Mon chiot hurle à la mort et pleure quand je le laisse seul dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un chiot berger blanc suisse depuis 3 semaines. J'ai pris un congé d'une semaine quand elle est arrivée et je l'ai habituée (certainement à tort) à rester proche de moi.

C'est un vrai petit pot-de-colle, elle me suit partout.

Elle fait ses nuits très calmement mais depuis quelques jours j'essaye de l'habituer à rester dehors, nous avons aménagé une jolie niche dans le garage, elle a l'accès à la cour intérieur et je lui laisse des jouets et de l'eau.

Parfois elle arrête de pleurer après 20 min et va se coucher dans sa niche mais aujourd'hui elle a pleuré et hurlé pendant presque 40 min et elle saute sur la porte de la cuisine (au risque de la démolir à force).

Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle trouve le fait d'être à l'extérieur agréable.

Je pense qu'elle fait de l'hyper attachement mais je n'en suis pas sure =/

Merci d'avance pour vos réponses =)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Le problème est que je vis encore chez mes parents, qui ne sont pas d'accord que je la laisse aller en venir sur les tapis du salon car elle n'est pas encore propre.

Voila encore un point positif pour l’extérieur, elle peut faire ses besoins sans que cela pose problème à personne.

Je lui mets toujours un t-shirt à moi dans sa caisse pour la nuit et quand je la laisse dehors, je lui mets dans sa niche, je lui laisse des jouets, des jouets kong d'occupation et un os à mâcher.

Je ne ritualise jamais mes départs que ce soit quand je pars en cours, prendre une douche ou quand je vais me coucher.

Je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de plus pour l'habituer à être seule :/.

Solenneb

une radio... que tu peux laisser dehors...

Utilisateur anonyme

Je vais tester ça dés que possible :).

Je crois que le souci vient du fait que c'est à l'extérieur, ici ça va faire 10min qu'elle est seule dans la salle à manger et elle ne bronche pas.

Solenneb

tu ne peux pas essayer de demander a tes parents de la laisser a l'intérieure? surtout que si vous ne l'habituez pas elle ne sera jamais propre... peut être la laisser dans ta chambre dans un premier temps? ou dans un couloir assez grand...

Utilisateur anonyme

ça me semble difficile. Elle est déjà quasiment propre, elle se retient vraiment bien pour un petit bout de son âge mais on ne peut pas éviter les petits accidents si elle est seule pendant plus de 3h.

J'aimerais qu'elle apprenne à aimer sa niche et son petit coin d'extérieur.

A mon avis, elle assimile l'intérieur à ma présence, c'est surement pour ça qu'elle est plus calme mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle assimile dehors comme un endroit agréable où elle ne se sent pas abandonnée.

Solenneb

peut être passer plus de temps dehors avec elle! jouer, la câliner...

Caroline-Eg

Désolé le post portait à confusion vu que tu disais que tu parles des nuits et ensuite d'habituer ton chien à dormir dehors. Donc désolé si j'ai put paraître brute.

Néanmoins je maintient que les dangers sont bien réels, moi un jour une personne louche m'a interroger sur Iago de manière très sans gêne, elle ne semblait même pas aimer les chiens. Dans le nord de la France il y a quelques années j'ai vu des gars limite tuer un autre type car il voulait lui prendre son chien pour en faire un chien de combat. Cette menace des vols de chiens et des empoisonnements est tout à fait réel. Est ce que cela vaut le coup de prendre ce risque non négligeable surtout si le chien n'aime pas être dehors ?

Concernant la propreté c'est quelque chose qui s'apprend, et qu'on ne laisse pas un chien dehors en espérant qu'il soit propre, il faut sortir avec le chien et le récompenser chaque fois qu'il fait ses besoins. C'est chiant mais c'est ainsi, avec mes parents ont employé la méthode aussi de déposé dans le jardin et cela ne marche pas. Il faut être avec le chien.

Les chiens aiment le grand air mais attention, ils ne sont pas du tout comme nous et n'ont pas la même définition de grand air, j'emmène mon chien à la plage, il aime le grand air, mais un lieu déjà exploré, visité et qu'il voit tous les jours représentent autant d'intérêt qu'une maison, le confort en moins, on apprend alors pourquoi beaucoup de chien choisissent la maison. Le jardin c'est surtout pratique pour jouer avec son chien. Ou pour la rapidité pour sortir quand on apprend la propreté, mais le premier besoin d'un chien est l'exploration. Un chien aime explorer et c'est ce qu'il fait qu'il aime le grand air, il n'aime pas le grand air pour aimer le grand air comme nous.

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner juste des explications, car mon chien n'associe pas du tout le jardin à quelque chose de négatif, mais il n'aime pas y aller sans moi, donc même si il associe le jardin à quelque chose de positif comme le jeu, je doute que le chien est envie d'y rester. Le jardin sera encore moins associer à quelque chose de positif si c'est le lieu dans lequel il reste seul sans surveillance, car encore une fois n'importe qui peut passer, balancer un caillou sur le chien, et j'en passe. La maltraitance animale existe, et cela n'arrive pas qu'aux autres, à méditer.

Utilisateur anonyme

Elle est déjà presque propre, elle est a la maison toute la journée et on la sort toutes les heures.

Je prends vraiment le temps nécessaire pour l'éduquer seulement je ne serais pas en congé à vie et c'est vrai que pour diverses raisons, mes parents et moi avons convenus qu'il serait mieux qu'elle soit dans la cour et le garage quand nous ne sommes pas là. Car mes parents refusent de la laisser se promener dans la maison quand il n'y a personne tant qu'elle n'est pas totalement propre. ( je sais même moi ça me dépasse )

Concernant les passants etc .. Il n'y a aucun risque la cour est derrière la maison, personne ne peut la voir, ni même s'en approcher car la rue est séparée de la cour et du jardin par la maison, le garage et un mur de plus de 2m.

Utilisateur anonyme

en effet, Cha, personne ne devrait te juger, chacun sa façon d'élever son chien car chaque situation est unique. Tu es absent dans la journée il est donc normal que ton chien apprenne à rester seul, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est mieux dehors (tout le temps qu'il a une pièce pour se mettre à l'abris). j'ai fais de même quand j'ai eu mon Leonberg, je ne le voyais pas rester la journée enfermé dans la maison, il est donc dans le jardin avec le garage ouvert et il a l'air très heureux comme ca, même si a été un peu dur au debut mais on l'a habitué petit à petit sur des courtes durées: 1/4h, 1/2h...aujourd'hui on rentre et c'est la fête et les balades.

bon courage .