Mon chiot a été mordu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chiot à deux mois et demi, je l'ai récupéré il y a 7 jours.

Lors de sa première journée, je lui ait fait visité le jardin en le promenant tranquillement en laisse car notre jardin n'a pas de clôtures. Soudain, le chien du voisin également en balade à débarqué chez moi et à attrapé mon chiot au niveau du bassin. Il s'est mis à le secouer comme si c'était une proie. J'ai réussi à les séparer tant bien que mal. Après ça, vétérinaire en urgence. Le chiot avait plusieurs plaies que le véto a désinfecté et il l'a mis sous antibio pendant une bonne semaine. Mais il n'a rien de cassé, tout va bien (en quelques sortes, ça aurait pu être pire).

Aujourd'hui, mon chiot marche, remue la queue, et mange. Il va beaucoup mieux, même s'il appréhende toujours d'aller dehors (ça lui passera avec le temps).

Le problème c'est que j'ai maintenant très peur pour mon chiot à chaque fois que je le sors. Je suis toujours sur mes gardes, car le chien du voisin, bien que attaché devant chez lui, n'est pas très loin.

Ce chien est habituellement très gentil avec les humains, je l'aime beaucoup, mais c'était avant de voir ce qu'il à fait à mon chiot. Je le soupçonne d'être un prédateur. Il à une forte tendance à courser les chats (et à les mordre quand il les attrape), et en parlant avec une autre voisine, j'ai appris qu'elle a retrouvé son chat mort dans le champs d'en face...

Il est clair que ce chien à besoin d'un petit recadrage, mais je ne peux pas forcer mes voisins à le faire. D'autant que je les aime bien, je ne veux pas d'histoire avec eux, et je ne souhaite pas porter plainte, en tout cas, pas pour le moment.

Ils m'ont remboursé la consultation du vétérinaire et se sont excusés (la moindre des choses). Depuis, ils passent régulièrement prendre des nouvelles de mon chiot, c'est très gentil. Seulement, ils continuent à promener leur chien sans laisse devant chez moi.

Et de mon coté, je suis locataire, je ne peux donc pas clôturer mon jardin comme ça, pour mettre mon animal en sécurité.

Je craint pour la vie de mon chiot évidement mais aussi pour son développement. S'il a peur du voisin, comment pourra-t-il se sentir assez en sécurité pour faire ses besoins dehors, aller sur la terrasse tout seul, et ne pas avoir peur des autres chiens ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis tout-à-fait compréhensif. Demandez peut-être au voisin d'attacher leur chien lorsqu'ils le promènent. Si ils sont partants, pourquoi pas organiser une rencontre avec laisse entre le chiot et le chien ???

Au départ, il faudra tenir les deux chiens à distance tant qu'un des deux ou les deux se montrent agressif puis rapprocher de plus en plus. Ensuite, utiliser une muselière et laisser le chiot tourner autour du chien adulte, lui, en laisse. Si tout se passe bien, détacher l'adulte. Une fois que plusieurs rencontres sécurisées par la muselière auront été faites, on pourra la retirer.

Cette activité ne pourra être que bénéfique car, le chien adulte reste autant sur une mauvaise expérience que le chiot et, si la scène se reproduit, l'adulte n'hésitera pas à recommencer l'attaque.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?