Les clubs canins ne sont pas forcément une bonne référence, la preuve.
Prendre ton chiot par la peau du cou et mettre ta main dans sa gueule c'est du renforcement positif ??
Et bien je me demande ce qu'est le renforcement négatif dans ce cas.
Il n'y a aucun motif valable pour traumatisé son chiot, même si l'approche semble plus "saine" que de le frapper avec un journal c'est du pareil au même.
Les codes canins sont ce qu'ils sont, et ceux pour n'importe quel individu.
Le porter par la peau du cou = mise à mort. Pour ton chien, comme pour le mien ou celui du voisin c'est la même chose.
Si tu voyais un chien attraper le tien par le cou et le secouer comment interpréterai tu cette scène qui est pourtant évidente ?
Faut arrêter de se cacher derrière les "chacun fait ce qui veut" dans ce cas je vais frapper mon chien à la 1ere occasion pour l'éduquer car après tout c'est mon chien et ma chose et j'en fais ce que je veux ?
Le faite de prendre son chien par la peau du coup est clairement une mise à mort pour lui, quand ton chien attrape un objet ou une proie par le cou et la secoue pour lui briser les os c'est clairement pour l'abattre donc je ne vois pas comment en appliquant un tel geste à son chien on peut dire que non ca dépend de son caractère.
Après oui le chien peut soit se figer de peur, soit hurler ou passer en auto défense tôt ou tard mais d'une on applique pas un comportement propre à une espèce sur son animal car nous ne sommes pas un de ses congénères et un même geste n'est pas forcément interprété de la même manière et de 2 on applique pas un geste de mise à mort sur son chien pour le punir.
D'ailleurs la mère ne punit pas son chien avec cette méthode comme l'a déjà dit Caroline.
Et le "on peut tout essayer" franchement 😒 c'est un chien donc lâchons nous oui !