un peu de viande je trouve ça très bien si c'est ce qui colle le mieux à votre mode de vie.

Concernant l'évolution de cette petite chienne, votre mari n'a pas d'inquiétude à se faire quant à sa capacité à donner l'alarme plus tard sur la ferme. Il est tout à fait bénéfique qu'un chiot explore et rencontre un maximum de personnes et d'autres animaux pendant ses premiers mois de vie, ça ne l'empêchera pas de garder son périmètre une fois adulte ;-)

D'ailleurs, compte tenu de son jeune âge et de son sevrage précoce, il est crucial qu'elle côtoie également ses congénères, pour qu'elle puisse acquérir certains auto-contrôles, notamment la pression lors des mordillements (dont vous parliez dans un autre sujet l'autre jour).

J'aime beaucoup les lévriers, j'ai côtoyé des Afghans et des Salukis dans mon enfance, ce sont des chiens extraordinaires. Ils deviennent plutôt méfiants et distants avec les étrangers une fois adultes, donc c'est une chance que votre petite voit du monde au quotidien sur la ferme, il ne faut pas rendre un lévrier craintif, leur méfiance naturelle étant déjà assez importante (vous verrez la différence à l'âge adulte).

Vous vivez dans un cadre magnifique... j'ai vu les photos de plage l'autre jour :-)

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien Doudou, je vais regarder, ma seule peur pour le cru c'est qu'ici on m'a dit qu'il ne fallait pas donner cru pour que quand elle chassera plus tard elle ne tue pas le lièvre. Les sloughis sont bien utilisés pour la chasse au lièvre mais c’est surtout pour qu’ils courent…J’y connais que dalle en chasse mais bon apparemment le lièvre doit juste être trouvé. Puis la tête du veto quand je lui ai demandé si je pouvais donner du poisson et viande crue lol…

Alors j’hésite encore, mais je pense me pencher vers un mélange. En ce moment je lui prépare des portions journalières avec 100g de viande, 150g de croquettes, 30g de légumes, 20g de féculents, huile et épices. (Je sais pas si c’est trop, j’ai été sur certains site pour calculer, 6 à 8 % de son poids comme c’est un chiot c’est ce que j’ai lu). De toute façon elle ne mange jamais tout, hier elle a mangé le quart de ça (bon elle a eu un bout de côte de bœuf et des os…). Je cuis bien les haricots verts a l’eau et les abats et trippes à l’eau. Si j’enlève les croquettes pour le calcium avec des coquilles d’œufs et les os ça devrait aller ?

Je sais qu’il vaut mieux lui donner sa gamelle a heure fixe matin midi et soir mais pour l’instant je fais une gamelle qui reste toute la journée, avec le tiers et elle y va quand elle veut. (Sa gamelle n’est jamais vidée).

Doudou, si je ne peux pas passer totalement au régime barf c’est que je ne peux pas le suivre strictement, pas toujours d’os charnu, pas toujours de poisson, farine de riz et d’épeautre ça n’existe pas ici. Je fais avec ce que je trouve. On est dans un petit village de montagne… Dis-moi elle a de la chance Oxane, biscuit maison top !

Utilisateur anonyme

je continue ici car mon post est trop long....

Si je mets que des croquettes le matin, elle va pas y toucher. Lorna, effectivement j’ai pas trop le choix niveau croquettes, j’ai regardé la composition et pardonnez mon langage, ça a l’air d’être de la m…. 22% de protéines. Pas bête la Xena. C’est une marque espagnole lambda. Chez le veto ils ont des Royal Canins je crois. Et je peux trouver en ligne les marques : nutrivet, ownat, proplan, je sais pas ce que cela vaut. Et avec la livraison c’est quand même super cher et pas pratique, je ne peux pas être livré ici, juste à Marrakech.

Je vais essayer avec des Royal Canins, mais tu as peut-être raison Lorna, si elle les mange pas ça sert à rien d’insister. Je vais abandonner. Si les restes de couscous avec de la viande c’est bon c’est top pour nous ! (Honnêtement pendant son premier mois chez nous elle en a mangé pas mal des restes de couscous). Ce qui me fait flipper c’est que mon mari lui file les os de poulets cuits, je sais que c’est pas bon, je retire les plus petit, mais jusque-là elle a jamais eu de problèmes, jamais de diarrhée (c’est surement le couscous) rien, elle a l’air bien solide.

