Mon chiot mange trop vite

Sharkim125
Sharkim125

Bonjour, ou bonsoir à tous ! 👋

Je crée un tout petit post, car je me pose une petite question ! ^_^ Mon Jerry mange vraiment, vraiment très vite. J'ai pris une vidéo où il mange, et la vidéo dure 15 secondes. Jerry mange 180g de croquettes en environ 15 secondes. Il n'y a pas à dire, c'est un record ! Enfin bref, j'aimerais tout d'abord savoir si le fait qu'il mange rapidement est gênant ou non. Si c'est pas gênant tant pis, ça ne me dérange pas plus que ça :) Par contre si ça pose un problème ( que j'aimerais savoir, par curiosité ), vous avez des petites astuce pour augmenter le temps de repas ? Sachant que pour le moment je n'ai ni Kong ni distributeur de croquettes ^^ Voilà, bonne soirée ou bonne journée à vous !😌

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela peut être gênant pour lui, indigestion et vomissement.

Mais bon, sinon il mange assez ?

Pour augmenter le temps de repas, il faut lui donner petit à petit, c'est à dire pour 180g lui donner 50g puis 50g puis le reste en laissant quelques minutes entre chaque doses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il existe des gamelles dites anti-glouton, voici quelques exemple trouver sur Wanimo ;) :

http://www.wanimo.com/fr/chiens/gamelle-et-distributeur-sc5/gamelle-anti-glouton-northmate-green-sf14955/

http://www.wanimo.com/fr/chiens/gamelle-et-distributeur-sc5/disque-anti-glouton-gobble-stopper-sf14461/

Sharkim125
Sharkim125

Bonsoir, je vous remercie de m'avoir répondu ! Animo4ever, les gamelles anti-gloutons ne me plaisent pas, pour la simple et bonne raison que j'aimerais régler ce problème " naturellement ". Angeline56, cette idée à l'air pas mal, je la retiens, je vais voir si j'aurai d'autres réponses et je verrai la méthode qui me plaît le mieux. :) Merci bien à vous deux ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si mes "méthodes" te plairont, car pas vraiment "naturelles", mais moi je suis dans le même cas que toi. Jooks à depuis tout petit, toujours "gober" ses gamelles en deux deux, comme si il mourrait de faim.

Et à l'époque, j'avais posé la même question sur le forum. Depuis, nous avons testé pas mal de trucs, mais je t'avoue que nous n'avons pas trouvé le "truc" miracle.

Tout d'abord, on à mouillé ces croquettes, comme ils les aspiraient, c'était légèrement plus difficile pour lui et cela lui prenait 10 secondes de plus pour manger sa gamelle.

Ensuite on à testé la boule de pétanque dans la gamelle, bof, pareil,10 secondes de plus, donc on à mis quatre boules de pétanques de façon que ça ressemble à une gamelle anti-glouton, là il mettait 3-4 minutes à manger sa gamelle, donc pas mal, mais ça faisait un peut barbare quand même et galère en voyage et en plus ça abîme la gamelle, bref...

Ensuite on a acheté la gamelle anti-glouton :

http://www.lacompagniedesanimaux.com/bol-anti-glouton-dog-it-go-slow-rose-140-ml.html?gclid=CjwKEAiA4_WjBRCNgf7A_KeE9jwSJADtegYd7zRtOzBcv9bpi4CvreYP4no6auCZSDs8dTpa_gBS0xoCitHw_wcB

Déjà, je l'ai commandé trop petite, en plus c'est hyper chère pour ce que c'est, franchement, tu gagne 5 secondes.

Et puis on a tenté le tout pour le tout : le Kong distributeur :

http://www.tiendanimal.fr/kong-wobbler-jouet-distributeur-daliments-pour-chiens-p-5787.html?LGWCODE=5787A9A45;67318;4011&gclid=CjwKEAiA4_WjBRCNgf7A_KeE9jwSJADtegYddVXR8M2h2lMmJnP1HGQvunUgiSlHqpAUXyn2LUDZQxoCykXw_wcB

C'est le mieux, car il doit réfléchir pour avoir sa nourriture (enfin il pige vite !), mais cela l'occupe et puis il mange par petites doses. Par contre cela fait pas mal de bruit (en appart par exemple, pas terrible pour les voisins), et c'est salissant pour ton sol, entre les croquettes et la bave de chien :) Mais c'est le mieux que l'on ait trouvé et depuis plusieurs mois on lui donne ses rations comme cela, du coup il passe pas loin de 10 minutes pour manger 200g.

