Et il ne faut pas oublier qu'il n'a que 9 mois ! Mon chien jusqu'à un peu plus d'un an dès qu'il voyait quelqu'un ou un chien il allait direct les voir leur faire la fête, petit à petit il s'est calmé et aujourd'hui il ne le fait plus, par contre grace à ça c'est devenu un chien très sociable je n'ai aucun problème à l'emmener avec moi je n'angoisse pas à me demander si il va pas mal réagir à une personne ou quoi, c'est un loulou parfait qui s'entend avec tout et tout le monde !
Ton chien est encore jeune il a besoin de découvrir, d'apprendre, il s'interresse à tout et ça se calmera au fil du temps, mais ne l'empêche pas de faire la fête à des gens au contraire dans quelques années tu comprendras que ça a été bénéfique !
Personnellement avant mon Border Collie actuel, j'ai eut une Labris des Pyrénées que j'avais adopté, elle était craintive et absolument pas habituée aux chiens et à voir des gens qu'elle ne connaissait pas, encore moins à faire se carresser et tripoter par eux ! Un véritable enfer je ne pouvais pas l'emmener chez des amis de peur qu'elle réagisse mal, pour les balades à l'extérieur je devais sans arrêt vérifier si il n'y avait pas des chiens ou trop de gens pour la lacher, et puis ce n'est pas des chiens aussi manipulables que ceux qui se sont fait carresser par pleins de gens, bref estime toi heureuse la sociabilité est la meilleure qualité d'un chien !