Mon chiot ne me laisse pas le soigner

Inesbs
Inesbs

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon petit chiot de 6 mois. Je l'ai fait castrer hier, tout s'est bien passé, il se remet peu à peu. Problème, il ne me laisse pas l'approcher pour désinfecter sa plaie. Il fuit dès que je passe à 1 m de lui, même quand je ne veux rien lui faire. Il a clairement peu confiance en moi.

J'ai essayé de la nettoyer en lui donnant à manger, mais cela ne marche pas, il finit toujours par fuir.

Je m'inquiète car je ne peux même pas surveiller l'état de la plaie.

Je suis toute seule, donc impossible d'être aidée.

Une idée de comment faire ?

Merci.

7 réponses
Docline
Docline

Ne lui demandez pas son avis !

Vous le prenez en laisse lasso s'il veut vous fuir, vous vous asseyez sur un siège pas trop haut avec le chiot à l'envers sur vos genoux, une main sur le poitrail l'autre pour tenir les pattes arrière

Tapotez du miel sur la plaie, c'est très bien et ça ne brûle pas et il se laissera faire la prochaine fois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben je dirais commencer par établir une relation de confiance ? Si cela a été fait hier normalement il doit y avoir un petit pansements ? Les anti bio ont était donné ? Ça n'urge pas aujourd'hui si ? Pourquoi ne pas avoir travaillé votre confiance avant de le faire castrer ?

Inesbs
Inesbs

Je ne peux pas le forcer, il essaye de me morde, bouge dans tous les sens, ça risque de faire sauter les points.

J'ai travaillé la confiance avant la castration, il a confiance en moi, mais pas pour ça apparemment, il doit avoir mal et peur que j'augmente sa douleur.

Emla
Emla

Si ça date d’hier, effectivement y a rien qui urge...

Laissez lui le temps, essayez de profiter d’un moment de détente avec pleins de câlins pour vérifier ses points... avec un peu de tendresse, il finira peut-être par se mettre tout seul les 4 fers en l’air 😉

Inesbs
Inesbs

La véto m'a dit de désinfecter et d'appliquer un cicatrisant deux fois par jour, alors si, ça urge comme vous dites :)

Emla
Emla

J’ai eu 3 chiens mâles, et autant de castration.... et j’ai jamais désinfecté les 3 points nécessaires à cette intervention.

Je les ai juste laissé tranquille 48h et on a repris une vie normale, sans baignade quand même 😅

Docline
Docline

De toutes façons il faut toujours habituer un chiot à être manipulé pour toute forme de soin, il peut se passer n'importe quoi dans la vie d'un chien, il doit se laisser faire, même si effectivement sur ce cas là ça n'est pas une question vitale

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?