En espérant t'avoir aidé!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense comme jook que le kong est sûrement le mieux adapté à Jerry

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les chiens à une époque devait fureter pour obtenir leur nourriture, je ne suis pas la plus grande fan de la gamelle anti-glouton, tout comme je suis pas fan de la gamelle classique (je n'ai rien contre j'en utilise) mais cela ne fait pas travailler le chien, les distributeurs ou les jeux ou on cachent la nourriture sont plus adaptés, en plus d'être ludique, de faire travailler le chien intellectuellement et de l'épuiser, cela permet de leur faire prendre le temps de manger.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Sharkim,

J'en ai souvent parlé ici et je rejoins Caroline sur le manque d'activité lié au fait de réunir toutes les croquettes dans une gamelle et de laisser faire le chien.

Tout d'abord, les croquettes ne favorisent pas la mastication. Elles s'ingèrent vite (voire s'engloutissent) et les repas durent trop peu de temps pour qu'ils soient une vraie source d'activité. Sans compter que cela peut rapidement devenir un problème au niveau digestif.

Si vous souhaitez continuer avec des croquettes, alors je vous conseille les méthodes suivantes :

- éparpiller les croquettes au sol, sur une grande surface

- cacher les croquettes dans des boîtes (ou cartons) recouvertes de jouets

- utiliser un distributeur de croquettes

Ces méthodes peuvent être utilisées ensemble. Quelques croquettes au sol, d'autres dans un distributeur et d'autres encore au fond d'un carton.

Ça devrait considérablement allonger la durée des repas. Cela étant, ça ne règle pas le manque d'activité masticatoire. Pour ça, je vous conseille de proposer un bel os à votre chien (de préférence un vrai) après les repas. Ce qui suppose de ne pas tout le temps lui laisser à disposition. Ça va aussi lui servir à se nettoyer les dents.

Dites-vous qu'une meilleure et plus longue activité alimentaire est non seulement très sain mais surtout, le temps qu'il y consacrera ne sera pas employé à avoir des activités de substitution qui peuvent rapidement se transformer en bêtise. Et cela réduit aussi considérablement l'envie de mordiller. C'est tout bénéf' !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un Labrador de 5 mois et demi, je l'ai eu à deux mois et depuis ses deux mois il avale sa dose de nourriture en aprox 15 secondes. dans un premier temps je lui donnais une a une les corquettes pour le faire mastiquer, mais plus les doses augmentait plus cela me prenait du temps! je me suis interessé aux gamelles anti glouton et surtout à leur defauts et j'ai finalement choisi celle ci http://www.wanimo.com/fr/chiens/gamelle-et-distributeur-sc5/gamelle-anti-glouton-northmate-green-sf14955/

en grande taille, la premiere fois il a vraiment eu du mal a manger il a du mettre au moin 5 minutes à manger sa dose, et depuis il prend entre 2 et 3 minutes et mastique plus sans s'enerver sur la gamelle!

dans mon cas la gamelle a été une tres bonne solution car c'est un vrai aspirateur :)

Evajango
Evajango

Bonjour Sharkim125,

Mon petit Jango mangeait aussi très vite quand je l'ai eu.

Pour le calmer, je le faisais s’asseoir pendant que je servais les croquettes, puis à nouveau s’asseoir pendant que je posais la gamelle au sol et je lui disais "vas-y" pour l'autoriser à enfin aller manger.

Ça lui a permis d'apprendre à gérer son envie de manger et petit à petit il a ralentit jusqu'à manger maintenant à une allure normale.

Quand il était vraiment petit sinon je lui donnais à manger dans le creux de ma main, j'avais remarqué qu'il mangeait beaucoup moins vite :)

Sharkim125
Sharkim125

Bonjour à tous, je vous remercie de m'avoir répondu ! :)

Pour le calmer, je le faisais s’asseoir pendant que je servais les croquettes, puis à nouveau s’asseoir pendant que je posais la gamelle au sol et je lui disais "vas-y" pour l'autoriser à enfin aller manger.

Je fais exactement ça avec mon chien, maintenant quand il m'entend remplir la gamelle il va là où il doit manger et s'assit et attend mon signal pour commencer à manger :)

A partir de ce soir je vais donc commencer son nouveau " système " de repas, en puisant dans les réponses que vous m'avez apporté :)

Et sinon, combien de temps devrait durer un repas environ ? Sans compter l'os à donner à la fin ( et d'ailleurs, y'a-t-il des os à éviter ? Les os de quels animaux me conseillez-vous ? )

Voilà, merci à vous :) J'achèterais sûrement un kong, et peut-être un distributeur de croquettes, ou/et un jeu d'intelligence :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?