Mon chiot mange trop vite

Sharkim125
Sharkim125

Bonjour, ou bonsoir à tous ! 👋

Je crée un tout petit post, car je me pose une petite question ! ^_^ Mon Jerry mange vraiment, vraiment très vite. J'ai pris une vidéo où il mange, et la vidéo dure 15 secondes. Jerry mange 180g de croquettes en environ 15 secondes. Il n'y a pas à dire, c'est un record ! Enfin bref, j'aimerais tout d'abord savoir si le fait qu'il mange rapidement est gênant ou non. Si c'est pas gênant tant pis, ça ne me dérange pas plus que ça :) Par contre si ça pose un problème ( que j'aimerais savoir, par curiosité ), vous avez des petites astuce pour augmenter le temps de repas ? Sachant que pour le moment je n'ai ni Kong ni distributeur de croquettes ^^ Voilà, bonne soirée ou bonne journée à vous !😌

36 réponses
Sharkim125
Sharkim125

Ah et j'ai encore une question aussi ! Est-ce que la durée du repas influe sur la qualité des selles?Parce que j'utilise des croquettes de haut de gamme et ses selles sont moulues mais molles, voire liquide vers la fin des selles !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et sinon, combien de temps devrait durer un repas environ ? Sans compter l'os à donner à la fin ( et d'ailleurs, y'a-t-il des os à éviter ? Les os de quels animaux me conseillez-vous ? )

Je dirais 1h minimum rien qu'en comptant la recherche et l'ingestion d'aliments. Peu importe la taille du chien ou la quantité de nourriture. Le Barf et le Raw feeding permettent d'avoir de longs repas tout en offrant une bonne source d'activité masticatoire. Ce n'est pas le cas des croquettes. D'où la nécessité de trouver des subterfuges.

Le os de volaille peuvent être donnés à condition qu'ils soient crus. Les os de lapin sont effectivement à éviter.

Bonjour Humeur de chien,

Je me permets de réagir puisque j'ai le meme soucis à la maison.

Jazz 7 mois ne mange les croquettes que si on y rajoute des morceaux de fromage/poulet ou autre et prend tout son temps.

En revanche Jackpot 4 mois doit finir sa gamelle en 15 secondes chrono..

Quand j'ai eu mes chiens au début, que ce soit le veto ou le comportementaliste/éducateur m'ont dit qu'il fallait laisser la gamelle max 15 min et si le chien ne mange pas, la ranger quand même. Et faire cela jusqu'à ce que le chien apprenne à manger en moins de 15 min et ne pas "faire de caprice".

Toi qui parle d'une heure, je trouve que ca contredis un peu le fait de devoir ne laisser la gamelle que 15 min (j'ai de toute facon toujours été contre, enlever la gamelle si pas mangée en moins de 15 min).

Qu'en penses tu?

Merci par avance de tes conseils :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil zei on m'a donné ce même conseil mais moi la gamelle n'est jamais retirée même vide et ya pas d'heure fixe non plus le matin ca peut aller de 7h à 9h00 le service et le soir de 18h30 à 20h30.. en fonction de notre activité ...

Car aussi il se dit de donner à heure fixe et après nous !! moi des fois c'est avant nous des fois après nous !! ya pas trop de règle de ce côté là !!

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Sharkim,

Je ne suis pas un spécialiste du Barf. Je ne peux donc que t'inviter à te renseigner sur des sites spécialisés.

Mes chiens suivent un régime Raw feeding. C'est à dire qu'ils sont quasi exclusivement nourris avec de la viande crue (avec peau et os) et des abats. J'y mêle de temps en temps des légumes et des fruits (3 fois par semaine). Ni féculent ni céréale.

Alors c'est sûr que le temps qu'ils passent à chercher (je planque souvent leur nourriture après l'avoir sorti du frigo), déchiqueter, mâcher et ingérer allonge considérablement la durée d'un repas par rapport aux croquettes. Chaque repas dure en moyenne 25 à 30 minutes. Et je ne compte pas le temps qu'ils passent à jouer ensuite avec leur os (enfin avec ce qu'il en reste).

