Mon chiot ne me laisse pas le soigner

Inesbs
Inesbs

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon petit chiot de 6 mois. Je l'ai fait castrer hier, tout s'est bien passĂ©, il se remet peu Ă  peu. ProblĂšme, il ne me laisse pas l'approcher pour dĂ©sinfecter sa plaie. Il fuit dĂšs que je passe Ă  1 m de lui, mĂȘme quand je ne veux rien lui faire. Il a clairement peu confiance en moi.

J'ai essayé de la nettoyer en lui donnant à manger, mais cela ne marche pas, il finit toujours par fuir.

Je m'inquiĂšte car je ne peux mĂȘme pas surveiller l'Ă©tat de la plaie.

Je suis toute seule, donc impossible d'ĂȘtre aidĂ©e.

Une idée de comment faire ?

Merci.

7 réponses
Docline
Docline

Ne lui demandez pas son avis !

Vous le prenez en laisse lasso s'il veut vous fuir, vous vous asseyez sur un siĂšge pas trop haut avec le chiot Ă  l'envers sur vos genoux, une main sur le poitrail l'autre pour tenir les pattes arriĂšre

Tapotez du miel sur la plaie, c'est trÚs bien et ça ne brûle pas et il se laissera faire la prochaine fois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben je dirais commencer par Ă©tablir une relation de confiance ? Si cela a Ă©tĂ© fait hier normalement il doit y avoir un petit pansements ? Les anti bio ont Ă©tait donnĂ© ? Ça n'urge pas aujourd'hui si ? Pourquoi ne pas avoir travaillĂ© votre confiance avant de le faire castrer ?

Inesbs
Inesbs

Je ne peux pas le forcer, il essaye de me morde, bouge dans tous les sens, ça risque de faire sauter les points.

J'ai travaillé la confiance avant la castration, il a confiance en moi, mais pas pour ça apparemment, il doit avoir mal et peur que j'augmente sa douleur.

Emla
Emla

Si ça date d’hier, effectivement y a rien qui urge...

Laissez lui le temps, essayez de profiter d’un moment de dĂ©tente avec pleins de cĂąlins pour vĂ©rifier ses points... avec un peu de tendresse, il finira peut-ĂȘtre par se mettre tout seul les 4 fers en l’air 😉

Inesbs
Inesbs

La véto m'a dit de désinfecter et d'appliquer un cicatrisant deux fois par jour, alors si, ça urge comme vous dites :)

Emla
Emla

J’ai eu 3 chiens mĂąles, et autant de castration.... et j’ai jamais dĂ©sinfectĂ© les 3 points nĂ©cessaires Ă  cette intervention.

Je les ai juste laissĂ© tranquille 48h et on a repris une vie normale, sans baignade quand mĂȘme 😅

Docline
Docline

De toutes façons il faut toujours habituer un chiot Ă  ĂȘtre manipulĂ© pour toute forme de soin, il peut se passer n'importe quoi dans la vie d'un chien, il doit se laisser faire, mĂȘme si effectivement sur ce cas lĂ  ça n'est pas une question vitale

Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?