Mon chiot m'attaque..

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour à tous.

Je suis toute chamboulée. Je reviens d'une balade sur la plage avec mon chiot de 5 mois. Tout se passait bien, il n'y avait personne d'autre sur la plage à part nous donc je l'avais lâché. Parfois je l'appelle pour qu'il revienne vers moi sans l'attacher, pour l'habituer à revenir. Donc tout à l'heure je l'appelle, il vient tout content comme d'habitude sauf qu'il se met à m'attraper la jambe avec ses pattes avant, alors je lui dis non, plusieurs fois, bien droite, rien à faire, alors il commence à me pincer la cuisse, l'entrejambe, les mollets, le bras, mais vraiment fort, je viens de regarder je saigne !

J'essaye de le calmer, de le faire s'assoir, mais j'ai l'impression que le non l'excite encore plus ! Pourtant on m'a dit que j'avais le bon ton.. je pense qu'il prend ça pour un jeu en fait..

Et ça a duré au moins 5 min tout ça..J'ai tout essayé vraiment, je ne me suis pas énervée malgré le fait qu'il me faisait super mal..

Ça a finit par s'arrêter quand j'ai dis 2 fois non avec une voix super grave et très fort.. j'ai plus de voix du coup :') ça lui a fait tout drôle. Je l'ai rattaché 5min et puis je l'ai relâché.. il a ensuite recommencé mais cette fois ci quand il m'a attrapé la jambe il a commencé à faire des vas et viens avec son bassin, et la même histoire, pas moyen de le calmer, j'ai même essayé de le retourner sur le dos, chose que je ne fais jamais.. même les gros "noon" ne servaient à rien. Il s'est calmé tout seul il en a eu marre.

Enfin bref. Tout ça pour dire, je suis censée faire quoi?? Nous sommes deux à faire l'education de mon chien, ma mère et moi.. je suis absente une bonne partie de la semaine et ma mère l'a en permanence. J'ai vu son comportement se dégrader petit à petit, alors qu'avant tout allait bien (sauf le fait qu'il mord les mollets de ma mère, pas les miens)

On va à un club canin où nous prenons des cours d'education mais je crois que le moniteur ne prend pas assez au sérieux notre problème. Il nous dis juste qu'il faut dire non. Mais ça ne marche pas! Je crois qu'il assimile le non au fait de jouer encore plus!

Ma mère le laisse faire quand il lui attrape la jambe limite elle le caresse à chaque fois je lui dis qu'il faut pas le faire mais elle le fait quand même..

Elle le chouchoute en permanence comme si c'était un gros bébé! Je pense que c'est juste un chien pourri gâté qui a besoin qu'on le recadre. Mais moi je ne peux rien y faire, puisque c'est ma mère qui s'en occupe le plus souvent. Qu'est ce que je peux lui dire?

Merci

18 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je l'aurais isolé dans une pièce a part....je te conseille de faire appel à un comportementaliste sans trop attendre...vaux mieux prévenir que guérir ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Fenhrir
Fenhrir

Oui mais je ne peux pas avancer il me fait tellement mal que je ne peux pas bouger sinon il déchire mes manches et mes bas de pantalons .. demain on va au club canin on va leur demander si ils connaissent pas un bon comportementaliste..

Fenhrir
Fenhrir

Je viens d'écrire un énorme pavé je suis dégoutée :'(

Je disais donc..

Merci beaucoup pour ta réponse Lazy Girl.

Ma mère a appelé un comportementaliste, qui a fait réaliser à ma mère qu'il fallait remettre Daïko à sa place de chien et non comme un enfant gâté..

Donc maintenant, quand c'est lui qui demande à jouer ou à faire des câlins,on l'ignore, et ensuite on y retourne, mais ça vient toujours de notre propre initiative, pas de la sienne. Et rien que ça, ça change beaucoup de choses..

Quand il essaye de nous mordre les jambes ou qu'il fait comme j'ai expliqué dans mon premier post, si on est en balade, je lui remet la laisse jusqu'à ce qu'il se calme ensuite je le relâche, etc, jusqu'à ce que ça aille mieux. Et quand on est dans le jardin ou dans la maison, je le fais s'asseoir ou je l'emmène dans son panier et je le fais s'asseoir aussi. Ensuite je l'ignore pendant 10/15min.

Il ne nous fonce pas dessus comme il faisait avant sans raison, en général quand il fait ça c'est qu'on a joué avec lui et qu'il s'est un peu excité.

Je l'ai retourné une fois sur le dos car il commençait à montrer les crocs et à grogner quand je lui disais de s'asseoir, et après ça il n'a pas recommencé une seule fois.

En tout cas, ça va beaucoup mieux.. Nous le promenons plus qu'avant, on rajoute environ 15 à 20min de plus par balade, et tout les matins c'est grande balade de 2heure dans la campagne en liberté où il se défoule bien dans les champs, et ça lui fais beaucoup de bien. Avant c'était un peu compliqué car j'ai été hospitalisée et ma mère était toute seule pour tout gérer donc c'était des petits balades..

L'après midi nous lui faisons une séance d'éducation un peu plus conséquentes et complète qu'avant, c'est à dire qu'on revoit ou qu'on travaille les ordres: Au pied sans laisse, assis, couché, debout, le rappel,stop, doucement, le pas bouger, roule, un peu d'agility (les haies et la passerelle) mais vraiment très peu étant donné son jeune âge. en tout cas il adore ça!

