Mon chiot ne veut pas de ses croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais des conseils de votre part.

Ma copine et moi avons adopté il y a deux jours un petit bouledogue français nommé Nesty de 2mois et demi en élevage.

C'est un tout petit gabarit (1,9kg), et depuis qu'il est à la maison il ne veut plus toucher à ses croquette qui sont pourtant celle données par l'éleveur (proplan Optidigest Puppy).

Avec l'inquiétude j'ai décidé de lui acheter de la pâtés pour chiot de la marque Réal Nature mais l'alimentation par croquette est indispensable pour sa croissance.

Avez vous des astuces pour que ce petit bout arrive à manger ses croquettes ?

Merci de votre aide

7 réponses
Jador

Votre chiot arrive tout juste chez vous. Beaucoup de perturbations en peu de temps pour que ceci puisse lui couper l'appétit.

Vous avez tenté la pâtée. Pourquoi pas dans le sens ou celle-ci est souvent plus appétante que les croquettes. Attention tout de même à ne pas en faire un chiot difficile en lui proposant multiples modes d'alimentations. Pâtée ou croquettes ne sont pas plus nécessaires à sa croissance, comme vous dites. L'une ou l'autre a le même intérêt. Ce qui est indispensable à sa croissance est par contre une alimentation de qualité, de préférence sans céréales, celles-ci étant source d'allergie ( et justement car les bouledogues, sharpei et chiens de ce genre sont souvent sujets aux problèmes de peau), de surpoids, de troubles digestifs, de cancer, d'empoisonnement aux mycotoxines. Laissez proplan et choisissez une bonne référence telle POWER OF NATURE, ORIJEN, CARNILOVE. Etencore mieux, choisissez le régime BARF, uniquement viande fraiche et quelques fruits légumes.

Utilisateur anonyme

Je rejoins totalement Jador.

Par contre, votre chiot est maigre. Je veux bien vous croire sur le fait qu'il soit de petit gabarit, mais ça reste tout de même un Bouledogue Français de 2 mois et demi. Réagissez vite pour lui donner une alimentation qui lui convient le mieux, il est en pleine croissance. Vous pouvez également mettre de l'huile de saumon (sauvage de préférence) sur ces croquettes (si vous comptez le laisser à une alimentation sèche) pour les rendre plus appétantes.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, ça me rassure. Je l'emmène demain chez le veto pour son rappel de vaccin je vais lui en parler.

Utilisateur anonyme

Attention les croquettes de véto ne sont pas top, celle que Jador cite sont mieux.

( renseigne toi sur le barf ce n est pas si cher qu on le pense)

Cordialement

Etoile Polaire

Bonjour,

Tous les conseils précédents sont tout à fait exacts : Pro Plan est à proscrire, de même que Royal Canin, Hill's ou d'autres croquettes bas de gamme du même type. La raison en est que, si vous regardez la composition au dos du paquet, vous verrez apparaître environ les 3/4 des ingrédients qui sont des céréales (blé, maïs, soja, orge, riz etc.). Or, les chiens ne tolèrent pas les céréales, ça les rend malade (soit dans leur système digestif avec des pets et une grosse surcharge du pancréas qui n'est pas fait pour digérer des glucides), soiten apparence avec des problèmes de peau, de surpoids, du diabète etc.

Fuyez les aliments contenant des céréales et votre chiot se portera bien mieux (cela évitera les nombreux problèmes liés aux races très très modifiées, du moins une grande partie).

Attention aux conseils des vétérinaires, ceux-cis ne sont pas toujours très bien informés ou très honnêtes. En effet, ils gagnent beaucoup d'argent en vendant leurs croquettes Royal Canin, Pro Plan ou Hill's donc certains maintiendront que le chien peut très bien manger des céréales uniquement dans un but économique et de business, d'autres le diront car ils sont mal informés (leurs cours de nutrition sont dispensés par les grands groupes marketting précédemment cités, normal qu'ilsvantent leurs produits). Un petit nombre reconnaîtront par contre qu'un chien est carnivore et donc que les céréales, de même que les pommes de terre, n'ont rien à faire dans son alimentation.

Le mieux que vous pouvez offrir à votre chiot pour sa croissance, son bien être et sa santé, c'est le BARF : alimentation à base de viande crue qui correspond tout à fait à ce qu'un chien sauvage mangerait dans la nature. Attention toutefois si vous décidez de passer au barf à bien vous renseigner sur le sujet car c'est vous le cuisto avec ce régime alimentaire et un bon cuisto se munit toujours d'une bonne recette ! (allez consulter le site www.tribu-carnivore.com ou posez vos questions sur leur groupe facebook).

Etoile Polaire

(suite)

Si vous choisissez de rester à l'alimentation industrielle (croquettes et pâtées - celles-cis se valant et on peut tout à fait nourrir son chien uniquement avec de la pâtée dans la mesure où celle-ci est équilibrée : regardez simplement si la mention "aliment complet" figure sur l'emballage et il n'y a aucun souci), préférez des croquettes sans céréales et sans pommes de terre avec très peu de glucides (ce que les chiens ne digèrent pas). Si votre budget vous le permet, vous trouverez les croquettes Orijen qui sont les meilleures à l'heure actuelle, mais assez chères. Sinon, les Acana proviennent de la même usine pour un peu moins cher. Si votre budget est un peu plus serré et que vous ne pouvez pas payer plus que ce que vous dépensez actuellement avec des croquetes type Pro Plan, vous trouverez les Carnilove, Power Of Nature et Nutrivet qui sont plutôt pas mal (attention, il y a un peu de pommes de terre chez Nutrivet).

Je terminerai en précisant que le BARF, contrairement à ce que l'on peut penser, ne coûte pas si cher que cela si vous trouvez des bons plans. Les bouchers / abattoirs donnent souvent des déchets de viandes invendus (ou les vendent à bas prix) car sinon ils doivent payer une entreprise pour s'en débarasser. Sinon, certains sites Internet vendent également des produits BARF spécialement sélectionnés pour être peu coûteux et permettre aux gens qui ne trouvent pas de bons plans de ne pas se ruiner (chez easy-barf par exemple les prix sont assez intéressants).

Personnellement, j'ai passé mon chien au BARF cela fait un peu plus d'un mois et j'en suis tout à fait satisfaite ! Poil brillant, aucun trouble digestif, des crottes bien moins grosses et malodorantes et très peu (une à deux par jour maximum) car peu de déchets à éliminer avec la viande, et niveau budget je suis à une moyenne de 50 euros par mois de nourriture, donc pas plus cher que ses anciennes croquettes, et en tenant compte que je n'ai pas encore trouvé de bons plans donc ça ne pourra aller qu'en coûtant moins cher maintenant ! ;D

En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions, nous serons ravis de vous répondre si cela nous est possible ^^

Utilisateur anonyme

peut être que vous pouvez mettre un peu d'huile de saumon sur les croquettes