Je ne sais pas si mes "méthodes" te plairont, car pas vraiment "naturelles", mais moi je suis dans le même cas que toi. Jooks à depuis tout petit, toujours "gober" ses gamelles en deux deux, comme si il mourrait de faim.
Et à l'époque, j'avais posé la même question sur le forum. Depuis, nous avons testé pas mal de trucs, mais je t'avoue que nous n'avons pas trouvé le "truc" miracle.
Tout d'abord, on à mouillé ces croquettes, comme ils les aspiraient, c'était légèrement plus difficile pour lui et cela lui prenait 10 secondes de plus pour manger sa gamelle.
Ensuite on à testé la boule de pétanque dans la gamelle, bof, pareil,10 secondes de plus, donc on à mis quatre boules de pétanques de façon que ça ressemble à une gamelle anti-glouton, là il mettait 3-4 minutes à manger sa gamelle, donc pas mal, mais ça faisait un peut barbare quand même et galère en voyage et en plus ça abîme la gamelle, bref...
Ensuite on a acheté la gamelle anti-glouton :
http://www.lacompagniedesanimaux.com/bol-anti-glouton-dog-it-go-slow-rose-140-ml.html?gclid=CjwKEAiA4_WjBRCNgf7A_KeE9jwSJADtegYd7zRtOzBcv9bpi4CvreYP4no6auCZSDs8dTpa_gBS0xoCitHw_wcB
Déjà, je l'ai commandé trop petite, en plus c'est hyper chère pour ce que c'est, franchement, tu gagne 5 secondes.
Et puis on a tenté le tout pour le tout : le Kong distributeur :
http://www.tiendanimal.fr/kong-wobbler-jouet-distributeur-daliments-pour-chiens-p-5787.html?LGWCODE=5787A9A45;67318;4011&gclid=CjwKEAiA4_WjBRCNgf7A_KeE9jwSJADtegYddVXR8M2h2lMmJnP1HGQvunUgiSlHqpAUXyn2LUDZQxoCykXw_wcB
C'est le mieux, car il doit réfléchir pour avoir sa nourriture (enfin il pige vite !), mais cela l'occupe et puis il mange par petites doses. Par contre cela fait pas mal de bruit (en appart par exemple, pas terrible pour les voisins), et c'est salissant pour ton sol, entre les croquettes et la bave de chien :) Mais c'est le mieux que l'on ait trouvé et depuis plusieurs mois on lui donne ses rations comme cela, du coup il passe pas loin de 10 minutes pour manger 200g.
En espérant t'avoir aidé!