Mon chiot lèche tout

Louht

Bonjour, ça fait une semaine que j'ai eu mon tout premier chiot, un Chihuahua de 2 mois. Il lèche tout, partout, tout le temps. Il lèche les mains etc, mais j'ai vu que c'était plus ou moins signe d'affection, donc je ne trouve pas ça un problème.

Là ou ça devient embêtant c'est qu'il lèche TOUT, le sol donc les petites saletés, miettes, etc... la moindre chose, mais aussi les meubles, absolument tout.

Lorsque je le met dehors (je suis entrain de l'habituer à la laisse) il ne bouge absolument pas c'est d'ailleurs un de mes autres problèmes même si je me dis que ça va surement changer avec le temps, la seule fois ou il se lève est pour aller dans l'herbe et commencer à la manger, et aussi les fleurs.

Il se lèche aussi lui même, les pattes et même le pelage comme le ferait un chat. Je ne sais pas si c'est un comportement normal ou excessif, si ça va passer avec le temps, et je ne sais surtout pas quoi faire pour arrêter cette habitude.

Aujourd'hui il a eu comme une envie de vomir, je me suis dis que c'était normal avec tout ce qu'il lèche et mange, mais une petite mousse est sortie et je ne sais pas pourquoi.

J'ai rendez vous chez le vétérinaire pour un contrôle de tout et je compte lui poser beaucoup de questions mais en attendant je suis venue ici pour avoir des conseils ou des astuces pour l'empêcher de lécher/manger tout car je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance

8 réponses
Jador

Ce comportement peut avoir diverses causes. Une des premières facile à éliminer est la question du déparasitage. Votre chiot a-t-il été vermifugé régulièrement depuis sa naissance? Si non, votre vétérinaire vous prescrira le médicament nécessaire.

Une autre cause classique est une anxiété de séparation (de son ancien cadre de vie, de sa fratrie, de sa mère) et la peur de l'arrivée dans son nouvel environnement.

Voyez ces hypothèses avec votre vétérinaire.

Louht

Il n'a pas été vermifugé depuis sa naissance mais je comptais le faire, donc je verrais ça avec le véto

Et si la cause est l'anxiété de séparation alors est ce qu'il ya des solutions pour y remédier ?

Jador

Dès l'arrivée de votre chiot à la maison, fixez les limites que vous souhaitez. Si vous voulez un chien serein, calme et qui saura rester seul, je vous dirais de ne pas trop le solliciter et l'hyper protéger. La nuit, faites le dormir loin de vous, dans la cuisine par exemple. Ne le mettez pas dans votre chambre. La séparation passe déjà par la coupure avec son maitre.Ne répondez pas à toutes ses sollicitations. Montrez lui les extérieurs en commençant par des endroits calmes. Et commencez à sortir de chez vous 2 minutes en laissant seul le chiot et revenir sans fête ou bravo afin qu'il n'associe pas cette solitude à quelque chose de notable, d'exceptionnel ou comme une montagne à surmonter. Un comportement détaché lors de cet apprentissage est le mieux.

Louht

Dès l'arrivée de votre chiot à la maison, fixez les limites que vous souhaitez. Si vous voulez un chien serein, calme et qui saura rester seul, je vous dirais de ne pas trop le solliciter et l'hyper protéger. La nuit, faites le dormir loin de vous, dans la cuisine par exemple. Ne le mettez pas dans votre chambre. La séparation passe déjà par la coupure avec son maitre.Ne répondez pas à toutes ses sollicitations. Montrez lui les extérieurs en commençant par des endroits calmes. Et commencez à sortir de chez vous 2 minutes en laissant seul le chiot et revenir sans fête ou bravo afin qu'il n'associe pas cette solitude à quelque chose de notable, d'exceptionnel ou comme une montagne à surmonter. Un comportement détaché lors de cet apprentissage est le mieux.

Merci pour votre réponse, la nuit il dort dans son parc qui est dans le salon. J'essaie assez souvent de l'ignorer surtout quand il a un comportement hyperactif car je pense que lui crier dessus n'arrangerai rien, je viens à lui par moi-même quand il se calme

Sinon, pour l'extérieur je l'emmene seulement sur la terrasse ou le jardin mais impossible de bouger, il s'assoit et ne bouge plus. Pourtant je l'ai attité avec des friandises, j'ai même emmené son jouet pour qu'il se sente comme à l'interieur. J'espere qu'il va s'habituer parce que si je n'arrive déjà pas a le faire se lever dehors, alors faire les besoins dehors on en est encore loin

Utilisateur anonyme

Bonsoir j ai un chihuahua d un an il me faut la même chose il mange tout ce qu' il trouve à cause de sa j ai même failli le perdre car je l ai emmener à la mer et il a mâchouiller un mégot de chit il m'a fait une overdose j ai foncer chez le véto heureusement il me l'a sauver de justesse mais maintenant j ai de plus en.plus peur car il n arrêt pas de manger n import quoi et sinon il lèche beaucoup aussi il faut dire que je l ai beaucoup écouter je voulais un troisième enfants mais du à des soucis de santé j ai du remonser donc pour moi mon chihuahua est mon 3 eme enfants on peut me prendre pour une folle mais tant pis

Utilisateur anonyme

Pareil je viens d'aoir un malinois ça fait 4 jours que je l'ai et il mange quasiment tout j'ai beau lui mettre les doigts dadns la bouche lui enlever et dire NON !! il le refais desuite

Utilisateur anonyme

Et pareil il vien de vomir avec un truc blanc au milieu je pense que c'est parce qu'il a manger un radis

Docline

la première chose à faire à l'arrivée d'un chiot c'est de repenser tous les rangements de la maison

Et non, lècher vos mais n'est pas vraiment signe d'affection; ça peut même être un TOC