Mon chiot hurle à la mort et pleure quand je le laisse seul dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un chiot berger blanc suisse depuis 3 semaines. J'ai pris un congé d'une semaine quand elle est arrivée et je l'ai habituée (certainement à tort) à rester proche de moi.

C'est un vrai petit pot-de-colle, elle me suit partout.

Elle fait ses nuits très calmement mais depuis quelques jours j'essaye de l'habituer à rester dehors, nous avons aménagé une jolie niche dans le garage, elle a l'accès à la cour intérieur et je lui laisse des jouets et de l'eau.

Parfois elle arrête de pleurer après 20 min et va se coucher dans sa niche mais aujourd'hui elle a pleuré et hurlé pendant presque 40 min et elle saute sur la porte de la cuisine (au risque de la démolir à force).

Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle trouve le fait d'être à l'extérieur agréable.

Je pense qu'elle fait de l'hyper attachement mais je n'en suis pas sure =/

Merci d'avance pour vos réponses =)

19 réponses
Caroline-Eg

Un chien est un animal de famille, il est normal qu'il a envie d'être dans la maison, sachant que laissez aussi un chien de race seul dans un jardin c'est prendre le risque de se le faire voler, empoisonner ou enlever en échange d'une rançon. La nuit, l'extérieur sans son maître et sa famille peut représenter quelque chose d'inquiétant. Bref pour moi en tout cas il me viendrai jamais à l'idée de faire dormir un de mes chiens dehors sans surveillance,trop dangereux, et je pense qu'aucun de mes chiens ne le voudrait ce que je comprends très bien. Après pour moi un chien a besoin de beaucoup de présence humaine, et c'est pas en obligeant le chien a resté dehors qu'on lui donne de la présence humaine, à moins de pratiquer une activité avec son chien, ou d'être en été à manger à la terrasse.

Pour un chien être dehors est très loin d'être désagréable, mais un jardin représente peu d'intérêt et encore plus si le maître n'est pas avec lui. J'ai un nordique, primitif section berger qui est plus que rustique, je suis plus importante que l'extérieur, en tant que maître c'est une satisfaction, je lâche mon chien je n'ai aucun problème de fugue. Il n'aime pas les jardins si une personne n'est pas avec lui. Entre la chaleur rassurante d'une maison et la rosée du matin, je crois qu'il n'y a pas photo.

Daravy

l'hyper attachement, je pense que ça serait plus des destructions et beaucoup de hurlement quand vous partez au boulot

la j'aurais tendance à penser qu'il veut juste être avec vous, et je dois avouer que je comprends pas pourquoi vous le laisser dehors si vous êtes là et que lui prefere visiblement l'interieur

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

un chien est comme un membre de la famille, vous ne laisseriez jamais votre enfant dehors, immaginez vous a sa place

Utilisateur anonyme

C'est uniquement pour l'habituer, je prefere largement l'avoir avec moi à l'intérieur.

La nuit, elle dort dans sa caisse dans la maison.

L'ennui c'est que je suis au étude, mes parents ont un boulot, bref on est pas toujours à la maison.

On a pensé qu'il était préférable que la journée, elle puisse rester dehors pour pouvoir gambader plutôt que de rester enfermée dans le salon. La cour est derrière la maison sans vue ni accès de la rue donc aucun risque qu'on me la prenne.

C'est pour cette raison que je l'habitue à rester dehors, loin de moi l'idée d'avoir adopté un adorable chiot juste pour le laisser à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Moi je trouve que vous exagérez un peu tout de même.

C'est vrai qu'un chien est un animal social, qui a besoin d'interactions et d'être auprès de sa famille.

Mais dire "vous ne laisseriez jamais votre enfant dehors", il y a tout de même un monde entre les deux. Un chien reste un animal. Il n'y a absolument rien de choquant à ce que le chien passe certains temps à l'extérieur.

Tout est question de juste milieu. Il ne doit pas passer son temps dehors, coupé de la famille, mais il peut aussi rester quelques heures à l'extérieur.