En tout cas merci pour ses conseils. Je pense que je vais faire un mix, cru, cuit et restes en faisant attention tout de même aux restes que je donne. Parce que tajine avec citron confit et olives ça doit pas être top pour un chiot ? En plus je cuisine avec beaucoup d’ail et j’ai lu quelque part que c’était pas bon pour un chien. Le sel et l’huile cuite c’est pas trop mauvais pour elle ? Les fruits, comme la banane, j’ai essayé hier, elle a joué avec son bout de banane qui est reste écrasé sur le canapé, c’est pas gagné. Rien à voir mais les cendres et restes de bois de cheminée c’est pas dangereux pour un chien ? Tous les matins elle part dans la cheminée pour en bouffer.

Utilisateur anonyme

Comme je cuisine tout de même tous les jours en grande quantité, comme je l’ai dit dans un autre post j’ai une maison d’hôte et cuisiner est aussi mon métier, je pense qu’elle est super attirée par les odeurs.

Dès que je commence à cuisiner elle est tout excitée, puis me surveille du fauteuil, quand j’ai fini va vers sa gamelle, sniffe les croquettes, fais la tronche, n’y touche pas, va vers le frigo, campe devant et me regarde du genre tu ne peux pas me donner autre chose ? C’est assez hilarant en fait. La souvent mon mari arrive, pique un bout de viande que je suis en train de préparer et lui donne. Super le régime ! Et moi qui me casse la tête à préparer et peser ses rations en fait je ne contrôle pas vraiment la quantité qu’elle mange. A oui aussi dans le thème super mauvaises habitudes, quand on mange, mon mari parfois lui donne en même temps un petit peu de viande. Alors c’est sûr qu’elle va roder autour de nous au moment des repas ! Maintenant quand je sers les repas des clients je peux plus la laisser dans le salon…

Lorna, je ne m’en fais pas trop pour la garde, en fait à la base l’idée du chien de garde c’était plus pour éviter que les moutons rentrent bouffer nos cultures, mais on a construit un mur… La ferme n’est pas la ou on vit en ce moment, elle est encore en construction, on est à la montagne mais cadre tout aussi magnifique. En fait dans l’avenir on fera moitié-moitié. Mais je pense que Xena on s’y est déjà trop attaché en 1 mois et ira où on ira.

Effectivement elle est en pleine forme et débrouillarde, pour ses 2 mois elle m’étonne vraiment, elle dévale les escaliers, saute partout… Pour le maximum de personnes à rencontrer, comme on a des visiteurs nouveaux tous les jours dans notre maison d’hôte c’est top. (Et de tous les pays). En 1 mois elle a peut-être rencontre plus de 40 personnes. J’ai de la chance la plupart sont super cool, l’adore et tous veulent jouer avec elle. Donc en gros elle joue presque toute la journée et est le clown de la maison. (Elle leur pique chaussures, chaussettes, hier la gourde d’un gars qui était venu en vélo, mais bon dans le dernier commentaire privé que j’ai eu sur Airbnb le groupe m’a dit « greetings to princess Xena » ça a pas l’air de déranger grand monde.

Utilisateur anonyme

Pour côtoyer également ses congénères là ça va être un gros problème pour moi. On est les seuls dans la vallée à avoir un chien. Il y a bien des chiens mais c’est tous des chiens errants, ils ne jouent pas et pour l’instant j’essaye un peu de les éviter, elle n’a pas encore tous ses vaccins et la rage ça existe encore ici. On a été en week-end chez une ami qui a un chien, (les photos de la plage), c’était cool. Ils n’ont pas joué (son chien est âgé), mais quand elle a essayé de lui mordre la queue, voler ses croquettes (ah oui parce que la seule fois où elle a été intéressée par des croquettes c’était pour voler celles d’un autre chien) il l’a bien remis en place. Mais trouver un autre chien avec qui jouer ici ça va être super galère. D’ailleurs ça me rend un peu triste pour elle. Même à Marrakech j’ai regardé, les parcs à chien et autre ça n’existe pas.

