Quand Marley exagère (quand il est trop excité et qu'il nous prend pour son pote), je le plaque au sol et l'empeche de trop bouger et je lui dis d'une voix ferme non et "tu te calmes" quand il commence à être beaucoup plus calme je lui parle d'une voix plus douce et après c'est ok il a compris qu'il fallait qu'il modère son excitation.
Astro (mon fox russell) était quand on l'a récupéré très dominant il n'avait pas de limite il a fallu lui faire comprendre que nous étions le chef de meute et pas lui car il montrait des signes d'agressivité dès qu'il n'acceptait pas l'autorité (quand on le grondait pour une bêtise), croyez-moi le fait de lui faire comprendre de cette manière désormais il est beaucoup moins dominant et ne râle presque plus.
Après cela dépend aussi des races de chien et donc du caractère du chien, personnellement je ne connais pas les boxer mais en tout cas le fox il ne faut jamais lâcher prise sinon vous vous faites bouffer. Mon mari en a fait les frais et depuis que le chien a eu le goût de sang dans sa gueule il ne le mord plus, il s'est bien fait engueuler et maintenant il cherche même les calins.
Il faut savoir aussi (et c'est pas toujours facile) à ignorer le chien pendant longtemps suite à une bêtise grave comme celle-ci, pour Astro nous n'avons pas joué ni fait de calins pendant 2 à 3 jours et croyez moi le chien l'a mal vécu mais c'était pour qu'il comprenne et pour son bien.