30 secondes, c'est beaucoup trop peu. Comme je l'expliquais avant à Ouessantin, le chien n'a pas le temps d'arriver à une fatigue masticatoire ni de déclencher les mécanismes biochimiques de satiété.

Quant à savoir si la durée des repas influe sur la qualité des selles, je l'ignore. Je sais juste que c'est le cas pour la nature de l'alimentation.

Bonjour Zei-bulon,

J'ai déjà entendu des conseils identiques ; sans jamais y trouver une réelle justification. Et on entend même parfois qu'il faut surtout donner à manger à son chien après que nous-mêmes ayons mangé. Question de hiérarchie, paraît-il...

Pourquoi donner des repas à heure fixe ? Ça ne correspond à rien chez le chien.

Pourquoi l'obliger à manger vite ? Ça ne correspond non seulement à rien mais c'est même contraire à ses besoins et à son métabolisme.

Ces mêmes professionnels qui t'ont donné ces conseils t'ont-ils aussi dit que les chiens n'étaient pas croquettivores ? J'en doute.

Les croquettes sont extrêmement pratiques, c'est un fait. J'en ai donné pendant très longtemps à mes chiens. Mais en dehors de toute considération sur leur composition (déjà sujette à caution), elles ne permettent pas aux chiens d'avoir une bonne et saine activité alimentaire.

Elles se mangent vite, ne nécessite pas forcément de besoin de mâcher, ne sont pas toujours appétantes, elles obligent à nettoyer les dents du chien (ce qu'un os fait tout seul), elles allongent la durée de la digestion, etc. Alors oui, c'est pratique pour nous mais ne présente que des désavantages pour les chiens.

En éparpillant des croquettes au sol sur une large surface, en en mettant d'autres au fond de boîtes recouvertes de jouets et en mettant une 3ème portion dans un distributeur de croquettes, on peut facilement allonger la durée des repas tout en fournissant une activité alimentaire au chien. Du reste, je conseille surtout d'employer ces méthodes au moment où on doit s'absenter pendant un long moment. Le chien prête alors beaucoup moins d'attention au départ de son maître en se focalisant sur quelque chose de bien plus positif et ludique : chercher sa nourriture et manger.

Il n'en demeure pas moins que ça reste des croquettes ; avec leurs inconvénients.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avais le même problème avec Jack, depuis qu'il est tout petit il finissait sa gamelle en 10 sec maxi! Il ne croquait même pas ses croquettes il les gobait! en plus après son repas il rotait et péter tout le temps !

J'ai tout essayer (sauf le kong) : les balles dans la gamelle, la gamelle anti glouton, les croquettes mouillés, le faire manger dans ma main, étaler les croquette par terre, fractionner encore plus ses rations,etc...

Je ne savais plus quoi faire ! Et le véto m'a dit qu'on pouvait rien y changer mais que c'était avant tout une question de possession il m'a dit de ne pas être dans la même salle que lui quand il mangeait! Ca l'a aider à ralentir un peu.

Puis j'ai changé ses croquettes je suis passé des croquettes de véto à des croquettes de Décathlon (pour des raisons financières), alors au début monsieur les bouder il ne voulait pas les manger, sauf qu'au bout d'un moment je pense qu'il devait avoir faim donc ils les as mangés et maintenant quand je lui donne sa ration il les mange à vitesse normal

Citer
Sharkim125
Sharkim125

Bonsoir,

Je vais donc me renseigner sur le BARF, et voir si je partirai dans cette alimentation. ^^ Par contre, au niveau de la transition ( parce que j'imagine qu'il y en a une, ça fait quand même un gros changement d'alimentation ), elle doit durer combien de temps? Sachant que mon chiot est nourri a des croquette qui contient entre 60 à 70% de viande, et des bouts de viande qu'il nous reste. Voilà, je vous remercie, désolé si je vous embête avec mes questions 😝

Car aussi il se dit de donner à heure fixe et après nous !! moi des fois c'est avant nous des fois après nous !! ya pas trop de règle de ce côté là !!

