Mon chiot est très anxieux à la séparation

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je viens d'adopter un petit oscar qui va avoir 7 mois à la fin du mois. Je l'ai adopté via la Spa qui ne connait pas son passé. Je sais simplement qu'il est arrivé par la fourrière.

Le problème est qu'Oscar est très anxieux quand il ne me voit plus. Dés que je suis dans la salle de bain il pleure, je l'ignore donc dans ce cas. Nous faisons des exercices, je ferme la porte j'attends quelques secondes et s'il ne pleure pas il a une récompense sinon je l'ignore. Il ne dort pas avec moi la nuit mais je suis obligée de l'enfermer dans le salon sinon il monte dans le lit. Au début il pleurait simplement quelques minutes mais je trouve qu'il pleure plus longtemps et maintenant il gratte en plus. Je m'inquiète j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus anxieux je ne sais pas quoi faire. J'imagine que son passif ne doit pas aider. Il ne détruit rien, quand je pars je lui cache des friandises dans le salon et il a des jouets pour s'occuper. Mais dés que j'ouvre la porte pour partir malgré que je change tous les jours mon rituel avant de partir, il devient difficile de le contenir et de le faire rester. Je dois rapidement fermer la porte. je ne veux vraiment pas qu'il devienne un chien malheureuse et anxieux.

Je vous remercie par avance pour vos conseils :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous adoptez la bonne méthode avec les exercices de renforcement positif, il faut continuer ! Cela demandera certainement un long travail s'il a un passif compliqué, mais vous devrez finir par y arriver. Depuis combien de temps est-il chez vous ? Il lui faudra certainement un petit temps d'adaptation.

En plus des divers jouets et friandises, avez-vous essayé de lui laisser un tissu avec votre odeur ? (vieux t-shirt par exemple). Ce n'est pas une méthode miracle mais on a parfois de bons résultats chez les chiots.

Si à terme vous n'arrivez toujours pas à gérer ses problèmes de solitude, vous pouvez éventuellement envisager de prendre un deuxième animal pour lui tenir compagnie, mais c'est un gros investissement.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse rapide. Il a un vieux pull que j'ai porté avant son arrivée dans son panier. Cela ne fait que quatre jours je sais que c'est encore trop tôt mais l'augmentation de ces pleurs m'inquiète. Comment puis je faire pour ne pas qu'il se précipite sur la porte pour qu'il ne la franchisse pas quand je pars sans lui ?

Pensez vous que je dois laisser tout ouvert dans l'appartement quand je pars ?

Il a du mal à rester sans moi, il me suit partout malgré mes tentatives pour l'inviter à jouer seul ou être un peu seul dans son panier. J'ai vraiment peur qu'il devienne trop attaché à moi ( dans le mauvais sens )

Elomiko

Bonjour. :)

J'ai eu le même soucis avec mon loulou venant de la spa (sauf qu'il a 8ans).

Alors pour nous, ça a pris 4mois à régler (on ne peut toujours pas partir à l'arrache, mais au moins on peut partir).

Notre "rituel" : l'ignorer 15mn, l'enfermer dans le salon avec un kong fourré en lui disant "garde la maison", et on met manteau et chaussure hors de sa vue.

De ce que je vois, vous faites tout bien, faut juste attendre qu'il s'y fasse.

Là, vous dites que ça fait 4jours. Au début, le chien observe son nouvel environnement, donc l'augmentation des pleurs me surprend pas. D'une certaine façon c'est qu'il a pris ses marques, sait comment ça fonctionne, et se "permet" d'être plus stressé.

Je pense vraiment que ça va passer, faut juste de la patience.

Pleins d'exercice, être à initiative des contacts, l'inviter à ne pas être collé à vous en permanence...

Angoissez pas. C'est le début, c'est normal, vous n'êtes pas face à un cas irrécupérable, donc juste continuez comme ça. :)