Mon chiot mange moins

Slash98

Bonjour,

Cela fait quelques jours, depuis dimanche en fait, que mon chiot Schipperke de 4 mois ne mange plus trop. Depuis 1 semaine environ il mangeait plus lentement et ne finissait plus sa gamelle en 30s.

Dimanche et lundi gros coup de fatigue mais nous avions fait beaucoup d’activités, depuis il est très calme à l’intérieur mais toujours aussi fou quand on sort, il joue toujours autant . J'ai quand même pris sa température et RAS. Aucun autres signes inquiétants.

J'ai appelé mon vétérinaire pour demander conseils et elle m'a dit qu'il pouvait faire une crise d'adolescence et nous pousser à lui donner autre chose à manger.. mais que ce n'est pas vraiment possible qu'il fasse un dégout des ses croquettes.

J'ai quand même essayé de lui donner d'autres croquettes que ses carniloves habituelles, il les a mangé mais avec très peu d'entrain.

En général il les reniflent puis s'en va, en sors des fois quelques unes de sa gamelle et les picorent.

Cela m'inquiète tout de même car il est en pleine croissance et doit manger au mieux les 2/3 de sa ration de 120g journaliers, et plus souvent la moitié.

J'ai commandé des orijen qui devraient arriver sous peu mais après ce que m'a dit la véto.. je ne sais plus trop quoi penser.

Merci d'avance pour vos futures réponses !

6 réponses
Utilisateur anonyme

ça fait combien de jours éxactement ? est-ce qu'il continue à s'hydrater surtout ?

j'aurai tendance à dire que ce n'est pas trop grave du moment que ça ne dure pas. Surveilles bien.

beaucoup de chiens ont tendances à se réguler. souvent mes chiens ont décide de ne pas manger pendant un ou deux jours tout simplement parce qu'ils n'ont pas faim et qu'ils ne sont pas du type à vider un sac de croquettes jusqu'à s'en faire exploser le ventre.

Apparemment il a l'air d'aller bien sur le reste donc personnellement je ne m'inquièterai pas plus (attends de voir les autres avis, je ne parle que de mon expérience) mais reste bien vigilant, car comme tu dis il est pleine croissance est si ça dure trop cela peut devenir dangereux.

essaye peut-être de surveiller régulièrement son poids, ça peut te donner des indications sur sa santé.

Utilisateur anonyme

Les gros chiens ont une grosse baisse d'appétit vers six mois parfois, pour que ça reparte ensuite. Là j'imagine qu'avec une petite race ça peut correspondre à ça.

Et il arrive aussi assez souvent qu'il y ait une certaine lassitude avec les croquettes. Le goût de la nouveauté peut lui redonner un peu faim.

Bref, comme on te l'a dit, surveille-le quand même mais s'il n'y a pas d'autres signes alarmants ne t'inquiète pas pour ça.

Il n'a pas mangé de cochonnerie en balade ou prendre un petit coup de froid? Ménage-le un peu quand même, 4 mois c'est un peu jeune pour faire "beaucoup d'activités".

Utilisateur anonyme

Comme les personnes, les chiens n'ont pas tous le même appétit! J'ai un "morfale", un autre qui mange bien mais une fois qu'il a mangé vous pouvez partir et laisser un poulet rôti au sol il n'y toucherait pas, et un troisième avec qui il faut se battre pour lui faire avaler quelques bouchées de poulet, foie de veau, fromage, il mange pour vivre et ne vit pas pour manger. S'il na pas de souci de santé, laissez votre chien se réguler de lui-même. Surveillez son poids, s'il ne maigrit pas c'est que tout va bien!

Slash98

Bikouette : ça dure depuis dimanche.

Il prends son poids de façon linéaire, je le pèse tous les vendredis on verra bien mais il ne maigrit pas pour l'instant.

Be Cool : Il ne mange quasiment rien de ce qu'il y a par terre. Un coup de froid peut-être, il faut dire qu'il fait pas bien chaud en Alsace ces temps-ci.

Il se repose beaucoup. Mais je l'ai sorti 2x après-midis de suite en liberté dans notre grand jardin du coup il a fait le fou ^^

Misanthrope : il faut croire que le mien mange aussi pour vivre 😋

Merci en tout cas pour vos réponses qui me rassure.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai remarqué que ma chienne adore manger ces croquettes si elles se trouve dans une bouteille en plastique, elle mefait la fête quand elle me voit la remplir, pourtant elle a les mêmes dans ça gamelle, elle est en libre service elle mange quand elle veux, ça l’amuse d’avoir des défis, de se donner du mal pour gagner sa pitances, tu pourrais essayer ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pas d'urgence tant qu'il n'y aucun autre signe inquiétant. Vous pouvez en effet essayer de changer d'alimentation, ou au moins de l'apater avec de la nourriture très apétante (du fromage ou une saucisse par exemple), pour voir si cela le motive plus que ses croquettes. En revanche, si au bout d'une semaine vous ne notez aucune amélioration, je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire pour vérifier que tout va bien (dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir). Mais il est en effet possible que ce ne soit qu'une passade, à surveiller en tout cas.

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "