Chiot + enfant en bas âge, ce n'est pas le choix le plus "reposant", c'est sûr.
Là vous avez un chiot qui a un comportement normal de chiot : sauter pour atteindre le visage des humains, mordiller pour attirer l'attention et créer le contact, etc.
En gros vous avez un bébé humain et un bébé chien parfaitement normaux.
Le plus simple serait de parler directement avec un bon éduc-comportementaliste qui pourra bien vous expliquer comment gérer cette cohabitation.
En gros, il faut continuer à éduquer normalement votre chiot, en n'intervenant qu'à bon escient lorsqu'il monte vraiment trop en excitation, et en vous contentant en dehors de ça de récompenser le calme et de l'isoler si nécessaire, en utilisant simplement une barrière pour bébé par exemple.
Dans la situation actuelle, c'est évident que vous allez devoir utiliser la barrière physique un moment, jusqu'à ce que le chiot ait acquis plus de contrôle. D'ailleurs pourquoi hésitez-vous à séparer chiot et enfant si besoin ? Vous n'avez pas vraiment le choix, sinon vous allez passer votre temps à courir après le duo infernal et vous allez être épuisée et de moins en moins patiente, ce qui n'apporterait rien de bon.
Pour accélérer le processus, vous devez bien sûr parfaitement sociabiliser votre chiot et lui permettre de côtoyer tous les jours des adultes qui vont le "cadrer". Les chiens savent mieux que n'importe quel humain à quel instant précis intervenir sur un chiot pour lui sire stop, ce qui optimise réellement l'apprentissage.
Personnellement, sans enfants à la maison, j'estime que ma chienne aurait été capable de cohabiter avec un enfant à partir de ses un an environ, pas avant (trop brute). Mais le fait que ce chiot évolue quotidiennement avec votre bébé va certainement lui permettre d'apprendre plus vite la délicatesse à condition de bien gérer.
Vous avez quel type de chien ?