Bonjour,
En effet, les démangeaisons sont souvent dus aux parasites externes : c'est donc une très bonne chose d'avoir mis en place un traitement antiparasitaire efficace (Pour ça, il faut être certain que l'animal n'a pas vomi dans les heures qui ont suivi l'ingestion du comprimé !) Laver votre chien n'évitera pas qu'il se gratte, car les shampoings ne suffisent pas à éliminer les parasites.
Il faut savoir que ces traitements éliminent rapidement les puces présentes sur l'animal, mais la majorité des puces sont dans l'environnement sous formes d’œufs ! Il faut donc attendre un certain temps et laisser au produit le temps d'agir. Si votre chien était très infesté au départ, ou que vous avez d'autres animaux susceptibles d'amener des puces à la maison, il faudrait traiter tout le monde de façon régulière et envisager un traitement de l'environnement (par aérosol par exemple).
Pensez également que les jeunes chiots se grattent souvent lorsqu'ils sont mal à l'aise : par exemple, il est normal qu'un chiot se gratte le cou régulièrement lorsqu'on commence à l'habituer au port du collier. D'autres chiens s'assoient en pleine marche en laisse pour se gratter ; d'autres encore le font quand on leur demande quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Dans ces cas là, le fait de se gratter est comportemental : cela traduit un stress. Avec l'âge, les chiots prennent de l'assurance et ce comportement est moins présent.
Bien sûr, si votre chiot se gratte souvent, en dehors des situations que je viens de décrire, il faut continuer à s'en inquiéter. Surtout s'il arrête de jouer ou qu'il se réveille pour se gratter. D'ailleurs, si le problème persiste ou s'aggrave dans les semaines qui viennent, il faudrait peut-être retourner consulter votre vétérinaire pour faire un bilan après ce premier essai thérapeutique. Peut-être que les puces ne sont pas la cause du problème et qu'il faudra tester autre chose.
Bon courage,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "