Mon chiot n’est pas propre

Ninja-Naya

Bonjour à tous ??

Voilà, nous avons avec mon conjoint, adopter un chiot au mois d’août, c’est un petit berger australien de 5 mois bientôt et je n’arrive pas à l’éduquer pour la propreté.

Voilà comment je procède:

-quand il fait ses besoins dans la maison et que je le vois pas je le met dans une autre pièce pour pouvoir nettoyer sans qu’il le voie (sans rien lui dire)

-quand il fait ses besoin dans la maison devant moi je le gronde et lenmet dehors. (Si il fini ses besoins à l’extérieur je le récompense)

-je le sort parfois seul et parfois je l’accompagne dans la cour pour pouvoir le récompenser quand il fait ses besoins.

Sauf que ça marche toujours pas puisque maintenant il fait ses besoin dans la maison et derrière mon dos ... donc en gros je peu rien lui dire et lui continu ?

SVP AIDEZ MOI ??

6 réponses
Tityswood

Bonjour,

A 5 mois, c'est encore tôt pour être propre... Vous ne pouvez pas attendre de lui que ce soit le cas, il est trop jeune.

Ensuite, ne le grondez pas quand vous le voyez faire, contentez vous de le mettre dehors sans rien dire.

Enfin, pour mieux apprendre la propreté, je vous conseille d'être tout le temps avec lui dehors, pour vraiment être là à chaque fois qu'il fait ses besoins.

Comment le récompensez-vous quand il fait dehors ?

Quand le sortez vous ? Combien de temps ?

Et les promenades, quand ? Combien de temps ?

Ninja-Naya

Bonjour Tityswood, merci de ta réponse ☺️

Je la récompense avec le clicks, la friandise et une caresse.

Je la sors après qu’elle ai fini de manger ou de boire, et des que j’en vois qu’elle renifle un peu partout.

Les promenade c’est 1 à 2 fois par semaine environs 3 kilomètres par promenade.

Tityswood

Alors, pour moi c'est pas une situation où le clicker est de de rigueur. Je peux me tromper, mais en plus à cet âge je ne suis pas certaine que le clicker soit encore bien intégré...

Perso ce que je ferais pour récompenser c'est plutôt de lui faire la fête. Genre on gagatise à fond. C'est le plus beau moment de votre ce pipi dehors, il doit le savoir.

Et perso je trouve que la propreté s'apprend bien plus vite en faisant des sorties régulièrement plutôt qu'en mettant le chien dans le jardin... Je conçoit que c'est plus pratique, mais je trouve ça plus lent...

Ninja-Naya

J’aimerais bien faire pleins de sorties mais avec le travail c’est compliquer, mais je prend notes de vos conseils et je vous remercie pour votre aide :)

 Sky

Bonjour,

Je rejoins Tityswood: ce n'est pas évident de multiplier les sorties quand on est au travail, mais dès que vous êtes là, essayez de la sortir toutes les 2-3h, après les repas, les siestes, les jeux, et quand vous la voyez se préparer à faire. Le jardin est pratique pour les cas d'urgence (elle se met à faire devant vous: ne la grondez pas, mais attrapez-la et mettez-la dehors, elle finit dehors = fiesta ^^), mais la sortir en mode balade (même mini) est souvent + efficace car ça lui permet d'avoir les odeurs des autres qui lui donnent envie et pourquoi pas d'en voir d'autres faire pour prendre exemple.

A force de faire dehors et d'y prendre goût, elle ne fera plus dans la maison mais se retiendra pour faire dehors. 👌

Par contre, pour les "vraies" balades, je pense qu'1 à 2 fois par semaine est un peu peu, mais 3 km me parait un peu beaucoup pour son âge, ou en tout cas je le ferais en plusieurs fois en attendant qu'elle ait l'âge de faire tout d'une traite et même d'en faire +: quand elle sera "grande", il lui faudra entre ça et le double tous les jours pour être calme et bien dans ses pattes à la maison! 😉

" 色即是空 "
Docline

le cliker pour apprendre la propreté çà un chiot australien?

Vous êtes en train d'instaurer des relations peu saines avec ce loulou

Non, on ne gronde pas un pipi, même devant vous

Apprenez à être observatrice et à anticiper les pipis

Et mettez vous à "dialoguer" avec votre chien

(le cliker, c'est le prendre pour une machine, et la communication ne marche que dans un sens, alors à son âge, vous n'êtes pas bien partie pour créer de la confiance réciproque avec ce berger australien. Dommage.)