Désolé le post portait à confusion vu que tu disais que tu parles des nuits et ensuite d'habituer ton chien à dormir dehors. Donc désolé si j'ai put paraître brute.
Néanmoins je maintient que les dangers sont bien réels, moi un jour une personne louche m'a interroger sur Iago de manière très sans gêne, elle ne semblait même pas aimer les chiens. Dans le nord de la France il y a quelques années j'ai vu des gars limite tuer un autre type car il voulait lui prendre son chien pour en faire un chien de combat. Cette menace des vols de chiens et des empoisonnements est tout à fait réel. Est ce que cela vaut le coup de prendre ce risque non négligeable surtout si le chien n'aime pas être dehors ?
Concernant la propreté c'est quelque chose qui s'apprend, et qu'on ne laisse pas un chien dehors en espérant qu'il soit propre, il faut sortir avec le chien et le récompenser chaque fois qu'il fait ses besoins. C'est chiant mais c'est ainsi, avec mes parents ont employé la méthode aussi de déposé dans le jardin et cela ne marche pas. Il faut être avec le chien.
Les chiens aiment le grand air mais attention, ils ne sont pas du tout comme nous et n'ont pas la même définition de grand air, j'emmène mon chien à la plage, il aime le grand air, mais un lieu déjà exploré, visité et qu'il voit tous les jours représentent autant d'intérêt qu'une maison, le confort en moins, on apprend alors pourquoi beaucoup de chien choisissent la maison. Le jardin c'est surtout pratique pour jouer avec son chien. Ou pour la rapidité pour sortir quand on apprend la propreté, mais le premier besoin d'un chien est l'exploration. Un chien aime explorer et c'est ce qu'il fait qu'il aime le grand air, il n'aime pas le grand air pour aimer le grand air comme nous.
Je n'ai pas vraiment de conseil à donner juste des explications, car mon chien n'associe pas du tout le jardin à quelque chose de négatif, mais il n'aime pas y aller sans moi, donc même si il associe le jardin à quelque chose de positif comme le jeu, je doute que le chien est envie d'y rester. Le jardin sera encore moins associer à quelque chose de positif si c'est le lieu dans lequel il reste seul sans surveillance, car encore une fois n'importe qui peut passer, balancer un caillou sur le chien, et j'en passe. La maltraitance animale existe, et cela n'arrive pas qu'aux autres, à méditer.