Mon seul espoir c’est la ferme ou il y a plein de sloughi, là elle pourra jouer. D’ailleurs elle va passer du temps avec eux pour son dressage. Pour compenser, comme je l’ai dit dans un autre post, c’est moi qui joue avec elle et essaye de lui apprendre l’auto-contrôle. D’ailleurs pour la pression des mordillements elle fait des progrès. Je sais cela ne remplace pas les autres chiens. Pour les autres animaux j’ai plus de chance, plein de chats sauvages ici, ânes, vaches, etc… Hier première sortie en laisse, jusque-là j’ai toujours fait sans laisse mais les dernières sorties elle ne m’écoutait plus quand elle croisait des gens, elle les suivait pour jouer et j’ai dû lui courir après. Avec la laisse j’ai pu m’approcher d’une vache avec elle sans flipper, et ça s’est bien passé. La laisse c’est juste pour les endroits ou il y a des habitants mais a 10 minutes de marche je peux trouver des endroits sans personne ou elle peut courir.

Lorna, le Sloughi ont je pense le même caractère que les Salukis. J’ai bien lu que c’étaient des chiens distants, méfiant avec les étrangers, craintif, indépendant… Peut-être qu’elle changera mais pour l’instant l’indépendance ce n’est pas ça, un vrai pot de colle. Et pour l’instant elle n’a pas l’air craintive du tout, ce qui m’a fait flipper quand elle est partie en trombe pour jouer avec un âne.

En tout cas pour l’instant c’est un chiot comique et plein de vie, super affectueuse, avec des épisodes complètement tarés ou elle pete les plombs, mais qui nous fait rire tous les jours.

Désolée pour ce long post mais ça fait du bien de parler avec d’autre personne, ici c’est plutôt coup de bâton et pierre pour les chiens….

Utilisateur anonyme

Autre sujet que la bouffe, comme on doit faire toutes les erreurs du monde pour son éducation, j’ai un peu peur d’avoir déjà créer de l’hyper attachement. Elle n’est jamais reste seule en 1 mois. (Juste dans notre chambre pendant les repas des clients, c’est tout). Mais vraiment seule à la maison ce n’est jamais arrivé. Bon pour ses nuits c’est cool parce qu’elle vient dormir dès qu’on se couche et attend qu’on se réveille pour se lever. Mais j’aimerai bien qu’elle commence à dormir dans son propre lit. Elle est encore petite donc là ça va mais dormir avec un lévrier entre nous quand elle sera grande pas top pour l’intimité. J’espère que cela va se faire naturellement quand il fera chaud. (Là il fait un peu froid la nuit, pas de chauffage et près de 0 dans la maison c’est sûr que sous la couette c’est mieux…)

Utilisateur anonyme

Coucou Juju,

Alors par contre les os cuits, les vétos déconseillent fortement. Tout ce qui est petits os cassants... ça peut créer des échardes et éventuellement provoquer une perforation.

C'est parfois difficile de changer les habitudes de quelqu'un qui est habitué à donner tous les restes au chien. Mon beau-père est comme ça, je suis obligée de le surveiller sinon dès que j'ai le dos tourné, hop ! Il refile n'importe quel os a ma chienne.

Pour les contacts avec sa propre espèce, tu vas donc devoir faire avec les moyens du bord, mais tu as raison d'être vigilante pour les maladies éventuelles, jusqu'au rappel des vaccins. Je ne connais pas les maladies locales au Maroc, elle a eu quel vaccins du coup ?

Si tu pouvais la remettre en contact avec le chien de ton amie ce serait une bonne chose :-)

Même s'ils ne jouent pas, Xena apprend des choses à son contact, se faire remettre en place quand elle le mordille trop fort ou dépasse certaines limites c'est exactement ce dont elle a besoin, ce vieux pépère a été parfait 👍

Ah mais attends... elle va être dressée dans la ferme de Sloughis ? C'est génial ça.

Je ne sais pas si c'est loin de chez vous, mais essaie de l'emmener une ou deux fois avant 3 mois et demi si possible. Elle va intégrer plein de codes canins, et lorsqu'elle y retournera en phase de dressage elle sera à l'aise du coup.

Si vous n'aimez pas l'idée qu'elle manque de jeux il y a aussi une autre solution : prendre un deuxième Sloughi 😁

En gros, côté relations avec sa propre espèce, je te conseille quand même de miser sur quelques contacts de qualité avant ses 3 mois et demi, bien sûr tu ne pourras pas le faire tous les jours dans ce contexte, mais même en le faisant occasionnellement (disons quelques contacts avec le chien de ton amie et deux petites familiarisations à la ferme des Sloughis) ce sera déjà énorme comme bénéfice pour la suite. Comme elle sera amenée au contact d'autres Sloughis plus tard dans le cadre de la chasse, c'est important qu'elle sache communiquer.