En bref à la fin de la journée nous avons un chien fatigué qui s'est bien dépensé :)

Ca fait du bien de voir que c'était pas si catastrophique que ça.

Pour les gens qui viennent à la maison je leur dit d'ignorer le chien le temps qu'il se calme, je le fais s'asseoir pour pas qu'il leur saute dessus. Dans la rue c'est un peu plus compliqué, les passants l'appellent et quand daiko leur saute dessus ils le félicitent et le caressent encore plus..Alors je leur dit de ne pas faire ça, que pour l'instant il est jeune et qu'il ne faut pas qu'il prenne de mauvaise habitudes car ça allait être moins drôle quand il sera adulte^^ en général ils ne comprennent pas et me disent qu'il faut pas non plus le casser dans sa joie, qu'après il aura peur des inconnus machin machin fin bref ils comprennent pas. J'essaye de faire s'asseoir daiko quand on croise des gens pour pas qu'il s'excite mais c'est un peu compliqué..

On va travailler ça..

Fenhrir
Fenhrir

Ensuite pour répondre à ta question c'est un malinois croisé husky.

Et je n'ai pas dit qu'il était agressif, juste quand il m'a fait le coup sur la plage ce n'était plus du jeu, je sentais qu'il y avait en jeu le rôle de dominant, il montrait les crocs et mordait sérieusement, et je sais bien que ce n'est pas du tout un problème irrémédiable c'est pour ça que je demandais de l'aide ! ce que j'ai eu et je vous en remercie beaucoup :)

Docline
Docline

Je suis enchantée de lire ces bonnes nouvelles.

Lorsque des gens sont trop intrusifs, vous pouvez essayer de former avec votre chien une "bulle" où ils ne pénètrent pas: si quelqu'un l'interpelle et que vous ne voulez pas, vous accélérez, voire vous changez de sens; s'il veut à tout prix caresser: vous mettez votre chien en position assis, et au lieu de répondre aux gens vous vous accroupissez face à votre chien et vous le félicitez de se fixer sur vous > ni vous ni lui n'ayant un regard pour les passants, ils continueront leur chemin

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand il mort attrapé la mâchoire du bas et ne lacher pas

Fenhrir
Fenhrir

Merci pour vos encouragements!

Tout se passe bien avec lui, nous travaillons encore la question des passants quand nous sommes dans la rue, il ignore de plus en plus les gens qui passent a côté de nous sauf si il y a un autre chien évidemment! et vu qu'il grandit les gens ne font plus trop attention à lui, il a même fait peur à un enfant qui devait avoir 5ans, il a montré du doigt Daïko à sa mère en disant: regarde maman un loup! , en se collant à sa elle aha

Après c'est un peu plus compliqué avec ma mère..elle teste différentes techniques avec lui, elle a vraiment du mal, étant donné qu'elle s'occupe de lui en permanence, Daïko la teste énormément, alors qu'il ne le fait pas avec moi ou mon copain. Elle a lu qu'elle devait être le "mâle dominant" sauf que ça se transforme un peu en "c'est moi qui crie le plus fort alors tu m'obéis" et quand il la mord aux mollets elle fait des petits bruits de "dissuasion" comme "teuh, beu, ep" très bref fin c'est compliqué à décrire aha, mais rien de convaincant, et quand elle lui dis non elle a une intonation qui fait qu'on dirait qu'elle lui dit "saute!" ou "hop!". Et elle ne veut rien entendre de ma part, c'est peine perdue. Elle m'a offert un livre sur la "psychologie canine" de César Millan (assez intéressant d'ailleurs même si je suis pas à 100% d'accord avec ses techniques, là ça explique très bien comment "pense" et agit le chien). Elle, adore César, elle a vu beaucoup de ses émissions et le trouve très intéressant dans sa façon de faire. Alors que quand je lui cite littéralement des passages de son bouquin, direct elle se braque, parce que c'est moi qui lui dit, alors que ça vient de César, fin bref c'est une autre histoire tout ça c'est à nous de régler ça mais j'aimerais lui faire comprendre que si elle ne se remet pas en question on arrivera a rien avec Daïko.. qui n'est pas du tout méchant, juste un peu brute quoi..

et sinon, des photos d'mon loulou:

Linotte08
Linotte08

Bonjour Fenhrir,

le souci que vous avez eu avec votre chiot me rappelle douloureusement et précisément ce que nous vivons avec notre golden retriever de 5mois. S'il est excité il nous mordille très fortement en nous sautant dessus. Il a déchiré la veste de mon conjoint, qui n'arrivait pas à le calmer. A deux c'est plus simple car on peut le retenir et l'empêcher de sauter sur sa "cible". Nous avons testé la technique du jouet: dès qu'on bouge il revient sur nous; s'il n'est pas trop "fou" on peut réussir à le calmer en le faisant assoir puis coucher pendant un certain temps. Cela fait plus d'un mois qu'il présente ce comportement et nous commençons à nous lasser. Nous essayons actuellement de l'isoler dès qu'il le fait. Par ailleurs, même si c'est un chien à fort caractère, ce n'est pas un chien roi et il est assez obéissant. Combien de temps a-t-il fallu à votre malou pour qu'il cesse ce comportement? Je commence à être vraiment inquiète. Merci d'avance pour vos réponses...!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?