Mon chiot refuse de faire ses besoins dehors

Claclou9

Bonjour à tous ! Voilà j’ai adopté un pomsky de 4 mois du nom de Satchi il y a une semaine. Tout se passe bien à l’exception qu’il refuse de faire ses besoins dehors, je m’explique. Je le sors 5 à 6 fois par jour à heure à peu près régulière (je travaille en restauration) donc à 9h, 11h, 15h, 17h30 et 22h-23h. Les balades durent entre 30min et 1h30 avec différentes surfaces (goudron, herbe et sable). Il n’a pas peur du monde extérieur et au contraire il est très confiant !

Quand nous sommes dehors, il passe son temps à renifler mais vraiment, tout son temps à renifler. Ça lui arrive de jouer parfois. Impossible de lui faire faire ses besoins dehors, il a fait pipi une fois dehors depuis que je l’ai que j’ai récompensé fortement avec caresses, friandise et vocalise. Mais voilà depuis plus rien.

Je désinfecte mon intérieur avec du vinaigre blanc (ma maison sent tout le temps le vinaigre du coup 😁) et quand je le prend sur le fait je lui dit un gros « Non » et l’emmène directement dehors. Mais il se retient et préfère finir son affaire à l’intérieur une fois rentrés.

Je suis complètement perdue, je suis tous les conseils que j’ai pu voir et entendre mais rien n’y fais… Quelqu’un a eu une situation similaire ici ? Mon véto me dit que tout va bien côté santé. Merci de m’avoir lue ! 👍

11 réponses
Kelinda

C EST NORMAL IL EST JEUNE et je suis pas specialiste chien mais dece que j ai lu ici il ne controle pas encore leur vessie et l exterieur est un terrain qui leur fait peur pour faire leur besoin

je laisse les specialiste chein vous expliquer tou ca

Claclou9

Merci pour votre réponse en MAJUSCULES et votre « amabilité » 🙃 Kelinda

Del2244

Bonjour,

pas de situation vraiment similaire pour moi, si ce n'est que j'ai un chiot depuis une semaine (2mois1/2), le 6ème sans compter ceux de mon enfance.

Le "secret" pour accélérer l'apprentissage de la propreté, pour nous en tous cas, ce n'est pas un rythme de sorties mais plutôt de sortir aux moments clés : immédiatement après le repas, très vite après le réveil (nuit ou sieste), après une séance de jeu, quand le chiot tournicote dans la zone où il a déjà fait ou devant la porte...ça n'évite pas les accidents mais je pense être actuellement à 80% de pipis dehors, et pas de crotte dedans pour l'instant.

Mais j'avoue que nous avons la chance que qu'il y ait toujours quelqu'un à la maison 😊

Del2244

NB : Kelinda a une mauvaise vue et utilise souvent les majuscules par accident ☺

Claclou9

Bonjour, pas de situation vraiment similaire pour moi, si ce n'est que j'ai un chiot depuis une semaine (2mois1/2), le 6ème sans compter ceux de mon enfance. Le "secret" pour accélérer l'apprentissage de la propreté, pour nous en tous cas, ce n'est pas un rythme de sorties mais plutôt de sortir aux moments clés : immédiatement après le repas, très vite après le réveil (nuit ou sieste), après une séance de jeu, quand le chiot tournicote dans la zone où il a déjà fait ou devant la porte...ça n'évite pas les accidents mais je pense être actuellement à 80% de pipis dehors, et pas de crotte dedans pour l'instant. Mais j'avoue que nous avons la chance que qu'il y ait toujours quelqu'un à la maison 😊

Merci beaucoup pour votre réponse ! J’essaie de faire ça au maximum mais même en le sortant après les repas, sieste ou séance de jeu vraiment, il refuse catégoriquement de faire dehors et ça même avec un bon gros temps dehors (je ne le sors pas 10-15min mais bien plus longtemps surtout le soir). Je vais persévérer en espérant que ça soit juste une passade !

😌

Lewina

Bonjour ! Il me semble que pour faire leurs besoin, les chiots ont besoin de se sentir en sécurité, ce qui n'est pas évident en extérieur.

Essayez peut être de trouver un coin au calme dans un parc ou à la campagne (selon ou vous habitez) sans trop de passage, et arrêtez y vous un bon moment pour qu'il voit que l'endroit est calme et qu'il peut faire en toute sécurité ? Et évidement, grosse fête si il fait ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Picco85

Laisse lui encore un peu de temps.

Je te recommande de noter quand il boit et quand et comment le pipi se fait.

Il vient d’arriver chez toi…

Attention au vinaigre c’est fort pour son flair.

Je faisais des balades de 2h ça ne servait pas mieux. Ce sont les très courtes balade qui ont développé les choses

Bon courage

Claclou9

Bonjour ! Il me semble que pour faire leurs besoin, les chiots ont besoin de se sentir en sécurité, ce qui n'est pas évident en extérieur. Essayez peut être de trouver un coin au calme dans un parc ou à la campagne (selon ou vous habitez) sans trop de passage, et arrêtez y vous un bon moment pour qu'il voit que l'endroit est calme et qu'il peut faire en toute sécurité ? Et évidement, grosse fête si il fait ^^

Merci pour votre réponse ! Effectivement, j’habite en campagne donc c’est plutôt calme surtout la nuit (là où je fais la plus grosse balade de la journée). J’ai la chance d’habiter près de la mer aussi donc il peut voir pas mal de chose 😊

Claclou9

Laisse lui encore un peu de temps. Je te recommande de noter quand il boit et quand et comment le pipi se fait. Il vient d’arriver chez toi… Attention au vinaigre c’est fort pour son flair. Je faisais des balades de 2h ça ne servait pas mieux. Ce sont les très courtes balade qui ont développé les choses Bon courage

Merci pour ta réponse et pour tes conseils ! J’ai pris note pour le vinaigre, je tenterais un autre produit destructeur d’odeur, en espérant que ça soit moins nocif pour son petit nez 😊

Je regarderais la prochaine fois quand il boira et les pipis ! Merci beaucoup 🥰

Docline

Saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide, c'est vraiment le plus efficace.

Le chiot qui refuse de faire dehors c'est un grand classique

J'ai le souvenir d'un moment de honte, un chiot qui décidément n'avait aucune envie de pipi pensais-je, je me suis résignée à entrer tout de même dans le magasin où j'avais une course à faire, et sitôt sur un moelleux paillasson le chiot s'est décidé ...

Si vous manifestez une joie intense les fois où il fait dehors parce que vous serez restée assez longtemps pour que ça lui vienne, il va finir par comprendre que c'est ce que vous attendez. Ne croyez pas cependant qu'il sera capable de vous faire le plaisir de pipis bien situés avant encore quelques semaines, il faudra attendre la maturité physique lui permettant de contrôler ses sphincters. En attendant continuez vos félicitations, en employant toujours la même expression ("c'est bien, pipi" par exemple)

Bref, tout ce que vous pouvez faire avec un chiot de cet âge, c'est de préparer l'avenir en restant tout à fait zen