Mon chiot de 7 mois n'est pas propre

Annelaure90

Bonjour,

Ma petite chienne de presque 7 mois n'est pas propre.

Je la sors 5 fois par jour, première sortie à 6h45 après sa gamelle pendant 20 minutes, puis à 12h pendant 15 minutes. Ensuite 45min/1h à 17h, 15 minutes à 19h30 après sa gamelle et dernière sortie 15 minutes à 22h30.

Malgré cela, elle n'est pas propre, j'ai un pipi à chaque fois, le matin, le midi et quand je rentre à 17h.

A son âge, ne devrait-elle pas pouvoir se retenir en demie- journée ?

Je précise que je ne l'ai jamais disputée lorsqu'elle fait à l'intérieur. De plus, elle fait aussi systématiquement ses besoins quand je la sors. Donc si je calcule ce qu'elle fait dehors plus ce qu'elle fait à l'intérieur, ça fait un sacré nombre de pipis à la journée !

Ce qui me paraît étrange c'est que vers l'âge de 5 mois, elle était propre pendant environ 3 semaines. Je n'ai absolument rien changé à ses habitudes donc je ne comprends pas trop...

Le vétérinaire trouve cela anormal mais n'a rien détecté par rapport à son comportement, il m'a posé beaucoup de questions, il la trouve gentille et enjouée. Du coup, il m'a demandé de prélever son urine pour effectuer une analyse.

A quel âge avez-vous arrêté de donner une friandise à votre chiot à chaque fois qu'il faisait dehors ? Car lorsque Havana a été propre durant ces 3 semaines, j'ai diminué les friandises, une fois sur deux, puis je ne la récompense plus que par des caresses et des ouiiii c'est bien ! J'ai peut-être arrêté trop vite la friandise ?

Merci pour votre aide

32 réponses
Annelaure90

Je n'ai jamais utilisé de pipipad et les friandises, j'ai déjà arrêté depuis 2 / 3 semaines je dirais. Elle fait toujours bien dehors.

Je vais attendre jusqu'à septembre pour voir si ça rentre dans l'ordre. Le véto m'a dit qu'elle aurait surement ces chaleurs à l'automne vers 8 / 9 mois alors c'est peut-être bien ça. Et en même temps mademoiselle est plutôt du genre sensible, il y a peut-être quelque chose de ce côté là mais j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas...

Merci pour vos conseils et je vous tiendrais au courant.

Utilisateur anonyme

Tant que niveau santé tout va, c'est rassurant déjà (même si c'est pénible de serpiller, je sais).

Sinon dans les causes que tu n'as pas détecté, ça peut aller d'une grosse peur qu'elle s'est fait quand tu n'étais pas là à des modifications hormonales chez toi (il n'y aurait pas un polichinelle dans le tiroir desfois?), en passant par une contrariété x-y ou z (mauvais apprentissage de la solitude?) ou une grosse crise d'ado...

Tiens nous au courant 😉

Annelaure90

Je le confirme, c'est très pénible lol Mais je prends sur moi, je respire un coup, je nettoie et je passe à autre chose. Je garde mon calme pour le moment :D

Pas de polichinelle dans le tiroir pour moi, et pour la solitude je n'ai eu aucun souci avec ça, elle n'a jamais pleuré ni aboyé quand je m'en vais.

Pour la crise d'ado, je pense qu'elle est dedans, elle fait quelques petites bêtises alors qu'avant pas du tout, elle me teste aussi de temps en temps. Mais après ça reste gentillet, c'est pas la super grosse crise d'ado non plus.

Bien sur je vous tiendrais au courant de l'évolution merci :)

Quiz

Quel est son tempérament ? Plutôt sur d'elle ou anxieuse ? Si elle est anxieuse, elle fait peut être pipi à l'intérieur car son odeur la rassure...

Annelaure90

Bonsoir Quiz

Pour son tempérament, elle est sur d'elle, n'a jamais eu peur des gros chiens ou des chiens qui pouvaient lui aboyer après.

Mais elle a un côté sensible, je la sens vite perturbée quand j'hausse le ton, ce qui ne m'arrive que très rarement car elle fait peu de bêtises.

Par exemple, il y a quelques temps, je l'ai grondée juste quand on rentrait de balade. Et bien les jours qui ont suivi, elle allait systématiquement se réfugier dans son panier quand on rentrait comme si j'allais la disputer alors que pas du tout. Elle a fait ça pendant 2 / 3 jours puis ça lui a passé.

Jean-Yves

Oui, c'est simplement une petite période de régression du à la puberté et aux bouleversements hormonaux. Pour certains chiens c'est même pire que ça, destruction, ne répond plus aux ordres appris, désocialisation, etc.

Là je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter plus que ça.

Annelaure90

Ma petite Havana ne me fait pas tout ça heureusement !

Bonne nouvelle, elle a été propre cette nuit ainsi que toute la journée, j'étais super contente, je l'ai beaucoup félicitée.

Pour vu que ça dure :)

Utilisateur anonyme

Essayer d'être le plus zen possible. Havana ressent toutes vos émotions et peut modifier son comportement en fonction de votre humeur! Ça va aller!

Annelaure90

Bonjour à tous

Je reviens vous donner quelques nouvelles, le problème n'a pas évolué. Je dirais même qu'il s'est un peu aggravé.

Pendant le mois d'août, j'ai laissé Havana chez ma maman pendant 15 jours. Elle l'a dit qu'elle avait été parfaitement propre à part un accident une nuit.

Je l'ai récupérée le 19 août et depuis, elle s'est remise à faire pipi presque toutes les nuits et quand je rentre du boulot à 16h30 (je précise que je rentre à 12h donc elle peut se soulager dehors à la mi journée).

Ce qui m'inquiète c'est que depuis peu elle s'est remise à faire la grosse commission la nuit :(

Je ne sais pas trop quoi faire... Je la sors 5 fois par jour, je n'ai rien changé à son alimentation ni à ses habitudes. Je joue avec elle, je lui fais de grandes balades tous les soirs et petites randonnée avec sa copine westie le weekend...

Elle est super niveau caractère, il n'y a que cette histoire de propreté que je n'arrive pas à régler.

J'observe à quel moment elle fait pour essayer de modifier son rythme de vie en fonction mais ça ne marche pas. 1ère sortie à 6h30 et dernière à 22h.

Bref je désespère un peu... Je fais tout pour ne pas lui montrer et ne la dispute jamais.

 Sky

C'est peut-être le temps qu'elle reprenne ses habitudes de "rentrée"? 🤷

" 色即是空 "