Alors là Junlo je suis complètement d'accord avec toi. Je pose la gamelle de mon chien à 9h et 20h, donc même si je donne à heure fixe je laisse la gamelle jusqu'à ce qu'il est terminé de manger. En général la gamelle est vide en une vingtaine de secondes mais si jamais il n'a pas faim pour une raison où une autre je lui laisse la gamelle, quel est l'intérêt à lui enlever, je vois pas. ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol moi aussi mon chien mange en 20 secondes toute ca gamelle !!!

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je me suis un peu renseignée sur le BARF car je compte passer Iago au BARF d'ici quelque temps.

Bon déjà ce qu'il faut savoir c'est surtout pas de transition, les croquettes mettent plus de 10h de digestion, la viande crue met 4h, il est recommandé de faire jeuner 1 journée, mais il faut éviter avec les chiots le jeun, donc on passe direct à l'alimentation crue.

On commence de préférence avec du poulet, du blanc de poulet seulement crue, avec des carottes crues mixés, on ajoute de l'huile, une cuillère tous les 10 kilos (pour l'huile et la proportion de carottes mixés)Quand le chien s'est bien habitué à cela, on peut introduire les os, il faut rester sur le menu de la volaille/carotte pendant 1 semaine environ, et continuer jusqu'à ce que le chien assimile bien (si au bout d'une semaine les selles ne sont toujours pas belle, on reste sur ce menu), ensuite on peut introduire progressivement une autre viande, il faudra également ajouter des abas (cœur etc.) par la suite (tout doit se faire progressivement dans l'alimentation mais pas dans la transition avec croquettes), au début le chien sera surement en diarrhée, le temps qu'il évacue il me semble les hydrates de carbones et autre qu'il y avait dans les croquettes, cela prend plus ou moins de temps. Il faudrait 2 œufs en moyenne par semaine, avec la coquille broyer, j'éviterai néanmoins le blanc pour moi. L'essentiel est de respecter le menu à la semaine. Je rajouterai de faire attention à la viande de bœuf, si le chien supporte c'est bien, mais certains chiens sont allergiques et intolérants. Le poisson est aussi possible bien évidemment. Une fois que le chiens assimile bien diverses viandes tu peux varier les menus tous les jours.

Si le chien a au début du mal avec la viande crue (dans le sens qu'il ne s'y intéresse pas), on peut la faire légèrement cuire (tout en gardant le cœur de la viande crue) le but étant au final de donner que de la viande crue, faire cuire n'est pas conseillée c'est juste pour habituer un peu le chien, s'il est difficile. En moyenne on compte 6% du poids d'un chiot, et 3% pour un adulte mais cela vari en fonction du chien et de l'activité.

Pour les promos je conseille de regarder les fermes du coin tu aura souvent de la viande de meilleure qualité, et moins cher, tu aura aussi davantage de réduction si tu prend en grande quantité

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Disons qu'à partir du maintenant je pars du principe que même la meilleure croquette reste une croquette, des aliments cuits à haute température (on a montré que faire cuire à haute température pouvait provoquer des cancers) et aussi un aliment avec moins de 10% d'humidité, alors qu'une proie en contient minimum 60% donc augmentation des soucis de reins. Digestion beaucoup plus longue alors qu'un carnivore à un intestin court, cela fait trop travailler l'appareil digestif, de plus il y a souvent trop de glucide dans les croquettes. Ensuite les chiens croquent rarement les croquettes, cela est mauvais pour les dents et la digestion.

Citer
Sharkim125
Sharkim125

Bonsoir Caroline, je te remercie de ton explication détaillée :) Je me permet de te poser quelques question, si tu peux y répondre. Comment on peut savoir la quantité de viande qu'on doit donner au chien ? Je peux rester sur le poulet cru tous les jours ? Je peux donner tous les jours la même viande ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?