Cha, ton chien doit être heureux avec vous mais aussi apprendre à rester seul par moment. Pour toi et ta famille aussi c'est important. Si avec le temps, le chien devient une charge et non plus un plaisir parce qu'il est trop "pot de colle" et est incapable de rester tout seul, ce serait très triste, alors que l'apprentissage pour le chien n'est pas si compliqué, c'est juste une question d'habitude.

Le chien dont je m'occupe (qui n'est pas le mien) réclame même pour sortir au jardin régulièrement ! Parfois même, je rentre de promenade (avec ou sans laisse) d'environ 2h, en rentrant, il file au jardin ! Pourtant c'est un chien qui aime aussi beaucoup être à l'intérieur et qui me suit partout quand je suis là !

Encore une fois, il faut trouver le juste milieu. Il doit être avec vous mais doit aussi supporter d'être un peu au jardin si vous en avez besoin (un ami ou l'enfant d'un ami qui a peur des chiens etc.)

Bon courage,

Pilou

Caroline-Eg

Ah bon et ceux qui se trouve en appartement ne reçoit jamais de monde ? Désolé mon petit cousin à peur des chiens, quand il vient en vacances ont obligent pas mes chiens à rester dans le jardin on leur demande de se coucher et de rester calme. Et puis là on ne parle pas de 2h mais de rester la nuit dans un jardin, alors certes le chien est un animal, mais l'homme aussi aux dernières nouvelles, on peut très bien avoir le choix entre installer une tente, et dormir dans une maison, on choisit la maison. Pourquoi le chien ne pourrait pas faire de même. De plus laisser un chien sans surveillance surtout la nuit ou nos sens ne sont pas en éveil c'est prendre le risque de se faire voler le chien, empoisonner, etc. Je connais une personne à qui ont à empoisonner son chien avant de la cambrioler. De plus virer son chien dehors pour plus qu'il nous colle n'est pas de l'éducation mais une solution de facilité, au lieu de tout simplement apprendre au chien a resté dans un endroit donné, si notre chien nous dérange jusque dans son panier, alors là on est pas fait pour avoir des bêtes.

Farfalla56

cha a bien précisé que le chien dors dans la maison,

"vous ne laisseriez jamais votre enfant dehors", je pense que personne n'empecherai ses enfants d'aller jouer dehors et de profiter du beau temps...

Solenneb

pour moi un chien fait complétement parti de la famille... maintenant je pense qu'un chien peut rester dehors 1h ou 2!maintenant j'estime qu'un chiot ne devrait pas rester dehors tout seul... dans ce cas précis, il faut voire et comprendre pourquoi ils mettent dehors le chiot! un chiot peut apprendre la solitude même en étant a l’intérieure...

Utilisateur anonyme

Je mets le chien dehors tout simplement parce que comme les gens qui ont une vie active, nous ne sommes pas à la maison toute la journée. Entre 9h30 et 15-16h, il est rare qu'il y aie du monde à la maison.

Et je trouve mieux pour elle qu'elle puisse courir et jouer dans une cour (entourée de mur et séparée de la rue par le garage et la maison pour ceux qui me traiteraient d'irresponsable ou qui aurait peur qu'on me la prenne) plutôt que de rester confinée dans le salon.

Beaucoup de chiens vivent au grand air et ils sont souvent plus heureux comme ça.

Je ne doute pas que ma petite Tala aimera ça à la longue, c'est juste l'apprentissage de la solitude qui me pose difficultés.

Je me suis adressée à vous pour recevoir des conseils afin de l'aider à passer ce cap en douceur et non pour qu'on juge ma façon d'éduquer mon chiot (ceci est dit sans là moindre méchanceté).

Solenneb

mais je me doute que tu as une vie active! je pense juste que ton chien devrai rester chez toi quand tu n'est pas là! il peut également jouer a l’intérieure! personne ne remet en doute ton amour pour ton chien! il faut se détendre! bref pour apprendre la solitude a ton chien, il faut que tu y aille progressivement. quand tu es là fais des faux départs, ignore un peu ton chien avant de partir, et ne le caresse pas et ne lui parle pas quand tu sors de chez toi! attend 5 minutes et rentre... puis de plus en plus long! ensuite tu peux lui laisser un t shirt a toi, avec ton odeur, des jouets, et la tv allumer!