Mon chiot de 7 mois n'est pas propre

Annelaure90

Bonjour,

Ma petite chienne de presque 7 mois n'est pas propre.

Je la sors 5 fois par jour, première sortie à 6h45 après sa gamelle pendant 20 minutes, puis à 12h pendant 15 minutes. Ensuite 45min/1h à 17h, 15 minutes à 19h30 après sa gamelle et dernière sortie 15 minutes à 22h30.

Malgré cela, elle n'est pas propre, j'ai un pipi à chaque fois, le matin, le midi et quand je rentre à 17h.

A son âge, ne devrait-elle pas pouvoir se retenir en demie- journée ?

Je précise que je ne l'ai jamais disputée lorsqu'elle fait à l'intérieur. De plus, elle fait aussi systématiquement ses besoins quand je la sors. Donc si je calcule ce qu'elle fait dehors plus ce qu'elle fait à l'intérieur, ça fait un sacré nombre de pipis à la journée !

Ce qui me paraît étrange c'est que vers l'âge de 5 mois, elle était propre pendant environ 3 semaines. Je n'ai absolument rien changé à ses habitudes donc je ne comprends pas trop...

Le vétérinaire trouve cela anormal mais n'a rien détecté par rapport à son comportement, il m'a posé beaucoup de questions, il la trouve gentille et enjouée. Du coup, il m'a demandé de prélever son urine pour effectuer une analyse.

A quel âge avez-vous arrêté de donner une friandise à votre chiot à chaque fois qu'il faisait dehors ? Car lorsque Havana a été propre durant ces 3 semaines, j'ai diminué les friandises, une fois sur deux, puis je ne la récompense plus que par des caresses et des ouiiii c'est bien ! J'ai peut-être arrêté trop vite la friandise ?

Merci pour votre aide

32 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Vous utilisez quoi comme produit pour laver le sol ?

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Annelaure90

Je fais mon mélange maison avec des copeaux de savon de Marseille dilués dans de l'eau tiède puis j'ajoute un peu de vinaigre blanc et de jus de citron. J'ai du parquet chez moi. Chose peut-être importante que j'ai oublié de préciser, elle fait toujours au même endroit dans la cuisine.

Docline

Vous donniez systématiquement une friandise depuis des mois ?

Euh ...

Les friandises, dès le départ il vaut mieux faire savoir que ça existe, ou pas; les compliments et félicitations deviennent rapidement la récompense qu'il va attendre, c'est tout de même mieux que de rendre accro à la croquette-post-pipi

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

je vais dire une connerie lol moi par exemple mon chien la cuisine interdit ( comme tout les chiens que j'ai eu dailleurs) pouvez vous oui ou non lui interdir la cuisine?

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Et voilà pourquoi il vaut mieux ne pas récompenser les besoins à la friandise, le soulagement de "faire" doit suffire normalement...

Sinon, vu son âge, est-ce qu'un petit bouleversement hormonal ne pourrait pas être la cause de tes tracas? Parfois les premières chaleurs chamboulent un peu les acquis de propreté, tu sais vers quel âge sa mère a déclenché les siennes?

Annelaure90

Ça va être difficile de lui interdire la cuisine car elle est ouverte sur le hall d'entrée et le salon. Je lui interdit les chambres alors si j'interdis aussi la cuisine, il ne lui restera pas grand chose 😀

Je ne pense pas que le problème vienne des friandises même si je conçois tout à fait que ce ne soit pas une super idée car comme je l'expliquais, Havana fait systématiquement dehors donc elle a bien compris qu'il faut faire dehors et je ne lui en donne plus depuis quelques semaines déjà, elle continue bien à faire dehors. C'est comme si elle ne pouvait vraiment pas retenir.

C'est possible pour les hormones, mon véto en a parlé aussi.

Je vais attendre les résultats des analyses.

Je vais aussi arreter de nettoyer devant elle aussi !

Annelaure90

Pour les chaleurs de sa mere je ne sais pas mais je peux demander

Annelaure90

Bonjour

J'ai reçu le résultat des analyses d'urines d'Havana, elles sont normales. Tant mieux !

Ce n'est donc pas l'explication du retour en arrière quant à la propreté.

Pensez-vous que je doive attendre encore pour voir l'évolution ou prévoir de faire venir quelqu'un ?

Utilisateur anonyme

A tout hasard vous ne mettez pas de Pipipad ou de serpillière dans votre cuisine?

Utilisateur anonyme

Ouf pour les analyses, c'est déjà un bon point.

Parfois les hormones de ces demoiselles sur le point de devenir des dames les font "s'oublier" un peu, mais ça rentre vite dans l'ordre.

Sinon oui, arrête les friandises, les pipipad s'il y en a, et si ce n'est pas rétabli dans les semaines à venir, il faudra explorer la piste d'une contrariété que tu n'as pas décelé...