Mon chiot de 7 mois n'est pas propre

Annelaure90

Bonjour,

Ma petite chienne de presque 7 mois n'est pas propre.

Je la sors 5 fois par jour, première sortie à 6h45 après sa gamelle pendant 20 minutes, puis à 12h pendant 15 minutes. Ensuite 45min/1h à 17h, 15 minutes à 19h30 après sa gamelle et dernière sortie 15 minutes à 22h30.

Malgré cela, elle n'est pas propre, j'ai un pipi à chaque fois, le matin, le midi et quand je rentre à 17h.

A son âge, ne devrait-elle pas pouvoir se retenir en demie- journée ?

Je précise que je ne l'ai jamais disputée lorsqu'elle fait à l'intérieur. De plus, elle fait aussi systématiquement ses besoins quand je la sors. Donc si je calcule ce qu'elle fait dehors plus ce qu'elle fait à l'intérieur, ça fait un sacré nombre de pipis à la journée !

Ce qui me paraît étrange c'est que vers l'âge de 5 mois, elle était propre pendant environ 3 semaines. Je n'ai absolument rien changé à ses habitudes donc je ne comprends pas trop...

Le vétérinaire trouve cela anormal mais n'a rien détecté par rapport à son comportement, il m'a posé beaucoup de questions, il la trouve gentille et enjouée. Du coup, il m'a demandé de prélever son urine pour effectuer une analyse.

A quel âge avez-vous arrêté de donner une friandise à votre chiot à chaque fois qu'il faisait dehors ? Car lorsque Havana a été propre durant ces 3 semaines, j'ai diminué les friandises, une fois sur deux, puis je ne la récompense plus que par des caresses et des ouiiii c'est bien ! J'ai peut-être arrêté trop vite la friandise ?

Merci pour votre aide

32 réponses
Annelaure90

C'est peut-être le temps qu'elle reprenne ses habitudes de "rentrée"? 🤷

Cela me paraîtrait bizarre, je l'ai récupérée il y 10 jours tout de même et quand je l'ai laissée chez ma mère, elle n'a pas du tout été perturbée par le changement, au contraire elle a été très propre 🤔

Emma1975

Je comprends, ça commence à faire long, ... d'autant que maintenant tu sais qu'elle peut le faire, ce n'est plus vraiment une question de maturité .

Donc en fait, elle n'est pas propre uniquement quand elle est chez toi, c'est bien ça ?

Si tu es chez ta mère en ta présence, est-ce qu'elle est propre également ? Par exemple si tu dors quelques jours là bas ?

parce que soit il y a quelque chose chez toi qui lui donne plus envie de faire dedans...? (odeur des produits pour laver)

soit peut être c'est une histoire entre elle et toi ...?

Si elle a eu un accident chez ta maman, comment a-t-elle réagit ?

Annelaure90

Merci emma1975 pour votre réponse.

Je ne reste jamais plusieurs jours chez ma mère. C' était la première fois que je la laissais mais j'ai l'impression qu'il n'y a que chez moi effectivement.

Elle a déjà été propre pendant plusieurs semaines d'affilées vers l'âge de 4 mois donc oui elle peut le faire.

Je n'utilise pas de produits chimiques pour laver mon sol justement pour ne pas l'inciter à recommencer. Juste un mélange maison de savon de Marseille, vinaigre blanc et citron.

Je vais vous dire une chose qui va vous paraitre surement bête mais j'ai l'impression qu'elle ne s'attache pas à moi. Elle est beaucoup plus démonstrative avec les autres membres de ma famille qu'elle voit environ 1 fois par semaine.

Moi elle ne me fait jamais la fête, elle ne me calcule pas quand je me lève le matin, ou parfois quand je veux qu'elle vienne vers moi pour la caliner, je l'appelle mais elle reste à me regarder sans réagir. Quand je veux lui faire une caresse, elle esquive.

Donc peut-être qu'effectivement il y a un souci entre elle et moi...

Emma1975

AnneLaure, ah oui étrange !

Peut être qu'elle est "impressionnée" ?

Mon chiot de 4 mois est extrêmement démonstratif - certes y compris avec moi car il me fait la fête quand je rentre - mais j'ai depuis une semaine l'impression qu'il se tient un peu "à carreau" avec moi... comme quand il y a un "recadrage" éventuel (descendre du canap, "pas toucher", "pas sauter" ...), cela vient toujours de moi, forcément, ...

Mais cela ne justifie pas non plus de faire ses besoins.

Est-ce que vous interagissez avec elle ? Jeux ? Petits exercices de dressage avec des friandises ?

Est-ce que d'autres personnes que vous arrivent à la caresser ?

Annelaure90

Je suis seule avec elle donc peut être qu'elle est impressionnée car il m'arrive de lever la voix sur elle. Je ne lui hurle jamais dessus mais quand elle n'en fais qu'a sa tête, je hausse un peu le ton.

Je joue tous les jours avec elle, idem pour les exercices d'éducation. Un peu tous les jours.

Elle est hyper sociable donc oui tout le monde peut la caresser, elle réclame même vers les inconnus dans la rue.

Aggie19

Je ne peux que vous conseiller de ne pas lever la voix sur elle. Pour obtenir une bonne relation de confiance, il est nécessaire d'avoir une voix ferme mais calme et assurée, et surtout pas de voix énervée. Vous devez projeter une énergie positive qui donnera confiance à votre chienne et l'envie de vous faire plaisir. Je vous suggère, comme je l'ai déjà dit à d'autres personnes un peu désemparées, de lire La méthode pour rendre votre chien heureux de César Millan. Ce livre vous aidera à mieux comprendre votre chien et ses besoins (je ne parle pas des pipis !!!) 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Annelaure90

Merci aggie19 pour votre conseil, je ne connais pas ce livre mais je vais essayer de me le procurer. Le titre me plait bien, cela ne pourra etre2 que positif de toute façon :)

Annelaure90

Bonjour,

Je viens juste vider mon sac ici sinon je vais m'énerver sur ma chienne et je n'en ai pas envie.

Je suis à bout depuis hier, elle a fait pipi et caca cette nuit. Je l'ai sortie ce matin comme d'habitude, elle a fait dehors.

Je rentre du boulot à l'instant et je vois ma cuisine inondée de 3 énormes flaques de pipi et une montagne de crottes au milieu de la pièce. J'en ai eu les larmes aux yeux en voyant ça.

Je vais contacter un comportementaliste car là ce n'est plus possible 😥

Utilisateur anonyme

Courage ! Je suis sûre que dès le premier entretien avec le comportementaliste vous vous sentirez déjà soulagée.

Utilisateur anonyme

Si elle arrive à vous faire péter les plombs, il faut vous faire aider par un pro qui va vous aider à rétablir l'équilibre et vous montrer les bons gestes à faire et ceux qu'ils ne faut pas!