Mon chient se gratte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je voulais vous demander conseil. Mon chient a 3 moi c'est un samoyede, je les en mener chez le vétérinaire car il se gratter elle ma donner un comprimer à prendre pour mes puce car la pipette ne marche pas à causse de c'est poils. Mais il se gratte toujours en ce moment il perd ses poils je le brosse pour lui enlevé. Je voulais savoir si le lavé, pourrai évité qu'il ce gratte?

2 réponses
Jador
Jador

Avec le comprimé anti-parasite, le bénéfice se voit quelques heures plus tard, en trouvant des parasites déjà morts. S'il était infesté, le grattage peut être encore dû à des piqures anciennes qui le démangent encore.

Avez-vous vraiment constaté une invasion? dans le poil blanc, c'est facile à voir...

Les grattages peuvent ne pas être simplement dus aux parasites, il se peut que ce soit un autre allergène (ambiant ou alimentaire) et ce peut être aussi signe de stress ou d'ennui donc de problème comportemental. A étudier...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les démangeaisons sont souvent dus aux parasites externes : c'est donc une très bonne chose d'avoir mis en place un traitement antiparasitaire efficace (Pour ça, il faut être certain que l'animal n'a pas vomi dans les heures qui ont suivi l'ingestion du comprimé !) Laver votre chien n'évitera pas qu'il se gratte, car les shampoings ne suffisent pas à éliminer les parasites.

Il faut savoir que ces traitements éliminent rapidement les puces présentes sur l'animal, mais la majorité des puces sont dans l'environnement sous formes d’œufs ! Il faut donc attendre un certain temps et laisser au produit le temps d'agir. Si votre chien était très infesté au départ, ou que vous avez d'autres animaux susceptibles d'amener des puces à la maison, il faudrait traiter tout le monde de façon régulière et envisager un traitement de l'environnement (par aérosol par exemple).

Pensez également que les jeunes chiots se grattent souvent lorsqu'ils sont mal à l'aise : par exemple, il est normal qu'un chiot se gratte le cou régulièrement lorsqu'on commence à l'habituer au port du collier. D'autres chiens s'assoient en pleine marche en laisse pour se gratter ; d'autres encore le font quand on leur demande quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Dans ces cas là, le fait de se gratter est comportemental : cela traduit un stress. Avec l'âge, les chiots prennent de l'assurance et ce comportement est moins présent.

Bien sûr, si votre chiot se gratte souvent, en dehors des situations que je viens de décrire, il faut continuer à s'en inquiéter. Surtout s'il arrête de jouer ou qu'il se réveille pour se gratter. D'ailleurs, si le problème persiste ou s'aggrave dans les semaines qui viennent, il faudrait peut-être retourner consulter votre vétérinaire pour faire un bilan après ce premier essai thérapeutique. Peut-être que les puces ne sont pas la cause du problème et qu'il faudra tester autre chose.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?