Bonjour Sharkim,
Je ne suis pas un spécialiste du Barf. Je ne peux donc que t'inviter à te renseigner sur des sites spécialisés.
Mes chiens suivent un régime Raw feeding. C'est à dire qu'ils sont quasi exclusivement nourris avec de la viande crue (avec peau et os) et des abats. J'y mêle de temps en temps des légumes et des fruits (3 fois par semaine). Ni féculent ni céréale.
Alors c'est sûr que le temps qu'ils passent à chercher (je planque souvent leur nourriture après l'avoir sorti du frigo), déchiqueter, mâcher et ingérer allonge considérablement la durée d'un repas par rapport aux croquettes. Chaque repas dure en moyenne 25 à 30 minutes. Et je ne compte pas le temps qu'ils passent à jouer ensuite avec leur os (enfin avec ce qu'il en reste).
30 secondes, c'est beaucoup trop peu. Comme je l'expliquais avant à Ouessantin, le chien n'a pas le temps d'arriver à une fatigue masticatoire ni de déclencher les mécanismes biochimiques de satiété.
Quant à savoir si la durée des repas influe sur la qualité des selles, je l'ignore. Je sais juste que c'est le cas pour la nature de l'alimentation.
Bonjour Zei-bulon,
J'ai déjà entendu des conseils identiques ; sans jamais y trouver une réelle justification. Et on entend même parfois qu'il faut surtout donner à manger à son chien après que nous-mêmes ayons mangé. Question de hiérarchie, paraît-il...
Pourquoi donner des repas à heure fixe ? Ça ne correspond à rien chez le chien.
Pourquoi l'obliger à manger vite ? Ça ne correspond non seulement à rien mais c'est même contraire à ses besoins et à son métabolisme.
Ces mêmes professionnels qui t'ont donné ces conseils t'ont-ils aussi dit que les chiens n'étaient pas croquettivores ? J'en doute.
Les croquettes sont extrêmement pratiques, c'est un fait. J'en ai donné pendant très longtemps à mes chiens. Mais en dehors de toute considération sur leur composition (déjà sujette à caution), elles ne permettent pas aux chiens d'avoir une bonne et saine activité alimentaire.
Elles se mangent vite, ne nécessite pas forcément de besoin de mâcher, ne sont pas toujours appétantes, elles obligent à nettoyer les dents du chien (ce qu'un os fait tout seul), elles allongent la durée de la digestion, etc. Alors oui, c'est pratique pour nous mais ne présente que des désavantages pour les chiens.
En éparpillant des croquettes au sol sur une large surface, en en mettant d'autres au fond de boîtes recouvertes de jouets et en mettant une 3ème portion dans un distributeur de croquettes, on peut facilement allonger la durée des repas tout en fournissant une activité alimentaire au chien. Du reste, je conseille surtout d'employer ces méthodes au moment où on doit s'absenter pendant un long moment. Le chien prête alors beaucoup moins d'attention au départ de son maître en se focalisant sur quelque chose de bien plus positif et ludique : chercher sa nourriture et manger.
Il n'en demeure pas moins que ça reste des croquettes ; avec leurs inconvénients.