Mon chiot mordille pieds et mollets

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

 

Depuis 3 jours j'ai adopté Maïa dans un refuge.

D'après le refuge elle aurait environs 3 mois (rdv chez le véto lundi qui m'en dira surement plus...)

 

C'est une chienne très gentille dans l'ensemble qui s'est déjà habituée à la maison et au jardin, elle répond la plupart du temps à son nom quand on l'appelle et attend que je la sorte pour faire pipi (pour la caca ce n'est pas encore trop ça, mais je sais que ça viendra avec le temps 😌 )

 

Elle mordille beaucoup, surtout les pieds et les chevilles ! (Pour les mains elle ne le fait quasiment plus grâce à une méthode douce trouvée sur un forum) Le NON ferme et le fait de lui donner à la place un jouet marche 30 sec, puis elle revient à la charge ... Dans ce cas lorsqu'elle est vraiment trop exitée je l'isole seule dans une piece une dizaine de minutes le temps qu'elle se calme, mais ce soir j'ai dû avoir à faire à ce recours 2 fois.

Elle s'était calmée, puis 2 minutes après elle essayait de grimper sur le canapé (elle n'a pas le droit) pour m'attraper les pieds, s'acharnait sur le plaid qu'elle essayait de tirer à plusieurs reprises (je n'ai pas cédé, je tenais le plaid en lui disant de lâcher, en tirant légèrement dessus jusqu'à ce qu'elle lâche) et j'ai finis par l'ignorer quand elle essayait seulement de grimper sur le canapé. Elle s'est finalement calmé et s'est mise dans son panier. (Elle est trop petite pour réussir à grimper sur le canapé, mais bientôt ce ne sera plus le cas!)

 

Je cherche donc des conseils pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit de mordre les pieds et les chevilles, ou de s'accrocher aux pantalons. Elle le fait quand je marche ou meme quand je suis immobile.

 

Je sais qu'il faut beaucoup de patience, je suis prête à m'investir comme il faut et à lui consacrer beaucoup de temps, mais quand elle est têtue et hargneuse comme ce soir je me sens dépassée...

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un chien en famille d'accueil qui aime bien mordiller les mains etc... J'ai lu que le mieux était de les ignorer totalement lorsqu'ils faisaient cela et de vaquer à une autre occupation :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai essayé, quand c'est les mollets je continue mon chemin mais elle tire alors dur dur d'avancer comme ça ... Des fois elle grogne en même temps ...

Citer
Docline
Docline

Elle a besoin que vous jouiez davantage avec elle.

Mais c'est à vous d'avoir l'initiative: donc si elle vous mordille désagréablement vous lui tournez le dos et vous la laissez seule 4 minutes, mais ensuite vous l'invitez à partager un jeu et à mordre un de ses jouets: c'est important de partager cela avec un chiot.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'ai travaillé toute l'après midi (partie à 13h30 revenue à 20h30) donc elle était seule pendant un long moment, ce qui peut expliquer sa forte excitation et sollicitation à mon retour ...

Merci pour vos conseils

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faite attention avec le plaid, il ne faut pas tirer quand un chien tire aussi jeune. Leur mâchoire n'est pas faite, ils ont encore des dents de lait toute petite et fragile... Vous mettez le bien être de votre chiot en danger.

De plus, si elle tire et que vous tirez elle obtient exactement ce qu'elle désire "le jeu avec vous". Donc ignorer ce comportement, puis jouer avec elle une fois calmer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre conseil.. Donc même si elle tire sur le plaid et grogne en ma direction à ce moment précis je l'ignore ?

Citer
Gragra
Gragra

Non, vous lui faites lâcher, vous lui dites "Non". Vous lui donner un jouet à mordre. Il faut être plus "têtue" qu'elle.

Etre prêt à faire ça le temps qu'il faut (20- 30 minutes) pour qu'elle se fatigue (ça peut aider de la sortir un peu histoire d'évacuer son trop plein d'énergie). Ensuite, elle comprendra de + en + vite à chaque fois que vous répéterez l'exercice.

Citer
Gragra
Gragra

A SUPPRIMER

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup je vais mettre vos conseils en application. 😁

Citer
Docline
Docline

Vous allez voir, vous allez vite devenir experte en changement de "proie": proposer le jouet autorisé en substitution de l'objet défendu. Et rapidement le chiot saura qu'elle doit préférer l'objet qui provoque un partage de moment sympa avec vous.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?