Mon chiot ne veut pas être loin de moi.

Fanette18

Bonjour,

J'ai besoin d'être rassurée. J'ai eu pour la première fois un chiot qui est un cocker anglais. Cela fais une semaine. Il ne me quitte jamais, ne sort pas si je ne vais pas avec lui, pleurer quand je vais à la douche ... Je vais reprendre le travail dans quelques jours, j'angoisse un peu pour lui. Comment dois-je faire pour qu'il ne stress pas lorsque je pars ?

J'ai souvent l'impression qu'il est triste (chose que je ne veux pas pour mon bébé). J'ai peur qu'il ne m'aime plus si je le gronde. (Certainement stupide de ma part mais je m'y suis tellement attaché.. )

Merci pour vos réponses 🙂

15 réponses
Alfredw

Un Cocker est un super compagnon, qu'il vaut mieux éduquer, mais la race a un potentiel étonnant.

" Patou m'a tuer "
Bangdji

Personnellement, je fête toujours mes chiens lorsque je rentre. Sauf si j'en ait pleins les bras 😅

Et ils comprennent et ce poussent ( en mettant leur têtes dans les sacs de courses 😂)

Ça ne les rends pas plus, ou moins obéissant, ni rien d'ailleurs.

Flip-Cockwood

En général, on ignore son chien dans deux cas : pour banaliser les départs / retours (anxiété de séparation) ou pour apprendre au chien que l'affection / l'attention / la récompense ne se fait que lorsqu'il est en état calme.

Si votre chien n'est ni dans un cas ni dans l'autre, vous pouvez lui faire la fête. C'est à vous de voir les réactions de votre chien et de lui indiquer ce que vous attendez de lui. Ceci dit, entre ignorez et faire la fête, il existe aussi un comportement naturel qui consiste simplement à demander à son chien (non verbalement bien sur) de se calmer pour le câlin.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
 Sky

Après, on peut avoir une petite attention pour son chien en rentrant sans forcément lui faire la fête, y'a pas que les extrêmes 😉

Le mien, ce n'est pas quand je l'ai ignoré lors de mes départs et retours qu'il a mieux "accepté" tout ça, mais quand je lui faisais une petite papouille, tout simplement parce que comme ça collait + à nos habitudes de vie, ben il l'intégrait mieux. 🙂

Ceux qui ont l'habitude d'être "tactiles" ou proches avec leur chien, ignorer d'un coup parce que c'est ce qu'on conseille, le chien ne va pas forcément comprendre le contraste et c'est ça qui va le stresser encore +, alors que si les habitudes sont + "indépendantes", ça va être le contraire; tout dépend des habitudes de vie de chacun, des caractères de chacun (dont les chiens 😁), et de ce qu'il a à gérer comme problématiques. ^^

Et si tout se passe bien en faisant des grosses fiesta au retour de l'humain, ben il faut en profiter: quoi de mieux que de s'éclater avec son chien! 😁

" 色即是空 "
Aggie19

Je n'ignore pas mon chien, mais quand je rentre je lui demande de se calmer et de ne pas me sauter dessus. ça ne nous empêche pas de se faire un câlin plus au calme

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "