Mon chiot n'est pas propre et destructeur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'imagine que la question que je vais vous poser a été traitée plus d'une fois mais chaque chiot étant différent, je me lance...

Mon toutou a 4 mois passé et vous allez me dire... à cet âge là, c'est normal qu'elle ne soit pas encore propre. Le soucis, c'est qu'en ma présence, ma princesse sait se retenir et attendre que je la sorte pour faire ses besoins... mais, dès que je sors (5 mn) ou que je me rends à l'étage et que je la laisse seule dans la pièce à vivre 1) elle fait ses besoins de partout et 2) elle se fait les dents sur tout ce qu'elle trouve... (c'est pas faute d'avoir des os à mâcher et des jouets)... sa dernière bêtise c'est d'avoir mâchouillé mes lunettes de soleil...

Je suis un peu désespérée parce que je passe mon temps à faire le ménage et ma maison sent mauvais...

La semaine, je travaille et je m'absente toute la journée... je sais bien qu'à son age, c'est long pour elle de se retenir mais auriez vous des conseils à me donner ?

Merci pour votre précieuse aide !!

20 réponses
Emla

Il faut quand même recommencer l’apprentissage à l’absence.

Donc bonne sortie, au retour c’est vous qui partez 5 min, ou 3 min, si pas de dégât au retour félicitations. Puis on recommence un peu plus tard, sortie pipi, 10 -15min et vous ressortez faire le tour du quartier en la laissant seule...etc et à chaque retour sans pipi et sans bêtise, grosse fête, en augmentant la durée très progressivement.

Les jours où vous devez vous absenter longtemps, au retour quelque soit l’état de la maison, vous faites comme si vous ne voyez rien et vous nettoyez et rangez sans sa présence.

Travaillez y le week-end, même si vous n’avez rien à aller faire dehors.

Utilisateur anonyme

Tous les chiens ne sont pas pareil, si déjà le vôtre est stressé quand il est seul quelques minutes, ça va être compliqué de travailler sur ça en douceur si on est absent une journée entière, il va y avoir des destructeurs et de la malpropreté. De toute façon c’est pas bon pour un chien de se retenir de faire ses besoins pendant plusieurs heures, je vous met au défis de faire pipi 2/3 fois par jours ^^ Il y a bien un petsitter dans votre ville de disponible, déjà l’éducateur qui viendra vous aider à rassurer votre chiot en votre absence pourrais peut-être proposer un service de garde et de sortie.

A voir effectivement, ça pourrait être intéressant ! Merci pour votre avis.

Utilisateur anonyme

Il faut quand même recommencer l’apprentissage à l’absence. Donc bonne sortie, au retour c’est vous qui partez 5 min, ou 3 min, si pas de dégât au retour félicitations. Puis on recommence un peu plus tard, sortie pipi, 10 -15min et vous ressortez faire le tour du quartier en la laissant seule...etc et à chaque retour sans pipi et sans bêtise, grosse fête, en augmentant la durée très progressivement. Les jours où vous devez vous absenter longtemps, au retour quelque soit l’état de la maison, vous faites comme si vous ne voyez rien et vous nettoyez et rangez sans sa présence. Travaillez y le week-end, même si vous n’avez rien à aller faire dehors.

Très bon conseil, j'aime les conseils pratiques, merci beaucoup !! Je vais m'y reprendre du début, comme vous dites les fin d'après-midi et WE. Merci 😀

Utilisateur anonyme

Tant mieux pour votre précédent chien (quoique... une grande partie de sa vie passée à vous attendre, ce n'est pas terrible, mais soit) mais vous voyez bien que votre chiot actuel souffre de vos absences bien trop longues et ne sera donc pas comme votre précédent chien. Je considère que c'est à vous de vous adapter à lui et non pas le contraire. Comme dit Kikaah il doit bien y avoir un moyen de trouver un petsitter, un ami, un voisin... qui peut un peu tenir compagnie à votre loulou.

S'il y avait un moyen, je me serai déjà arrangée pour qu'elle puisse sortir le midi. Pour l'instant, je n'ai pas cette possibilité. Mais je vais re-travailler les absences depuis le début, j'ai dû louper quelque chose. 😅 Merci pour votre avis ! 👍

Aggie19

Et bien elle est partie, mais je vais quand même dire ce que je pense... encore un chiot (futur chien !) qui va passer sa vie à attendre sa maîtresse ! Désolée, mais pour moi, si on ne peut pas rentrer à midi, on ne prend pas de chien pour le laisser 8/9 h tout seul tous les jours. Après faut pas s'étonner que le chiot de 4 mois ne soit pas au top ! 😠

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Draugen

Je suis totalement d'accord avec toi Aggie19, ça me rend triste pour ces chiens. :( C'est dommage que les gens ne voient pas plus les chiots/chiens comme des enfants ayant besoin de présence, mais plus comme des bêtes capables de rester seules sans soucis alors qu'ils peuvent juste... attendre. Ils ne peuvent vraiment rien d'autre que d'attendre. Le chien de mes parents peut rester seul une journée entière, il ne fera jamais de bêtise, il ne va pas aboyer, mais il sera juste tristement couché dans un coin à se demander pourquoi ça prend si longtemps pour mes parents de revenir.

Mes anciens voisins, ils avaient un chiot malamute. Ils travaillaient tous les deux et ne rentraient pas le midi, et le chiot était juste sorti dans le jardin (minuscule!) le matin. Le reste de la journée, il hurlait comme un loup, tout le temps, tout le temps, et évidemment on l'entendait de chez nous. Les volets étaient fermés toute la journée, donc il était dans le noir, et maison franchement petite. Apparemment, le pauvre loup faisait la misère aux meubles, et la propreté n'était pas du tout acquise même le soir quand les maîtres étaient là. On avait proposé à nos voisins de venir s'occuper du petit loup durant leurs absences: ils ont toujours refusé +++. Je n'ai jamais compris pourquoi. Et ni pourquoi l'éleveur cède un chiot à des gens qui n'ont pas le temps de s'en occuper convenablement...

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "

Je suis totalement d'accord avec toi Aggie19, ça me rend triste pour ces chiens. :( C'est dommage que les gens ne voient pas plus les chiots/chiens comme des enfants ayant besoin de présence, mais plus comme des bêtes capables de rester seules sans soucis alors qu'ils peuvent juste... attendre. Ils ne peuvent vraiment rien d'autre que d'attendre. Le chien de mes parents peut rester seul une journée entière, il ne fera jamais de bêtise, il ne va pas aboyer, mais il sera juste tristement couché dans un coin à se demander pourquoi ça prend si longtemps pour mes parents de revenir. Mes anciens voisins, ils avaient un chiot malamute. Ils travaillaient tous les deux et ne rentraient pas le midi, et le chiot était juste sorti dans le jardin (minuscule!) le matin. Le reste de la journée, il hurlait comme un loup, tout le temps, tout le temps, et évidemment on l'entendait de chez nous. Les volets étaient fermés toute la journée, donc il était dans le noir, et maison franchement petite. Apparemment, le pauvre loup faisait la misère aux meubles, et la propreté n'était pas du tout acquise même le soir quand les maîtres étaient là. On avait proposé à nos voisins de venir s'occuper du petit loup durant leurs absences: ils ont toujours refusé +++. Je n'ai jamais compris pourquoi. Et ni pourquoi l'éleveur cède un chiot à des gens qui n'ont pas le temps de s'en occuper convenablement...

Nous allons accueillir un chiot d'ici 16 dodos !! et j'ai déjà eu un akita .. les 2 venaient d'élevage et aucun des deux pourtant très différents tant en terme de race ou de taille ne nous ont jamais posé de questions sur nos intentions conditions Etc Etc ...Heureusement pour eux nous sommes une "bonne famille" et nous adoptons en fonction de nos possibilités et de nos conditions de vie et donc la race est importante pour nous .... Mais effectivement si jamais j'avais été éleveuse je pense que j'aurais attaché beaucoup plus d'attention aux adoptants et j'aurais été très sélective...

" Junlo "
Aggie19

Une fois où j'exprimais cette opinion, le postant m'a répondu, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que les retraités et les chômeurs qui auraient droit de prendre un chien... Ce n'est pas une question de droit ! Sauf du droit des animaux d'avoir une vie "normale" sinon riche et de ne pas passer 16 h /24 sans interaction avec leur maître !

Je n'ai jamais compris que l'on ait envie de prendre un chien (à fortiori un chiot) pour son petit plaisir personnel de le voir venir faire fête quand on rentre, et le reste du temps, le mettre au placard... je sais que je ne me fais pas que des amis en disant cela, mais en tous cas, penser à ces pauvres bêtes qui passent toute leur vie à attendre leur maître, me fend le cœur ! 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Aggie , je suis complètement d'accord avec toi !

Je trouve irresponsable et même cruel de prendre un chien , de le séquestrer seul pendant aussi longtemps . Je sais que je suis spéciale mais ces personne là j'aimerais bien les enfermer dans un placards 16h/24 afin de leur faire goûter a leur médecine. Je suis extrême je sais mais il n'y a rien de mieux que l'expérience pour comprendre 😤

Kalou124

J' ai toujours eu envie d'avoir des chats et un chien mais je me suis contentée des hamsters quand je travaillais.

J'ai attendu d'arrêter de bosser pour prendre un chat et un chien.J'estime que c'est à nous de nous adapter et non à l'animal. Un chien a besoin d'être sorti à midi et je ne comprend pas qu'on puisse laisser un chien seul des journées entières et en plus exiger de lui de se retenir de faire ses besoins.